Herbelin Newport Héritage Chronographe Bi-Compax, chrono « Panda » en pole position
Horlogerie / Montres

Herbelin Newport Héritage Chronographe Bi-Compax, chrono « Panda » en pole position

Herbelin Newport Héritage Chronographe Bi-Compax
Herbelin Newport Héritage Chronographe Bi-Compax

La maison horlogère française Herbelin présente une nouvelle version de son chronographe Newport jouant sur les codes classiques des premières montres conçues pour les pilotes de course. Une pièce attractive dotée d’un cadran bicompax « Panda » et d’un mouvement automatique suisse. Comptez 2.900 euros.

La manufacture française Herbelin – anciennement Michel Herbelin, du nom de son fondateur – est reconnue et réputée pour ses montres inspirées par l’univers marin. La mer fait partie de l’ADN de cette marque familiale et indépendante implantée dans le Haut-Doubs proche de la Suisse. Elle l’a célébrée avec la Newport, la plus emblématique de ses collections qui a fêté ses 35 ans l’année dernière, et qui reste encore aujourd’hui un best-seller. Une montre iconique en forme de hublot de voiliers transatlantiques vêtu de bleu du cadran au bracelet avec un boitier acier plaqué or.

Michel Herbelin Newport Yacht Club
Michel Herbelin Newport Yacht Club

Herbelin nous offre aujourd’hui un nouveau modèle, la Newport Héritage Chronographe, une montre bien dans l’air du temps aux accents vintage qui correspond parfaitement à la tendance horlogère actuelle. Et elle fait un beau cadeau aux passionnés de course automobile car elle rappelle incontestablement les chronographes de pilote des années 1960 reconnaissables à leur cadran dit « Panda », blanc avec compteurs noirs. Un contraste réalisé à l’époque pour favoriser la lecture des mesures de temps en roulant.

La nouvelle Newport Héritage Chronographe Bi-Compax se pare d’un boitier de 42 mm de diamètre en acier inoxydable 316L qui a bénéficié d’un beau travail sur les finitions alternant surfaces polies et brossées (étanche à 100 m). Il conserve le dessin originel de la Newport avec deux barrettes qui servent d’attaches au bracelet en cuir noir imprimé croco. Affichant fièrement une orientation « racing », il est surmonté d’une lunette en céramique noire polie gravée d’une échelle tachymétrique, indispensable pour mesurer une vitesse. Le verre saphir de type « glassbox » apporte une touche de vintage.

Mais, ce qui attire immédiatement l’œil est le beau cadran « Panda », une première pour la collection Newport, qui parlera à tous les amateurs de montres liées à l’âge d’or de la course automobile. Le cadran joue sur les contrastes tant sur les couleurs que les finitions avec un fond argent soleillé et les compteurs noirs striés. L’inspiration vintage est accentuée par des aiguilles de forme « glaive » facettées et des index biseautés qui sont recouverts de matière luminescente pour une parfaite lecture de l’heure dans l’obscurité. Les 2 compteurs noirs indiquent la petite seconde à 9 heures et les minutes du chronographe à 3 heures, ce dernier étant associé à l’aiguille centrale des secondes blanche vernie. Enfin, un guichet de date complète les informations affichées, juste en dessous du nom « Newport » signant le cadran.

Herbelin Newport Héritage Chronographe Bi-Compax
Herbelin Newport Héritage Chronographe Bi-Compax

En retournant la montre, on découvre par le fond transparent un moteur « Swiss made ». Il provient du fabricant de mouvements suisses Sellita, dont la réputation de fiabilité et de précision n’est plus à faire. Il s’agit ici d’un calibre SW510 automatique offrant une réserve de marche confortable de 62 heures, soit 2 jours et demie.

Au final, avec cette Newport Héritage Chronographe Bi-Compax prête à prendre la piste, la manufacture française réussit le tour de force de détourner le design marin de son modèle emblématique pour l’orienter « automobile classique » tout en gardant l’esthétique unique qui a fait son succès. Une montre au look rétro et sportif qui plaira à tous les gentlemen drivers pour se balader paisiblement le week-end au volant de leur voiture classique. Elle est dotée d’un mouvement automatique moderne, et affiche un excellent rapport qualité/prix au regard du niveau des finitions. Elle est proposée au tarif de 2.900 euros.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 42 mm de diamètre, acier inoxydable 316L poli, étanche à 100 m, lunette en céramique noire polie gravée d’une échelle tachymétrique encrée blanche, verre saphir « glassbox » antireflet, fond vissé tranparent ;
Cadran : argenté soleillé, bicompax, index biseautés et aiguilles des heures et minutes « glaive » facettées recouverts de matière luminescente, aiguille centrale des secondes du chronographe vernis blanc, compteur des petites secondes noir azuré à 9h, totalisateur 30 minutes du chronographe noir azuré à 3h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre SW510 à remontage manuel, 27 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 62 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir noir imprimé croco, boucle déployante en acier ;
Référence : 256ACN42 ;
Prix : 2.900 €.

Nous twittons, suivez-nous

annonces