Au Salon de Los Angeles, le petit constructeur américain Rezvani a présenté la version fermée de son roadster “Beast”. Exit le châssis de l’Ariel Atom, remplacé par celui en aluminium de la Lotus Elise. Eh oui, on reste dans le “Light Is Right” cher à Colin Chapman. Autant dire que ce modèle fermé nommé “Alpha”, reprend les lignes agressives du roadster, son poids évoluant de 134 kg passant 750 kg à 884 kg. La motorisation retenue est toujours le 4 cylindres Honda (Acura) 2.4L compressé développant 500 ch.
Un swap japonais à l’américaine
Rezvani ; peut être ne connaissez vous pas ce petit artisan américain ; produit un roadster très sportif “Beast”, sur base d’Ariel Atom. Afin d’étoffer sa gamme, voici la version fermée “Alpha”, qui dispose en fait d’un hard top. Le châssis d’origine repris de l’Ariel Atom fait place ici, à celui en aluminium de la Lotus Elise, qui permet de fixer une cinématique originale d’ouverture/fermeture coulissante des portes baptisée “SideWinder”. Le poids augement de 134 kg, passant de 750 à 884 kg. Mais c’est pour la bonne cause, plus de confort, plus de polyvalence pour la Rezvani Beast Alpha, qui permet maintenant d’affronter la pluie en toute quiétude. Nous avons quand même un doute sur cette valeur de poids, sachant que celui de l’Elise est à 900 kg. Vu le système d’ouverture “SideWinder” beaucoup plus complexe qu’un système classique, nous serions curieux de peser la Beast Alpha…
La mécanique est identique au roadster, avec le 4 cylindres Honda (Acura) 2.4L (K24) développant 500 ch (à 6350 tr/min) pour 579 Nm de couple (à 5950 tr/nin), qui remplace le bloc Toyota de l’Elise. Cette surdose de vitamine vient d’un compresseur Rotrex, préféré au classique modèle du turbo. Associé à une boite manuelle à 6 rapports avec différentiel à glissement limité, le 0 à 96 km/h (60 mph) est annoncé en 3,5 sec (contre 2,7 sec au roadster) et la VMax à 281 km/h. Un option boite automatique séquentielle est disponible, faisant gagner 0,3 sec sur le 0 à 96 km/h, soit 3,2 sec.
Au niveau de l’habitacle, c’est sans surprise que l’on retrouve celui de l’Elise, des sièges aux tableaux de bord. Seul le bloc compteurs a été remplacé au profit d’un ensemble à affichage numérique AIM au design proche de l’Alfa Romeo 4C, associé à un grand écran digital regroupant des fonctions comme l’Apple CarPlay ou Android Auto. Prix de base 200 000 USD.
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Source CP Rezvani