Après un intense teasing de plusieurs mois, Porsche présente, à la veille du salon de Francfort, sa berline luxueuse et sportive 100% électrique Taycan. Pour situer l’importance de ce modèle pour la marque de Stuttgart, cette présentation s’est faite simultanément sur trois continents : Américain (Toronto au Canada), Européen (Berlin en Allemagne) et Asiatique (Fuzhou en Chine). Sept ans après le lancement de la berline de luxe électrique, la Tesla Model S (devenue référence), Porsche investit cette niche. Afin de ne pas perdre les “porschistes” sur le terrain électrique, les appellations synonyme de puissance “Turbo” et “Turbo S” restent au programme : deux moteurs électriques associés à une transmission à deux vitesses, batterie de 93,4 kWh rechargeable à une puissance maximale de 270 kW, autonomie de 450 km (WLTP), version Turbo de 680 ch (500 kW) ou 761 ch (560 kW) pour la Turbo S, 0 à 100 km/h en moins de 3 sec et VMax 260 km/h (Turbo S), masse 2,3T. Mais la Taycan surpasse t elle la Model S P100D ? Pas sûr…
Mission E
La Porsche Taycan dérive étroitement du concept Mission E (lire notre article ici) présenté à Francfort en 2015. Seule l’ouverture antagoniste des portes arrières n’a pas été retenue. Sinon, le design extérieur est très proche : 4,96 m de long, 1,97 m de large et 1,38 m de haut, empattement de 2,90 m, quatre portes et quatre places, deux coffres (81 L à l’avant et 366 L à l’arrière), jantes de 20 pouces, feux avant à quatre foyers, capot nervuré, double bossage sur le toit, bandeau lumineux arrière. Porsche indique un coefficient de traînée (Cx) de 0,22. A l’intérieur, la marque dit s’être inspirée du tableau de bord de la 911 de 1963, proposant aujourd’hui un dessin ultramoderne aussi épuré que minimaliste : quatre écrans de 16,8, 10,9 et 8,4 pouces regroupent toutes les informations, plusieurs finitions sont proposées (bois, fibre de carbone, aluminium brossé, cuir, microfibre “Race-Tex”, fibre recyclée “Econyl”).
Mais 189 152 € pour la version Taycan Turbo S, on peut se poser la question d’un tarif si élevé comparé à la Tesla Model S P100D Performance (lire notre essai ici) proposée à 107 700 €, soit 68% plus cher ! Comme l’américaine, la Porsche Taycan dispose de deux blocs électriques (synchrones à aimants permanents sur l’allemande, linéaire à induction sur l’américaine), un par essieu, permettant de bénéficier d’une transmission intégrale. A la différence de la Tesla, la boîte de vitesse est à deux rapports, montée sur le train arrière. La capacité totale de la batterie “haute performance Plus” est de 93,4 kWh, rechargeable sur une borne domestique d’une puissance pouvant atteindre 11 kW en courant alternatif. La Taycan innove, étant le premier véhicule de série alimenté par une tension système de 800 V, au lieu des 400 V habituels, permettant une recharge plus rapide : 5 minutes sur une borne de recharge rapide, en courant continu (CC), pour assurer une autonomie de 100 km (cycle WLTP). “Sur la plage 5% à 80%, la durée est de 22,5 min dans les conditions idéales, la puissance de charge maximale (crête) étant de 270 kW” précise Porsche. C’est plus rapide que la Tesla (batterie 100 kWh, S P100D) qui se contente de 200 kW, soit respectivement une durée de 30 min. A à heure actuelle, le territoire français ne dispose pas de bornes de recharge si puissantes. Donc quid de la durée de recharge de la Taycan en France ? Avantage Tesla.
La Porsche Taycan dispose d’une puissance de 460 kW soit 625 ch. Sur la version Turbo, l’overboost (temps très limité) permet de passer à 500 kW soit 680 ch, tandis que sur la version Turbo S cette valeur atteint 560 kW soit 761 ch. Le couple maximum est respectivement de 850 et 1050 Nm. La Tesla Model S P100D Performance n’est pas en reste, offrant 451 kW soit 613 ch et 580 kW soit 789 ch avec l’overboost, pour un couple maxi de 1074 Nm. En terme de performances, les valeurs sont très très proches : 0 à 100 km/h en 3,2 sec (Taycan Turbo) et 2,8 sec (Taycan Turbo S) pour 2,6 sec (Model S P100D Perf.), 0 à 200 km/h en 10,6 sec (Turbo) et 8,8 sec (Turbo S) pour 11,7 sec (Model SP100D Perf.), Vmax 260 km/h (Taycan) et 250 km/ (Model S). La différence se matérialise sur la consommation avec 26 kWh/100 km (Taycan Turbo) et 26,9 kWh/100 km (Taycan Turbo S) pour 20 kWh/100 km (Model S P100D Perf.). Logiquement, la Tesla Model S P100D Performance surpasse la Porsche Taycan en autonomie : 590 km pour l’américaine – qui peut obtenir 610 km avec la fonction “grande autonomie” – contre seulement 450 km (Taycan Turbo) et même 412 km (Taycan Turbo S). La Tesla Model S P100D Performance reste en tête.
Porsche équipe la Taycan d’un système intégré de réglage du châssis : le “Porsche 4D Chassis Control”. Il assure une gestion centralisée qui analyse et synchronise tous les systèmes de réglage du châssis, en temps réel : suspension pneumatique adaptative, suspension active PASM (Porsche Active Suspension Management), stabilisation active des mouvements de roulis PDCCS (Porsche Dynamic Chassis Control Sport), contrôle vectoriel du couple PTVP (Porsche Torque Vectoring Plus), etc… La puissance récupérée au freinage peut atteindre 265 kW, près de 90 % des manœuvres de freinage réalisées au quotidien étant assurées par le seul freinage dynamique des moteurs électriques (mode Range), sans avoir à solliciter les freins hydrauliques montés sur les roues. Enfin, quatre modes de conduite sont disponibles : Range, Normal, Sport et Sport Plus, paramétrable sur demande, en mode Individual. C’est sur le comportement routier que Porsche souhaite faire la différence avec Tesla, assurant la Taycan digne d’une Porsche, détentrice d’un chrono de 7 min 42 sec sur les 20,6 km au Nürburgring (catégorie berlines électriques).
Source CP Porsche