Suite de nos articles consacrés à la grand messe de Porsche aux USA, le rassemblement bi-annuel Rennsport Reunion 5ème édition, organisée par le Club Porsche Of America. Après les années 50’s/60’s et la genèse des 356, 550 et 718, voici la seconde dédiée aux modèles 65’s/70’s…
Cette catégorie accueille des autos de 1965 à 1972, en grande majorité des 911 classiques mais aussi des 914.
Voici déjà le plateau qui démarre pour les essais sous une lumière typiquement californienne.
Les doyennes du plateau sont ces 911 de 1965. Dessinée par Ferdinand Alexander « Butzi » Porsche, la 911 succède à la 356 et inaugure un flat 6 de 130 chevaux.
Cette 911 de 1966 est immatriculée dans le Lot-et-Garonne. Elle a un historique de course de côte dans l’hexagone avant de rejoindre les Etats-Unis.
En 1966, apparaît la 911 S. Le Flat 6 passe à 160 ch.
1966 également pour cette auto au physique pas tout à fait en accord avec son millésime.
On passe à 1967 avec ces versions normales…
Et ces versions S.
Pour 1968, la gamme 911 s’agrandit et une version de base apparaît : La 911 L.
La 911 T/R (relisez notre article sur la 911 R 1968) est le modèle homologué en 1968 pour courir en GT. Les T/R seront utilisées aussi bien en rallye qu’en endurance. Illustration avec cet exemplaire, qui a disputé le Rallye Monte-Carlo 1968 aux mains Björn Waldegård.
Et celle-ci qui a pris la 9ème place aux 24 Heures de Daytona 1969. Elle est conduite ici par le pilote d’usine actuel Patrick Long.
Long n’est pas le seul pilote star du peloton, puisque Hurley Haywood est aussi présent sur une 911 S de 1967 (n°54).
Ainsi que Jürgen Barth sur une ST ex-Brumos de 1970.
En 1969 l’empattement de la 911 est allongé de 2 cm pour remédier au comportement « difficile » de l’auto. Ici une 911 ST de 1972.
La Porsche 914 est à l’origine une association entre Porsche et Volkswagen. Les 2 marques ont besoin d’un petit coupé sportif et économique, pour élargir l’offre à côté d’une 911 dont on sait déjà qu’elle vieillit et ne sera pas éternelle (à moins que…), et à la Karmann Ghia. La 914/4 est équipée d’un 4 cylindres VW. Vendue sous le nom de Volkswagen-Porsche en Europe, elle l’est sous la bannière Porsche aux USA.
La 914/6 est badgée Porsche et reçoit le moteur 6 cylindres de la 911.
Cette 914/6 bénéficie du kit de la version course 914/6 GT, bien qu’elle n’en soit pas une. Elle appartient à Hans Lapine, le fils d’Anatole ; père de la Porsche 928 ; et créateur de la célèbre livrée psychédélique de la 917.
Pour certains c’est la grosse attaque.
La course bat son plein.
Des petits contacts entraînent la sortie du safety car.
La course est remportée par Alan Terpins sur sa 911 T/R de 1968 numéro 40, devant la 911 S numéro 61 de Fritz Seidel et la 914/6 numéro 158 de Thomas Gruber.
Pat’ Long quant à lui finira 4ème.
A suivre la course des années 70’s/80’s…