Pagani Utopia, la dernière supercar V12 à boite manuelle
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Pagani Utopia, la dernière supercar V12 à boite manuelle

Pagani Utopia
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La présentation d’un nouveau modèle de Pagani est un moment rare. 11 ans après les début de l’Huayra, qui elle même succédait à la Zonda née en 1989, voici l’Utopia. Le style extérieur est un mélange des deux premières, respectant l’inspiration des avions de chasse et des célèbres voitures du groupe C « Silver Arrows », de Mercedes AMG, fournisseur de la mécanique, le V12.

Les hypercars divergent dans les années 2020. Sur une même voie, les marques de voitures de luxe et de sport, anciennes et nouvelles, explorent le potentiel de l’électrification, soit comme assistance à la combustion, soit seule, souvent avec des chiffres de puissance délirants, se chiffrant par milliers. De l’autre, un petit groupe de constructeurs automobiles extraient toujours plus de potentiel des moteurs thermiques à combustion interne. Ils ont moins de pouvoir, mais transcendent sûrement plus l’âme que leurs homologues wattés plus silencieux.

Pagani Utopia
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Il ne faut pas longtemps pour comprendre dans quel camp se trouve la nouvelle Pagani Utopia. C’est le V12 6,0L Mercedes-AMG, boosté par une paire de turbocompresseurs, qui l’anime. Pesant 262 kg, il développe une puissance de 864 ch (635 kW a 6000 tr/min) et 1100 Nm de couple (entre 2800 et 5900 tr/min), le régime maxi étant fixé à 6700 tr/min. Le seul moteur électrique notable est celui qui le démarre…

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L’Utopia appartient à un sous-ensemble encore plus restreint de ce dernier camp d’hypercars plus analogiques, ne rejoignant que les voitures issues de Gordon Murray Automotive (lire ici) et, selon la façon dont vous l’interprétez, la dernière Koenigsegg CC850 (lire ici), en utilisant une boîte de vitesses manuelle. C’est une décision audacieuse, étant donné que même la Pagani Huayra existante utilise une transmission à double embrayage, mais Horacio Pagani (lire nos articles ici) n’est rien, sinon audacieux.

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« Horacio Pagani […] a demandé à ses clients les plus proches, ceux qu’ils attendaient avec impatience à chacune de ses créations, d’exprimer leurs souhaits. Trois termes se sont imposés presque à chaque fois qu’ils ont répondu : simplicité, légèreté et plaisir de conduite. »

Pagani appelle l’utilisation d’une boite de vitesse manuelle, une décision philosophique : un double embrayage robotisé (DCT) est trop lourd et prive le conducteur d’un contrôle précis, et il y a même un léger tacle envers Koenigsegg avec le commentaire qu’« un manuel virtuel ne serait pas acceptable » (sic). La boite de vitesse à sept rapports a été développée en collaboration avec Xtrac, et pour cet élément prétendument petit et léger, cela n’a pas dû être une mince affaire d’en créer un avec des composants capables de supporter jusqu’à 1100 Nm de couple. La nouveau système d’embrayage se compose d’un triple disque pour un meilleur transfert de couple, d’un différentiel géré électroniquement et d’un système d’arbre d’entraînement de tripode dérivé de la course.

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La monocoque en fibre de carbone de la Pagani Utopia, légère et solide, intègre un mélange de Carbo-Titanium HP62 G2 et Carbo-Triax HP62. Aussi douloureux que cela puisse paraître, Pagani a effectué plus de 50 crash tests sévères au cours de son développement. La rigidité en torsion est augmentée de +10,5% par rapport à précédents modèles de route produit par Pagani. Les sous-châssis tubulaires avant et arrière sont en alliage d’acier et chrome-molybdène (CrMo). Les suspensions à double triangulation, issues de l’Huayra R, sont fait d’aluminium de qualité aérospatiale, aux quatre coin et se composent de ressorts hélicoïdaux et d’amortisseurs coaxiaux semi actifs (la fermeté de l’amortissement peut être modifiée suivant les différents modes de conduite). L’ensemble est équipée d’une unité de contrôle dynamique du véhicule, intégrée pour la gestion simultanée de tous les contrôles actifs, y compris le boîtier de direction électro-assisté.

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Des freins à disque massifs de 410 x 38 mm, avec des étriers Brembo à six pistons à l’avant et 390 x 34 mm, avec des étriers à quatre pistons à l’arrière, confèrent à l’Utopia la puissance de freinage dont elle a tant besoin. L’Utopia repose sur des jantes monolithiques APP Tech, en alliage forgé, de 21 et 22 pouces d’aspect assez unique – elles rappellent les roues de style turboréacteur des années 80. Les pneus exclusifs sont développés avec Pirelli : Pirelli PZero Corsa 265/35 R21 à l’avant et 325/30 R22 à l’arrière, et pour rouler en conditions hivernales des Pirelli SottoZero 265/35 R21 à l’avant et 325/30 R22 à l’arrière.

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La carrosserie est également en fibre de carbone, d’un tout nouveau type, développé spécifiquement pour avoir un rendu esthétique de très haut niveau. Pagani a été parmi les premiers dans le domaine des supercars à utiliser le tissage de carbone comme élément esthétique à part entière. L’optimisation conceptuelle et fonctionnelle des pièces de carrosserie en matériaux composites, a permis une réduction des composants de -20%. Tout compris, le poids est annoncé à 1280 kg, soit 100 kg de moins que la Koenigsegg CC850.

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En un coup d’œil, l’Utopia est une sorte de croisement entre la Zonda et la Huayra plus récente. Ce look de cabine avant en forme de larme, de style avion de combat F16 Fighting Falcon est conservé, avec une paire de panneaux de verre dans le toit, ressemblant à un cockpit de chasseur à réaction, de l’intérieur aussi. Parmi les autres touches familières de Pagani, citons les phares à double enveloppe, les évents de nez minces, les feux arrière empilés et, bien sûr, le quatuor de sorties d’échappement placées au centre à l’arrière. Les détails sont peut-être un peu chargés par endroits.

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Comme c’est souvent le cas avec ses voitures, l’habitacle est également chargé, mais ici c’est moins une critique qu’une excuse pour se perdre dans les détails – peu de marques font de l’intérieur un théâtre, comme Pagani. Au centre , au propre comme au figuré, se trouve l’ouverture sur la boîte manuelle à sept vitesses, avec son mécanisme exposé en dessous… comme sur les dernières Lotus Exige (lire notre essai ici). Mais même les jauges et les interrupteurs sont une œuvre d’art, et fixer votre attention sur l’absence d’écran tactile central ! Que pourriez-vous mettre sur un écran qui pourrait être plus engageant que le reste de la voiture ?

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Pagani – l’homme, plutôt que l’entreprise – appelle l’Utopia le travail de plus de 4000 dessins stylistiques, dix modèles réduits, un modèle de soufflerie, deux modèles à l’échelle 1: 1 et d’innombrables idées, recherches et expériences sur huit prototypes complets pour un travail d’équipe qui a duré plus de six ans. Les premières voitures ont déjà été attribuées à des passionnés privilégiés, et bien qu’à 2 170 000 euros, les 99 clients bénéficieront, à tout le moins, du privilège d’avoir l’une des rares – peut-être même l’une des dernières – supercars manuelles.

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Source CP Pagani

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