Vulcain Chronograph Green : « back to the roots »
Horlogerie / Montres

Vulcain Chronograph Green : « back to the roots »

Vulcain Chronograph Green
Vulcain Chronograph Green

La marque suisse Vulcain propose le Chronograph Green, un beau chronographe inspiré des montres de pilotes des années 1970 dont le cadran d’un vert profond rappelle la couleur officielle des voitures de course anglaises à l’époque. Edition limitée typée « racing » à 100 exemplaires animée par un mouvement à remontage manuel. 2500 euros.

La célèbre manufacture suisse Vulcain fait une belle surprise à tous les amateurs de montres vintage d’inspiration automobile en présentant une version « racing » de son Chronographe 1970’S.

Vulcain Chronograph Green
Vulcain Chronograph Green

Le Chronograph Green se distingue effectivement par son beau cadran aux couleurs des voitures de course anglaises, le fameux British Racing Green qui distinguait au début du 20e siècle et des premières courses automobiles de la Perfide Albion. Ses deux compteurs indiquant la petite seconde et les minutes de la fonction chronographe se distinguent par leur couleur argenté, à l’image des chronos conçus pour les pilotes de course dans les années 1960 dont les cadrans en contraste noir sur blanc prenaient la dénomination « Panda ».

L’amateur de montres sportives et vintage trouvera donc son bonheur avec cette montre de qualité « Swiss made » produite par une marque de renommée mondiale. Fondée en 1858, Vulcain est devenue célèbre en 1947 avec sa montre-bracelet dénommée « Cricket » qui possédait une fonction réveil mécanique assez puissante pour réveiller celui qui la porte, une première pour l’époque Elle fut adoptée par plusieurs présidents américains, ce qui lui vaut le surnom de « montre des Présidents ». La manufacture, relancée par Guillaume Laidet en 2021, retrouve depuis le succès, un succès méritée pour un nom qui a marqué l’histoire de l’horlogerie. En 2023, Vulcain plonge dans son passé après avoir relancé les historiques Cricket et Skindiver Nautique en lançant le Chronographe 1970’S inspiré des chronographes lancés par Vulcain dans les années… 1970.

Vulcain Chronograph Green
Vulcain Chronograph Green

Avec le Chronographe 1970’S, on retrouve un design vintage avec un boîtier compact dit « Step-Case » de seulement de 38 mm, comme à l’époque, un verre bombé en saphir traité antireflet, un cadran bicompax, des poussoirs « champignons », un bracelet en cuir fermé par une boucle ardillon et un mouvement à remontage manuel.

Il s’agit ici d’un calibre SW510, du manufacturier suisse Sellita, reconnu pour sa fiabilité et sa robustesse, il tourne à 28800 alt/h et offre une réserve de marche confortable de 63 heures, une concession à la modernité bienvenue. Malheureusement pour les amateurs de techniques horlogères, il n’est pas visible car le fond du boîtier est en acier orné d’une gravure avec le logo Vulcain.

Ses fonctions classiques s’affichent sur le beau cadran vert soleillé, point d’orgue de cette édition limitée à seulement 100 pièces. On admirera le soin apporté aux finitions : les index appliqués en acier poli, l’aiguille centrale des secondes du chrono en forme de flèche, les compteurs striés au centre, celui des minutes du chrono étant orné d’une aiguille à pointe triangulaire pour une meilleure lecture du temps affiché et un réhaut portant une discrète échelle tachymétrique permettant le calcul d’une vitesse.

Vulcain Chronograph Green
Vulcain Chronograph Green

Le Chronograph Green est une éditions limitée affichée à 2500 €, un tarif intéressant au vue des prestations proposées et de la notoriété de la marque. Nul doute qu’elle va s’arracher comme des petits pains ! A noter que le Chronographe 1970’S est disponible en version classiques à cadran Panda et Panda Inversé comme dans les années 1960 et qui rappelle l’âge d’or de la course automobile.

Vulcain Chronograph Green
Vulcain Chronograph Green

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 38 mm de diamètre, acier inoxydable 316L poli, étanche à 50 m, verre saphir bombé antireflet, fond en acier poli ;
Cadran : vert soleillé, bicompax, index appliqués en acier poli, aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe, compteur des petites secondes à 9h, totalisateur 30 minutes du chronographe à 3h ;
Mouvement : calibre SW510 M BH à remontage manuel, 23 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 63 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe ;
Bracelet : cuir de veau / façon croco, boucle ardillon ;
Edition limitée : 100 pièces ;
Référence : 640109A90.BAC201 ;
Prix : 2.500 €.

Nous twittons, suivez-nous

annonces