Rolls-Royce Wraith “Crazy Numbers”, unique et conçue par Franck Muller
Horlogerie / Montres Rolls Royce

Rolls-Royce Wraith “Crazy Numbers”, unique et conçue par Franck Muller

Franck Muller Crazy Hours "Black Badge Edition"
Franck Muller Crazy Hours "Black Badge Edition"

La maison horlogère suisse Franck Muller s’est associée à Rolls-Royce Motor Cars Geneva pour concevoir une voiture unique la Wraith “Crazy Numbers” inspirée par la célèbre collection de montres “Crazy Hours”.

Quand la haute horlogerie croise la plus prestigieuse des marques automobiles. Le groupe horloger Franck Muller et Rolls-Royce Motor Cars Geneva se sont associés pour créer une voiture exclusive et unique. Ce n’est pas la première fois qu’une maison horlogère et un constructeur automobile signent un partenariat pour concevoir une voiture spéciale inspirée de l’univers horloger. Il y a eu IWC avec Mercedes-AMG et Girard Perregaux avec BMW dans les années 2000 et plus récemment B.R.M et DS.

La maison de haute horlogerie genevoise Franck Muller a été fondée en 1991 par le maître horloger Franck Muller et Vartan Simarkes. Elle est connue et reconnue pour ses montres à grandes complications au design décalé. Elle a créé la montre-bracelet la plus compliquée au monde : la fameuse Aeternitas Mega qui a marqué l’histoire de l’horlogerie.

Franck Muller Aeternitas Mega
Franck Muller Aeternitas Mega

L’association avec Rolls Royce n’est pas la première incursion de Franck Muller dans l’univers automobile. Elle a notamment créé par le passé une série spéciale pour célébrer le premier grand prix nocturne de l’histoire de la Formule 1 : le chronographe Conquistador Grand Prix usiné en Ergal, un alliage high-tech, ultra léger et très robuste. Elle s’est également associée en 2014 à W Motors, le constructeur de l’hypercar Lykan, et propose aujourd’hui une collection de montres sportives liées à l’automobile : les Vanguard Racing que nous vous avions proposées dans notre sélection de montres pour Noël 2019.

Franck Muller Vanguard Racing V 45 SC DT
Franck Muller Vanguard Racing V 45 SC DT

Ici, les deux prestigieux partenaires ont suivi le programme de personnalisation exclusif “Bespoke” du constructeur anglais pour concevoir une voiture unique : la Rolls-Royce Wraith “Crazy Numbers”, entièrement réalisée sur-mesure avec l’horloger. Et ils ont pris comme base la Wraith Black Badge (lire notre essai ici), la plus puissante des Rolls-Royce, reconnaissable à sa livrée “full black”. Elle reflète la philosophie commune des deux marques de luxe : excellence, savoir-faire et créativité.

Rolls-Royce Wraith Black Badge
Rolls-Royce Wraith Black Badge

La personnalisation s’inspire de la célèbre collection de montres Vanguard “Crazy Hours” qui sont un des succès emblématiques de la manufacture suisse depuis 2011. Ces montres pour hommes et pour femmes se distinguent par leur affichage de l’heure iconoclaste. Grâce à une complication breveté, elles proposent une nouvelle lecture du temps. Les chiffres des heures sont positionnés de façon atypique et toutes les 60 minutes, l’aiguille des heures saute jusqu’au bon numéro suivant. L’aiguille des minutes suit quant à elle un cycle conventionnel de 60 minutes.

Vanguard "Crazy Hours"
Vanguard “Crazy Hours”

La Rolls-Royce Wraith “Crazy Numbers” se distingue par sa carrosserie à la teinte Velvet Sparkle avec un motif bleu Cobalt le long de la coachline. L’intérieur est en harmonie avec une livrée bicolore noire et bleue et un tableau de bord unique inspiré des montres suisses. Le design unique des cadrans Crazy hours est brodé sur la console arrière et est repris sur le spectaculaire ciel de toit illuminé.

Rolls-Royce Wraith "Crazy Numbers" Franck Muller
Rolls-Royce Wraith “Crazy Numbers” Franck Muller

Pour célébrer ce “one-off”, Franck Muller a créé deux montres Crazy Hours “Black Badge Edition” qui s’inspirent directement du design de l’intérieur de la Rolls Royce. Elles reprennent le fameux boitier “Cintrée Curvex” emblématique de Franck Muller, aux dimensions généreuses (55,3 x 39,5 mm). La première se caractérise par son cadran noir doté d’un boitier bleu et bracelet en cuir d’alligator noir. La deuxième est l’inverse avec un cadran et un bracelet bleus et un boitier noir. Le cadran reprend les mêmes couleurs bleu Cobalt et noir que la voiture et des détails sophistiqués que l’on retrouve sur les tableaux de bord et les sièges des Rolls-Royce. Elles sont animées par un calibre FM 2800 HF à remontage automatique, fréquencé a 28 800 alternances/heure et doté d’une réserve de marche de 42 heures. Il fait l’objet de finitions soignées, à l’image du programme “Bespoke” de Rolls avec des décorations Côtes de Genève, diamantage, biseautage à la main, perlage des composants et une masse oscillante en platine 950.

Franck Muller Crazy Hours "Black Badge Edition"
Franck Muller Crazy Hours “Black Badge Edition”

Nous twittons, suivez-nous