Actualité Historique Mini Sport Auto

Serpentine : Et si James Bond avait eu une Mini ?

Vous le savez, on aime bien les anglaises chez Automotiv Press avec un faible certain pour la Mini, l’originale même si la nouvelle est tout à fait désirable également. Aussi quand il y a quelques mois Romain me parle d’un roulage hivernal sur une Mini affutée prêtée par Auto BMC dans le but de faire « un petit film entre copains », pour reprendre ses termes, il a su attiser ma curiosité.

Serpentine - Mini
Serpentine – Mini

On en a reparlé plusieurs fois, j’ai vu quelques photos du tournage faisant monter encore un peu plus l’envie de voir le résultat. Et ce fut le cas hier, avec une version “preview press” basse résolution qui montre la qualité du travail et le soucis du détail. Pour mieux comprendre la démarche, voici quelques extraits du dossier de presse qui accompagnait cette avant première

Serpentine - Mini
Serpentine – Mini

Par amour de la Mini

Serpentine est un film de passionnés d’anciennes Austin Mini pour tous ceux qui aiment les voitures mythiques. Dans le seul et unique but de voir évoluer une figure culte du sport automobile des années 60 sur des routes faites pour elle, Tom Valette & Loll Willems ont co-réalisé ce film en forme de tribute aux faux airs d’anciens films de James Bond.

Serpentine - Mini
Serpentine – Mini

En anglais dans le texte

Un titre qui siffle entre les dents, à prononcer avec l’accent British. Serpentine glisse dans les oreilles comme une Mini dans une courbe. Des mouvements du serpent à ceux d’une chorégraphie qui ondule, c’est sinueux, en rythme, ça se faufile et ça va vite.

Serpentine - Mini
Serpentine – Mini

Au service de sa Majesté

Grâce à Auto BMC et particulièrement à François Windeck, ami de longue date, la belle anglaise a été confiée aux bons soins pour ce film. Dans des conditions météos exigeantes pour une voiture de collection comme cette Austin Mini, ni la pluie, la neige ou les températures négatives n’ont enraillé la machine et entaché le tournage.

Serpentine - Mini
Serpentine – Mini

Seule sur des routes sinueuses

Tourné en Février 2015 sur les routes de Haute-Loire, Serpentine est le fruit d’une collaboration entre Venkman Production et Auto BMC. Rien à vendre ni à raconter, Serpentine n’est rien de plus que l’envie de faire de belles images atour du mythe automobile qu’est cette Austin Cooper S MK2 de 1968, réplique exacte de la voiture deux fois vainqueur du légendaire rallye de Monte Carlo.

Serpentine - Mini
Serpentine – Mini

Double commande

C’est en duo que Tom Valette et Loll Willems ont réalisé ce dernier film pour Venkman qu’ils ont fondé en 2006. Avec l’envie de tourner une page pour faire plus grand, ces deux amis de dix ans ont décidé de finir dans un baroud d’honneur avec Serpentine. Tournant la page Venkman, pour mieux recommencer, c’est une manière de dire au revoir à leurs travaux passés pour mieux voir l’avenir. Monteur professionnel à Lyon pour le premier, et photographe freelance basé à Paris pour le second, c’est avant tout le plaisir et l’envie qui les motivent clans leurs réalisations. Serpentine devenant leur dixième fait d’armes, clips, court-métrage et making of confondus.

Serpentine - Mini
Serpentine – Mini

Association de malfaiteurs

Quand la tâche est rude on fait appel à des mercenaires. Ici. Venkman Production s’est entouré d’amis, de forçats et de passionnés. Les pieds dans le froid et la neige trois jours durant, c’est l’équipe lyonnaise de Block 8 Production qui a cravaché contre les éléments sur ce tournage. Associés avec des amis d’enfances eux aussi tombés dans la marmite Austin depuis des années, c’est une équipe aussi improbable que dévouée à ce projet qui en est sa plus grande force.

Serpentine - Mini
Serpentine – Mini

Pilotage manuel

Quelque soit la meilleure voiture du monde, sans pilote elle ne peut rien. Jamais bien loin d’un circuit c’est Romain Bertrand qui eut le privilège d’officier dans cette fini Cooper S. Habitué des Austin et de tout ce qui se pilote, c’est notre meilleur homme pour tirer le meilleur de le bête.
Discret, professionnel et plus qu’efficace, ii conduit depuis presque vingt ans tout ce qui lui tombe sous la main. Et il le fait bien. Oublier les passages en force et la torture des pneus, ici c’est l’amour de la trajectoire et l’efficacité qui priment.

Serpentine - Mini
Serpentine – Mini

Dream Team

In fine, c’est une équipe hétéroclite d’une quinzaine de personnes qui a fait que ce film existe. Professionnels ou non, pour certains novices dans l’expérience de tournage, c’est la passion du sport automobile et de la Mini qui a été le dénominateur commun à tous.

Serpentine - Mini
Serpentine – Mini

Retrouvez toute l’équipe sur Facebook : http://facebook.com/LastVenkmanProject et surtout, rendez-vous le 24 juin prochain à 14h30 pour la sortie officielle du film, via Facebook.

Serpentine - Mini
Serpentine – Mini
Serpentine - Mini
Serpentine – Mini

Source : CP Venkman

Crédit photos @ Romain Massola