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F-Type Coupé : du sport avec toit

Ne cherchez pas, il n’y a pas de différences entre le Concept C-X16 présenté au Salon de Francfort 2011 et le nouveau Coupé F-Type lancé au Salon de Los Angeles. L’indien Tata propriétaire du groupe Jaguar Land Rover tient des promesses jusqu’au bout, pour notre plus grand plaisir. Le Roadster F-Type nous avait conquis, il en sera surement de même avec le Coupé qui hérite en plus du moteur de la XKR-S ! Décidément, le félin anglais n’en fini plus de rebondir, détail d’une nouvelle icône.

Jaguar F-Type Coupé
Jaguar F-Type Coupé

Fastback comme la Type E ?

En gardant la magnifique ligne du Concept C-X16, Jaguar a du renforcer quelque peu le châssis du Roadster afin de garder l’entourage des portes sans montants. En l’absence du montant central, les ingénieurs ont opté pour un longeron en alliage d’aluminium hydro-formé de haute-résistance, partant du montant avant jusqu’au montant arrière de l’auto. La version Coupé propose soit un toit en aluminium, soit un toit panoramique en verre soudé. Dans les deux cas, la rigidité torsionnelle est identique. L’apport d’aluminium supplémentaire permet de gagner 20 kg tout en gardant la même rigidité. Le F-Type Coupé conserve les dimensions râblées et compactes du Roadster avec de larges hanches, mélange d’agressivité et de sportivité charismatique qui souligne l’élégance du dessin. Le rondeur des ailes arrières tranche avec la poupe horizontale qui porte le pavillon, caractéristique des coupés fastback comme la Type E… On adore ! Le hayon, électrique en option, abrite un coffre de 407L contre 196 sur le Roadster.

Jaguar F-Type Coupé
Jaguar F-Type Coupé
Jaguar F-Type Coupé
Jaguar F-Type Coupé

Des moteurs et du son !

Le Coupé reprend logiquement les motorisations du Roadster, à savoir les V6 compressés de 3.0L développant une puissance de 340 cv pour 450 Nm de couple et 380 cv pour 460 Nm en version S. Le 0 à 100 km/h est abattu respectivement en 5,3 et 4,9 sec, soit le même temps que le roadster. Le V8 5.0L lui voit sa puissance augmenter à 550 cv contre 490 sur le Roadster. Le 0 à 100 km/h est effectué en 4,2 sec (4,3 sec pour le Roadster). Tous sont secondés par une une boîte séquentielle Quickshift à 8 rapports associé à un système Stop/Start. Le V8 prend le nom de V8 R avec une électronique poussée : réglage de suspension spécifique dynamique adaptative, différentiel actif électronique (EAD), “Torque Vectoring by Braking” première chez Jaguar qui est un répartiteur de couple au freinage couplé à l’EAD. L’objet est de contrôler de façon précise les roues internes en virage pour préserver l’agilité de l’auto. A noter que Jaguar propose en option des freins à matrice carbone-céramique permettant un gain de 21 kg en masse non suspendue.

Jaguar F-Type Coupé
Jaguar F-Type Coupé
Jaguar F-Type Coupé
Jaguar F-Type Coupé

Source CP Jaguar

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