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Nouvelle Volkswagen Golf GTI 8ème génération : Lancement au salon de Genève

Volkswagen Golf GTI (2020)
Volkswagen Golf GTI (2020)

Depuis 44 ans, Volkswagen propose une déclinaison sportive de sa compacte phare, la Golf. A Genève, la marque allemande lance la 8ème génération de la Golf GTI. Plus qu’une icône, « la GTI » est devenue une institution, qui a vu naître des versions encore plus affurées qu’elle (G60, VR6, R32). Volkswagen profite du salon helvétique pour présenter également les dérivés diesel et hybride rechargeable de sa Golf sportive, les GTD (2.0L TDI de 200 ch) et GTE (1.4L TSI + électrique de 245 ch). Mais revenons à la GTI, née en 1976, qui a créé un segment de marché à elle seule : les compactes sportives.

Depuis 2007, la Golf s’est installée en tête des ventes de voitures en Europe. Dévoilée en octobre 2019, la 8ème génération de la Golf est proposée dans sa version sportive GTI. Elle accueille un moteur essence turbocompressé 4 cylindres 2.0L de 245 ch (180 kW) et 370 Nm, soit des valeurs identiques à la version GTI Performance de 7ème génération. Pas d’hybridation légère 48V pour ce modèle, pour le moment. Les puissances avoisinant les 300 ch ou plus seront endossées par les Golf R et TCR. Ce bloc TSI (EA888 evo4) est secondé par une boite de vitesses manuelle à 6 rapports (MQ350) ou par une nouvelle boîte de vitesses DSG à 7 rapports « shift-by-wire » (DQ381 DSG), suivant les marchés. Les performances n’évoluent pas par rapport à la précédente GTI, précise Volkswagen, pour mémoire 6,2 sec pour le 0 à 100 km/h, 400 m D.A. en 14,4 sec, 1000 D.A. en 26 sec et VMax de 250 km/h.

Volkswagen Golf GTI (2020)
Volkswagen Golf GTI (2020)
Volkswagen Golf GTI (2020)
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Volkswagen Golf GTI (2020)

La discrète

Discrétion de bon ton, tel pourrait être le leitmotiv de la nouvelle Golf GTI 8 qui fait dans le « feutré » : grille d’aération en nid d’abeilles, feux leds antibrouillards (en option) en forme de X type Mégane R.S., bande lumineuse reliant les optiques avant, monogramme GTI rouge sur les flancs ainsi que sur le coffre sous le logo VW, jupes latérales noires, diffuseur arrière encadré de deux sorties d’échappement chromées, aileron spécifique au sommet du hayon (élément marquant de la partie latérale du montant C caractéristique de la Golf), étriers des quatre freins sont peints en rouge.

Volkswagen Golf GTI (2020)
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Volkswagen Golf GTI (2020)
Volkswagen Golf GTI (2020)
Volkswagen Golf GTI (2020)

Le châssis est rabaissé de 15 mm avec amortissement adaptatif DCC en option, de nouvelle génération, doté de réglages avancés grâce au mode Individuel en plus des précédents modes permanents Comfort, Eco et Sport. Le train roulant de la Golf GTI (idem pour GTE et GTD) est une combinaison d’un essieu avant McPherson et d’un essieu arrière multibras. Un nouveau système de régulation du train roulant – la gestion de comportement dynamique du véhicule – est utilisé pour la première fois. Les jantes spécifiques mesurent 17 pouces en série et 18/19 pouces en option.

Volkswagen Golf GTI (2020)
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Volkswagen Golf GTI (2020)
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L’intérieur est du même acabit : logo GTI sur le bas du volant sport à trois branches, multifonction, en cuir, avec commandes tactiles et palettes (DSG), cockpit numérique « Digital Cockpit » (plusieurs configurations d’écran) doté deux grands écrans (10,25 pouces en face du conducteur et central 10 pouces) avec éclairage de fond de 30 couleurs (y compris le mode spécifique GTI), climatisation automatique monozone, fonction de démarrage sans clé, pré-équipement pour téléphone portable Bluetooth, nouveau pommeau du levier de vitesses format balle de Golf (BVM6), sellerie en tissu écossais “Scalepaper” au motif tartan.

Volkswagen Golf GTI (2020)
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Volkswagen Golf GTI (2020)
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L’équipement de base comprend les aides à la conduite telles que l’assistant de maintien de voie « Lane Assist », l’assistance au freinage d’urgence autonome « Front Assist » avec système de détection des piétons et des cyclistes, le blocage électronique de différentiel XDS et Car2X (communication locale avec d’autres véhicules et avec l’infrastructure routière), un système d’infodivertissement avec services et fonctions mobiles en ligne « We Connect », lampes de lecture à LED et deux prises USB-C. Enfin, le coffre affiche une capacité de 380 litres, dans la moyenne.

Volkswagen Golf GTI (2020)
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Plus d’infos au salon de Genève, source CP VW.

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