Actualité Horlogerie / Montres Tissot

Tissot PRS 516 Automatic Small Second

Tissot PRS 516 Automatic Small Second
Tissot PRS 516 Automatic Small Second

Tissot, partenaire d’Alpine en endurance et chronométreur officiel du championnat MotoGP, enrichit sa collection de montres sportives T-Sport avec une pièce au design original, véritable alternative chic aux traditionnels chronographes : la PRS 516 Automatic Small Second.

Tissot PRS 516 Automatic Small Second
Tissot PRS 516 Automatic Small Second

Inspiré par la course automobile, le modèle PRS 516 est une icône de la marque du Locle née en 1963 en plein âge d’or du sport automobile. Il est aujourd’hui proposé en différentes versions, montre 3 aiguilles ou chronographe incorporant des mouvements mécaniques ou à quartz, avec des standards de qualité haut de gamme. De quoi satisfaire tous les fans de sport automobile exigeants à la recherche de montres à la finition soignée avec un excellent rapport qualité/prix. Tissot a dévoilé à Baselworld 2016 une nouvelle version de cette montre emblématique : la Tissot T-Sport PRS 516 Automatic Small Second. Une déclinaison originale sa collection sportive T-Sport.

L’originalité de cette montre est immédiatement visible au poignet : la présence d’une petite seconde sectorielle affichée dans trois guichets. Assez surprenant de prime abord, la petite seconde, qui s’affiche traditionnellement dans un petit compteur, est subdivisée en trois compteurs de 20 secondes chacun visible dans trois guichets. Les 20 premières secondes se lisent à 2 heures, les 20 secondes suivantes à 6 heures et les 20 dernières à 10 heures.

Tissot PRS 516 Automatic Small Second
Tissot PRS 516 Automatic Small Second

Cet affichage inhabituel retient l’attention et on s’amuse à suivre l’écoulement des secondes passant d’un guichet à l’autre, la petite aiguille rouge disparaissant d’un compteur pour apparaitre simultanément dans le compteur suivant. Percé par ces trois ouvertures de forme triangulaires, le cadran évoque la forme d’un volant « sport » à 3 branches. Sa belle finition « Côte de Genève » fait penser à un bloc moteur. Elle est mise en exergue par le cerclage blanc de la minuterie qui porte les index suspendus. Les aiguilles des heures et minutes bâtons sont luminescentes. Le guichet de date à 4 heures fait face en parfaite symétrie à un guichet dans lequel est apposé le nom du modèle PRS 516. Au final on obtient un cadran équilibré et harmonieux qui offre une parfaite lisibilité de jour comme de nuit.

Pour faire fonctionner cet affichage original, Tissot a retravaillé un calibre ETA 2825-2 à remontage automatique. Choisi pour sa fiabilité et son endurance, il offre une autonomie de 38 heures.

Tissot PRS 516 Automatic Small Second
Tissot PRS 516 Automatic Small Second

La montre Tissot PRS 516 Automatic Small Second reprend la carrosserie de 42mm de diamètre des PRS 516. Elle est réalisée en acier 316L et fait l’objet d’une belle finition alternant surfaces satinées et polies miroir au niveau de la carrure et des cornes. Elle est surmontée d’une lunette en céramique noire. Le fond transparent permet d’admirer la masse oscillante en forme de volant sport à trois branches allégées. Le bracelet en cuir perforé apporte une touche d’élégance et de sportivité à cette montre résolument sport-chic.

Tissot PRS 516 Automatic Small Second
Tissot PRS 516 Automatic Small Second

Caractéristiques techniques

Boîtier : 42 mm de diamètre, acier inoxydable 316L, étanche à 100 m, lunette en céramique noire, verre saphir bombé traité antireflets, couronne cannelée, fond muni d’une glace saphir ;
Cadran : noir, index et aiguilles des heures et minutes luminescents, affichage de la petite seconde dans 3 guichets à 2h, 6h et 10h, guichet de date à 4h ;
Mouvement : calibre ETA 2825-2 à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 38 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, date ;
Bracelet : cuir perforé noir, boucle déployante en acier ;
Référence : T100.428.16.051.00 ;
Prix : 1.100 €.