1000000 de Porsche 911 !

Porsche fête sa millionième 911, produite dans l’usine de Zuffenhausen, où toutes les les voitures à deux portes (911, 718 Boxster/Cayman et leurs dérivées) sont fabriqués. C’est un moment important pour la marque allemande qui célèbre un monument de l’automobile, la 911, redoutable compétitrice, qui à elle seule, a rapporté en 50 ans de compétition 50% des victoires de Porsche ! Bien que représentant aujourd’hui moins de 15% des ventes de la marque, la sportive 4 places reste à ce jour très ancrée dans notre inconscient puisque plus de 70% des 911 produites circulent encore sur nos routes.

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Clin d’œil au prototype T7 et à la première 901

Basée sur la Carrera S et son flat6 3.0L bi-turbo de 420 ch et 440 Nm associé à la boite manuelle à 7 rapports, cette millionième 911 arbore une teinte “Irish Green” inspirée du prototype T7 de 1959 mais aussi de la première 901, proche du “Brewster Green” de la 911 Club Coupé (991) fêtant les 60 ans des clubs Porsche. A part sa plaque commémorative avec le numéro de série 1.000.000, cette 911 est équipée de jantes alu Carrera Sport 20 pouces au dessin à 5 branches rappelant les “Fuchs”, de pneus en 245/35 ZR 20 à l’avant et 305/30 ZR 20 à l’arrière et des coques de rétroviseurs couleur alu, dans l’esprit des rétroviseurs chromés de l’époque 60’s/70’s. L’habitacle s’inspire des millésimes 64 à 66 avec des sièges à la sellerie bi-matière cuir noir/tissu pied de poule, des placages en bois sur la planche de bord et sur le volant.

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 – 7 générations de 1964 à 2016

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

De manière unique, Porsche ne s’est jamais éloigné du concept fondateur de la 911 original : “Mais nous avons continué à améliorer la technologie de la 911, en la perfectionnant”, déclare Oliver Blume, président du conseil d’administration de Porsche AG, “C’est pourquoi elle reste un véhicule à la pointe de la technologie et techniquement innovante. Nous avons également pu étendre la ligne du modèle avec succès à travers des dérivés”. En effet, Porsche a mis la 911 à toutes les sauces et nombreuses sont ses versions : motorisations flatsix atmosphériques, turbocompressés, refroidis par air puis par eau, version hybride (une), 2 ou 4 roues motrices, boites de vitesses manuelles de 4 à 7 rapports, automatiques puis à double embrayage PDK, carrosseries Coupé/Cabriolet/Targa/Speedster, nombreuses évolutions S/L/T/RS-RSR/Carrera-Carrera S/Turbo-Turbo S/GT3-GT3 RS-GT3 R Hybrid/GT2/GTS/Targa/Cabriolet/Speedster, etc…

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

La production globale de la 911 se réparti de la manière suivantes :
– Type 901 (1964-1969) + 911 Serie I (1967-1973) : 81100 ex
– Type 911 Serie II ou G (1973-1989) : 198414 ex
– Type 964 (1988-1994) : 74008 ex
– Type 993 (1993-1998) : 67535 ex
Type 996 (1997-2006) : 179163 ex
– Type 997 (2005-2012) : 215092 ex
Type 991 (2013-?) : 152659 ex au 31/12/2016

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Le Dr Wolfgang Porsche, Président du Conseil de Surveillance de Porsche AG, a fait partie du développement de la 911 depuis le premier jour et a déclaré : “Il y a 54 ans, j’ai pu mon faire premier voyage sur le High Alpine Road de Grossglockner, avec mon père. Le sentiment d’être assis dans un 911 est tout aussi agréable maintenant qu’il l’était alors. La 911 a assuré les valeurs fondamentales de notre marque, aussi visionnaires aujourd’hui qu’elles l’étaient, dans la première Porsche 356/1 à partir de 1948.”

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million – Dr Wolfgang Porsche

“La Porsche 911 a créé une nouvelle catégorie et reste au sommet du segment des voitures de sport. Néanmoins, elle a maintenu son exclusivité au cours des décennies et est devenu un élément de collection convoité. La qualité de la 911 est légendaire. Plus de 70% des 911 construites sont toujours en circulation aujourd’hui. En outre, on la trouve en permanence au sommet des classements de qualité tels que « l’étude qualité » de l’institut de recherche de marché américain J.D. Power. Sa mythologie a été cultivée par d’innombrables succès dans le sport automobile. Conçu pour la route et la piste, aucune autre voiture de sport ne représente cette recette faite de succès. Plus de la moitié des 30 000 victoires de Porsche peuvent être créditées à la 911. Elle fait vibrer les amateurs de sport automobile privés dans le monde entier, dans de nombreuses séries de course.” précise Porsche.

Cette 911 n°1000000 fera un tour du monde dans les mois à venir avant de rejoindre le Museum Porsche à Stuttgart.

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Porsche 911 n° 1 million

Source CP Porsche

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Author: Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Share This Post On

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Lister Le Mans II
Lister Le Mans II : Une F-Type super méchante

Lors de la présentation de la version homologuée route de sa Knobbly, le boss de la petite firme anglaise Lister...

Fermer