Horlogerie / Montres

F.P. Journe Centigraphe Sport Titane et Octa Sport Titane 2018, sportivité sans complexe

F.P. Journe Centigraphe Sport Titane et Octo Sport Titane 2018

F.P. Journe vient de dévoiler deux nouvelles pièces pour sa collection LineSport. Les Centigraphe Sport Titane et Octa Sport Titane se distinguent par leur cadran jaune vif évoquant la vitesse et de mythiques sportives italiennes. Des montres ultra-light grâce à l’emploi de matériaux high tech issus de la compétition : titane, pour le boitier et le bracelet, et aluminium, pour le cadran et les mouvements de manufacture.

F.P. Journe, fondée par l’horloger indépendant François-Paul Journe, réalise depuis 20 ans des montres de haute horlogerie sans concession qui se distinguent par leurs mouvements de manufacture réalisés en or 18ct. La perfection de ses créations a été couronnée par de nombreux prix dont sept distinctions au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève. La manufacture présente en cette fin d’année une nouvelle version de son chronographe Centigraphe Sport Titane et de sa montre Octa Sport Titane arborant un cadran jaune à la sportivité affirmée. Elles intègrent la collection LineSport apparue en 2012 au poignet du pilote de Jean Alesi alors que F.P. Journe était partenaire de Lotus pour la célèbre course américaine Indianapolis 500. Cette collection propose des montres ultra-légères en titane inspirées de la course automobile.

F.P. Journe Centigraphe Sport Aluminium – Jean Alesi – Indy 500 2012
F.P. Journe Centigraphe Sport Aluminium

Ces deux nouvelles pièces reprennent la thématique colorée inaugurée avec le Centigraphe Souverain F “Formula Jean Todt” au cadran rouge chromé dévoilé en 2013.

F.P. Journe Centigraphe Souverain F “Formula Jean Todt”

F.P. Journe Centigraphe Souverain F “Formula Jean Todt”

Elles se distinguent par leur cadran en aluminium et saphir d’un jaune éclatant rappelant la couleur légendaire de certaines Ferrari. Il est rehaussé de chiffres en appliques luminescents soulignés de noir et de compteurs toujours en saphir avec des chiffres rouges. Les aiguilles au style typique de la manufacture et les chiffres et index sont recouverts de SuperLuminova.

F.P. Journe Centigraphe Sport Titane et Octo Sport Titane 2018

Les Centigraphe Sport Titane et Octa Sport Titane partagent un boitier de 44 mm en titane grade 5 gris anthracite mat, tout comme la couronne et le bracelet rehaussés d’inserts en caoutchouc. Le titane – fréquemment utilisé en compétition automobile – a la particularité d’être un matériau ultra-léger, résistant à la corrosion et anallergique, idéal pour l’horlogerie. La lunette en céramique – une première chez F.P. Journe – reprend les codes du Chronographe Monopoussoir Rattrapante avec des chiffres gravés dans la masse.

F.P. Journe Centigraphe Sport Titane 2018
F.P. Journe Octa Sport Titane 2018

“Light is Right” comme dirait Colin Chapman, fondateur de Lotus Cars : pour gagner encore du poids, les mouvements, habituellement usinés en or massif, sont réalisés en alliage d’aluminium, comme toute la collection LineSport. Chaque montre ne pèse ainsi que 75 grammes.

Le Centigraphe Sport Titane affiche les temps écoulés du 100e de seconde à 10 minutes sur trois compteurs : 1 seconde à 10 heures, 20 secondes à 2 heures et 10 minutes à 6 heures. A la différence de la majorité des chronographes, il n’y a pas d’aiguille centrale des secondes du chrono. L’aiguille de 100e de seconde fait un tour de compteur par seconde. Le chronographe est mis en marche, stoppé et remis à zéro par un poussoir à bascule ergonomique – un dispositif novateur breveté – à 2 heures.

F.P. Journe Centigraphe Sport Titane 2018

Le moteur est le calibre F.P. Journe 1506 à remontage manuel – constitué de 284 composants – qui oscille à 21600 alternances par heure et offre au moins 80 heures de réserve de marche et 24 heures avec le chronographe en marche. Ce mouvement de manufacture bénéficie de finitions de haute niveau : décorations Côtes de Genève sur les ponts, perlage sur la platine, têtes de vis polies, pièces en acier anglées et polies.

F.P. Journe Centigraphe Sport Titane 2018
F.P. Journe Centigraphe Sport Titane 2018

L’Octa Sport Titane affiche les heures diurnes et nocturnes à 9 heures, la réserve de marche à 10h30 et la petite seconde à 6 heures ainsi qu’une grande date pour une lisibilité optimale.

F.P. Journe Octa Sport Titane 2018

Son mouvement F.P. Journe 1300-3 est à remontage automatique unidirectionnel. La masse oscillante en titane comporte un segment en tungstène pour un remontage optimum de la montre dont la réserve de marche est de 160 heures. Constitué de 286 composants, il reçoit les mêmes finitions hauts de gamme que sur le Centigraphe Sport Titane.

F.P. Journe Octa Sport Titane 2018
F.P. Journe Octa Sport Titane 2018

A noter que les Centigraphe Sport Titane et Octa Sport Titane sont également disponibles en platine ou en or rouge 18 ct avec finition martelée. Ils sont disponibles dans les boutiques F.P.Journe de Paris, Genève, New York, Tokyo, Hong Kong, Los Angeles, Miami, Beyrouth et Kiev.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Centigraphe Sport Titane
Boîtier : 44 mm de diamètre, titane avec inserts caoutchouc, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflet sur les deux faces, lunette fixe en céramique noire, fond vissé en titane muni d’un verre saphir, couronne en titane caoutchouté, poussoir de chronographe à bascule ;
Cadran : jaune, tricompax, alliage d’aluminium et saphir, aiguilles des heures et des minutes luminescentes en acier et en titane, index luminescents, compteurs des 1/100e s. à 10h, 10 mns à 6h, et 20 secondes à 2h ;
Mouvement : calibre 1506 à remontage manuel, mouvement en alliage d’aluminium, 284 composants, 50 rubis, fréquence de 21600 alternances/heure (3 Hz), réserve de marche de 80 heures ;
Fonctions : heures, minutes, chronographe au 1/100e s. ;
Bracelet : titane avec inserts caoutchouc, boucle déployante en titane réglable avec revêtement caoutchouc ;
Référence : CTS 2 ;
Prix : 56.000 CHF.

Octa Sport Titane
Boîtier : 44 mm de diamètre, titane avec inserts caoutchouc, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflet sur les deux faces, lunette fixe en céramique noire, fond vissé en titane muni d’un verre saphir, couronne en titane caoutchouté ;
Cadran : jaune, alliage d’aluminium et saphir, aiguilles des heures et des minutes luminescentes en acier et en titane, index luminescents, compteur de la petite seconde à 6h, indicateur de réserve de marche à 10h30, indicateur jour/nuit à 9h, guichet de grande date à 1h ;
Mouvement : calibre F.P.Journe 1300.3 à remontage automatique, mouvement en alliage d’aluminium, 286 composants, 40 rubis, fréquence de 21600 alternances/heure (3 Hz), réserve de marche de 160 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date, réserve de marche, indication jour/nuit ;
Bracelet : titane avec inserts caoutchouc, boucle déployante en titane réglable avec revêtement caoutchouc ;
Référence : ARS 2 ;
Prix : 36.000 CHF.