Actualité Horlogerie / Montres Lancia Zenith

Zenith El Primero Chronomaster “World Stratos Meeting Edition” : Légende des rallyes

Zenith El Primero Chronomaster "World Stratos Meeting Edition"
Zenith El Primero Chronomaster "World Stratos Meeting Edition"

Zenith célèbre le 40e anniversaire de la 3e victoire de la mythique Lancia Stratos HF au championnat du monde des rallyes en dévoilant une belle édition limitée : le « Zenith El Primero Word Stratos Meeting » produite à seulement 40 exemplaires.

Zenith El Primero Chronomaster "World Stratos Meeting Edition"
Zenith El Primero Chronomaster “World Stratos Meeting Edition”

Zenith est très engagé dans le milieu des courses automobiles historiques. En 2015, la manufacture s’est associée à l’ancien pilote de Formule 1 Erik Comas – lire son interview dans Champion Magazine n°1 – fondateur du site http://lanciastratos.com/ et qui pilote une Lancia Stratos HF, au sein du Zenith El Primero Stratos Team. Participant au championnat FIA Européen des rallyes historiques, il a remporté le titre de champion Italien des rallyes historiques.

Cette année, ils étaient à nouveau réunis autour du « Zenith El Primero Word Stratos Meeting » qui s’est tenu à Biella en Italie, du 24 au 26 juin, pour rendre hommage à celle qui est considérée comme la reine des rallyes, cette icône automobile des années 1970 qui a fait rêver plusieurs générations de pilotes en herbe. 40 propriétaires de la mythique compétitrice se sont réunis pour célébrer les 40 ans de la troisième victoire de la Stratos au championnat du monde des rallyes en 1976.

Zenith El Primero Chronomaster "World Stratos Meeting Edition"
Zenith El Primero Chronomaster “World Stratos Meeting Edition”

Pour célébrer événement, Zenith vient de dévoiler une série limitée El Primero Chronomaster “World Stratos Meeting Edition”. Une autre icône qui forgea sa réputation dans les années 1970. Le boitier en acier de 42 mm de diamètre, étanche à 100 mètres, fait l’objet de finitions brossées et polies. Il est muni d’un fond transparent qui permet de voir les détails du fameux mouvement automatique El Primero 4061 et sa masse oscillante décorée Côte de Genève. Ce calibre tourne à la vitesse de 36000 alternances par heure, assurant des mesures de temps précis au 1/10ème de seconde.

Certifié chronomètre par le COSC, il offre une réserve de marche de plus de 50 heures. Les poussoirs champignons lui donnent un aspect vintage. Ils sont rehaussés d’un fin liseré vert à 2h et rouge à 4 h, couleur de la patrie de Lancia. Derrière la glace saphir bombée, le cadran “Open” est ouvert à 10 heures pour avoir un aperçu sur l’organe réglant (balancier et spiral) du mouvement. Le réhaut supporte une échelle tachymétrique, indispensable sur une montre de pilote. La fonction chronographe s’affiche dans deux totalisateurs 12 heures et 30 minutes positionnés respectivement à 6 et 3 heures, le totalisateur des heures étant orné du logo de l’événement. La petite seconde s’affiche à 9 heures au dessus de l’ouverture avec un indicateur en forme de jante à trois branches. Les index et les aiguilles des heures et des minutes rhodiés et facettés sont luminescents. Le beau bracelet en alligator est doublé de caoutchouc pour un meilleur confort et fermé par une triple boucle déployante.

Zenith El Primero Chronomaster "World Stratos Meeting Edition"
Zenith El Primero Chronomaster “World Stratos Meeting Edition”

Le chronographe Zenith El Primero Chronomaster “World Stratos Meeting Edition” est une série limitée produite à seulement 40 pièces. Elle est présentée dans un magnifique coffret en bois laqué blanc orné du drapeau italien avec une miniature de la Lancia Stratos. Attention, pièce collector !

Caractéristiques techniques
Boîtier : 42 mm de diamètre, acier, finition brossée et polie, étanche à 50 mètres, verre saphir bombé et traité antireflet sur les deux faces, fond muni d’un verre saphir, couronne cannelée en acier, poussoirs de chronographe ronds en acier ;
Cadran : « Open » argenté, échelle tachymètre sur le réhaut, ouverture à 10h sur l’organe réglant, aiguilles des heures et des minutes rhodiées et facettées remplies de Superluminova SLN C1, index rhodiés et facettés remplis de Superluminova SLN C1, aiguille centrale des secondes du chronographe rouge/jaune, totalisateurs 12 heures et 30 minutes du chronographe à 6h et 3h, compteur de la petite seconde à 9h, logo “World Stratos Meeting” dans compteur à 6h ;
Mouvement : calibre El Primero 4061 à remontage automatique, certifiée chronomètre par le COSC, 282 composants, 31 rubis, fréquence de 36000 alternances/heure (5 Hz), réserve de marche de 50 heures, ancre et roue d’échappement en silicium, masse oscillante décorée Côtes de Genève ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe au 1/10ème de seconde ;
Bracelet : cuir d’alligator noir doublé de caoutchouc avec surpiqures rouges, triple boucle déployante en acier ;
Édition limitée : 40 pièces ;
Référence : 03.20417.4061/07.C772.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous