Chantilly Arts & Elégance 2024 : Concours d’Elégance avec Matthieu
Chantilly Arts & Elegance Historique

Chantilly Arts & Elégance 2024 : Concours d’Elégance avec Matthieu

Chantilly Arts & Elégance 2024

Après le très complet et très bel article de Sylvain sur cette édition 2024 du Chantilly Arts et Elégance (lire ici), Matthieu nous propose de revenir sur l’évènement pour notre plus grand plaisir. Passage incontournable du week-end, le Concours d’Elégance regroupe de nombreux concept car, plus habitués aux moquettes des salons qu’à l’herbe des pelouses de Chantilly.

Les jury qui voit défiler le futur automobile sous ses yeux prend en compte non seulement la beauté du dessin, mais aussi l’innovation et les chances de voir le concept déboucher sur un modèle de série. Grande tradition du Concours d’Elégance, chaque voiture présentée est accompagnée d’un mannequin portant elle aussi une pièce unique de créateur.

Commençons le défilé par celle qui a surpris les amateurs de losange, la R17 Restomod par Ora Ito (lire ici ). Le concept est réussi, si Renault voulait tester la réceptivité du public au retour d’un coupé dans sa gamme, la tendance est plus que positive !

 

Seconde surprise française à se montrer pour la première fois à Chantilly, la SM de DS (oui ça fait bizarre de lire ça !). Moins convaincu du résultat, sans doute que DS Automobiles annonce par ce concept “Tribute” les lignes des futurs modèles de la gamme (lire ici).

 

On reste chez les françaises, même si cette Alpine est passée de l’autre côté des Alpes pour se faire sérieusement affuter chez Zagato

 

Il s’agit de l’Alpine AGTZ Zagato largement inspirée de l’A220 des 24h du Mans de 1968

 

Le Twin Tail est bien visible, belle réinterprétation des originales que nous avions vu cet hiver à St Moritz (lire ici)

 

La Lancia Pu+Ra HFE fraichement dévoilée remporte ce Concours d’Elégance, il faut avouer que ce concept semble très réaliste et très réussi

 

Le feux arrière font immanquablement penser à la Stratos

 

Mais de profil j’ai l’impression du retrouver de la Smart Roadster (suis-je le seul à penser ça ?)

 

Quarkus, vous connaissez ? Une super pistarde à la française, rien que ça. Il faut qu’on vous en reparle, l’aventure débutée en 2020 est belle, plus d’infos sur leur site internet.

 

Magnifique harmonie entre la robe et cette McLaren Senna, toute l’âme du Concours d’Elégance d’antan résumé en une image…

 

Alfa Romeo 33 Stradale (lire ici), voilà un nom mythique magnifiquement bien réinterprété par la firme italienne. Difficile de ne pas succomber !

 

Maserati dévoile sa vision du Gran Cabrio (électrique), cheveux au vent, avec cette Folgore (lire ici) roadster, dans une teinte particulièrement classieuse

 

On termine par la plus impressionnante fiche technique de ce Concours d’Elégance à Chantilly avec la Bugatti Tourbillon (lire ici)

 

Un V16 atmosphérique de 1000ch conçu par Costworth, c’est déjà très bien …

 

… ajoutez 3 bloc électrique développé par Rimac et l’addition monte à 1800 ch et 2360 Nm de couple, des chiffres fous !!

 

Le 0 à 200 km/h en moins de 5 sec n’est pas conseillé sur les pelouses du Château de Chantilly, mais voir un tel engin en mouvement, même à très faible vitesse reste quelque chose.

 

Crédit photos @ Matthieu Bourgeois (https://www.instagram.com/thecarspots/)

Nous twittons, suivez-nous

annonces