Horlogerie / Montres

Kross Studio 1989 Batmobile, offrez-vous la BatHorloge pour Noël !

Kross Studio 1989 Batmobile
Kross Studio 1989 Batmobile

Kross Studio, jeune studio de design suisse indépendant, a présenté sa première création issue d’une collaboration avec Warner Bros. Il s’agit d’une horloge de table de prestige reprenant la forme de la spectaculaire Batmobile du film de Tim Burton. Une BatHorloge produite en série limitée à 100 pièces numérotées. Accrochez vous !

Vous pensez que les horloges mécaniques de luxe fabriquées en Suisse sont d’un design trop classique, fade voire tristounet ? Alors vous n’avez pas encore vu la première création horlogère de Kross Studio !

Kross Studio est une nouvelle manufacture indépendante, un studio de design né cette année. Son but : créer des objets d’art exclusifs en toute liberté et repousser les limites du design tout en offrant un haut niveau de finitions. Le nom “Kross” fait référence à la fameuse croix suisse mais aussi au symbole “X” qui signifie “collaboration”. En effet, les collaborations avec de grands labels sont au cœur de la philosophie du studio.

Et il a frappé un grand coup pour sa première création qui ne passera pas inaperçue ! Elle est née d’un partenariat signé avec le géant américain du divertissement “Warner Bros. Consumer Products”. La 1989 Batmobile X Kross Studio rend hommage à l’univers de l’homme chauve-souris en reprenant la forme de la fameuse Batmobile du film de Tim Burton sorti en 1989 avec Michael Keaton, Jack Nicholson et Kim Bassinger. Une Batmobile au look extrême, baroque, “too much”. Elle devient entre les mains de Kross Studio une horloge de prestige animée par un mouvement mécanique de haute horlogerie.

Kross Studio 1989 Batmobile
Kross Studio 1989 Batmobile

Alors, certes, ce n’est pas la première horloge de luxe produite en forme de voiture, mais c’est la plus extravagante si on la compare aux deux belles pièces que je vous ai précédemment présentées : les The Car Clock 2.0 et Time Fast D8.

La carrosserie de cette BatHorloge reproduit parfaitement les courbes de la Batmobile jusque dans ses moindres détails. Elle est réalisée en composite aluminium noir avec un revêtement de protection contre les rayures de qualité aéronautique, garantissant sa longévité et sa résistance aux agressions de la vie quotidienne. Elle comprend pas moins de 115 pièces. dont les finitions ont été réalisées à la main, comme les phares jaunes, les bouchons de réservoir ou encore les vitres fumées permettant d’admirer le mouvement. Même les roues tournent, permettant de faire avancer la Batmobile.

Kross Studio 1989 Batmobile
Kross Studio 1989 Batmobile

L’horloge est de taille respectable : 29,8 cm de longueur, 12,1 cm de large et 6,7 cm de haut, pour un poids de 2 kg. C’est véritablement un objet de collection qu’on aura plaisir à exposer. Vidéo à voir ici. Les heures et les minutes s’affichent grâce à deux rouleaux sur le dessus de l’horloge. Elles se lisent entre deux index noirs représentant les oreilles de l’homme chauve-souris.

Kross Studio 1989 Batmobile
Kross Studio 1989 Batmobile

Si cet affichage semble simple à réaliser, il y a derrière toute un mécanisme de haute horlogerie. Ca a été une des plus grandes difficultés pour Kross Studio : concevoir un moteur qui s’intègre parfaitement sous la carrosserie de la Batmobile. Ce mouvement à remontage manuel comprend 397 composants dont trois barillets qui offrent une réserve de marche exceptionnelle de… 30 jours Il tourne à la fréquence de 3 Hertz, ce qui offre une plus grande précision que les mouvements d’horloge traditionnels travaillant à 2,5 Hz. L’organe réglant vertical est visible à l’avant, parfaitement intégré à la carrosserie en prenant la place de la turbine de la voiture.

Kross Studio 1989 Batmobile
Kross Studio 1989 Batmobile

Même le remontage de cette horloge a été pensé “Batman” ! La clé en acier permettant le remontage et la mise à l’heure reprend la forme du sigle du super-héros. Elle reçoit une finition poli miroir sur la tige et satiné vertical pour la tête ! Du grand art où chaque détail compte.

Au final, la 1989 Batmobile de Kross Studio ravira tous les fans de Batman et de super-héros mais aussi les amateurs de belle horlogerie et d’exceptions horlogères. Elle est livrée dans un coffret original comprenant un livret sur la Batmobile et une paire de gants en microfibres Selvyt. Cette BatHorloge est une horloge de luxe totalement atypique qui ne sera produite qu’à 100 exemplaires numérotés. Bien entendu, et malheureusement, son tarif ne la met pas à la portée de tous les fans de comics. Le prix de l’exception !

Kross Studio 1989 Batmobile
Kross Studio 1989 Batmobile Desk Clock

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 298×121 mm, composite aluminium noir avec revêtement de protection de qualité aéronautique, clé de remontage en acier satiné et poli miroir ;
Cadran : heures et minutes affichées par deux cylindres ;
Mouvement : calibre KS10’000 à remontage manuel, 397 composants, fréquence de 21600 alternances/heure (3 Hz), 34 rubis, réserve de marche de 30 jours ;
Fonctions : heures, minutes ;
Edition limitée : 100 pièces ;
Référence : BATMO20 ;
Prix : 29.900 USD (env. 25.200 €).

Crédit photos : Studio Eliot & Watson

Nous twittons, suivez-nous