Au salon de Los Angeles Audi présente son troisième modèle électrique e-tron (après les Sportback et SUV), la Gran Tourismo, sous forme d’une berline aux dimensions très proches de l’A7 Sportback. Il est plaisant de voir la marque aux anneaux, abonnée à l’élevage sous hormones de SUV (comme ses concurrents), revenir à cette architecture de “coupé quatre portes”. Le Concept e-tron GT ne manque pas d’allure, à la fois élégante, dynamique, sportive. Au menu : une puissance de 434 kW (590 ch) délivrée par un moteur synchrone par essieu (transmission intégrale permanente quattro à vectorisation du couple), une batterie lithium-ion de 90 kWh dans le plancher (plat), une autonomie annoncée de 400 km (nouvelle norme WLTP), 0 à 100 km/h en 3,5 sec (200 km/h en moins de 12 sec), VMax limitée à 240 km/h. Cela ne vous rappelle rien ?… Mais si, voici à peu de chose près la fiche technique de la Tesla Model S P90D (lire notre essai ici de la S P100D) !
Berline sportive
C’est la filiale performance d’Audi, Audi Sport GmbH, qui est responsable de la transformation ultérieure du Concept e-tron GT en un modèle de série. Autant que le message est clair et net, cette A7 Sportback électrique s’annonce sportive. De dimensions conséquentes (Longueur : 4,96 m, largeur : 1,96 m, hauteur : 1,38 m, empattement : 2,90 m), ce 3ème modèle e-tron partage la même plateforme PPE (Premium Platform Electric) que la future Porsche Taycan électrique, les deux marques s’étant associées pour développer plusieurs familles de modèles entièrement électrique, couvrant les segments B à D. La carrosserie du Concept e-tron GT est fabriquée en plusieurs matériaux : section de toit en carbone, nombreux composants en aluminium et éléments de support en acier à haute résistance. La ligne reprend la configuration “coupé quatre portes” Sportback, avec cette fois ci un habitacle plus petit que l’A7 et reculé vers l’arrière. Les passages de roues et les hanches sont sculptés, qui associés au plancher plat, accentuent l’abaissement visuel de centre de gravité et le potentiel dynamique du design.
L’aérodynamique a été soigné avec des extracteurs d’air au niveau des passages de roue avant et un diffuseur arrière pour réduire le coefficient de traînée et donc de la consommation. Les pneus sont de taille 285/30 chaussés sur des jantes de 22 pouces. Les disques de freins sont en céramique hautes performances. La calandre “Singleframe” reprend le motif nid d’abeille typique des modèles Audi RS. Le capot fait référence aux deux dernières concept de la marque, l’Aicon et le PB18 e-tron. De grandes entrées d’air à l’avant refroidissent la batterie et les freins. Le Concept e-tron GT reprend également les phares à DEL à matrice, avec feux de route à laser, vu sur les véhicules Visions actuels de la marque. Une bande lumineuse traverse toute la largeur de l’arrière, intégrant des segments LED’s individuels de forme fléchée. Le Concept Audi e-tron GT est doté de deux coffres à bagages, allant jusqu’à 450 litres (à l’arrière, accessible via un grand hayon) et 100 litres supplémentaires sous le capot avant.
Audi e-tron GT concept
L’intérieur est hautement technologique, avec au niveau de la console centrale, un grand écran tactile dans la partie supérieure regroupant les commandes et l’infodivertissement. L’écran de l’instrument central et l’écran tactile au-dessus de la console centrale sont tous deux dotés d’une finition noire. Différentes dispositions sont disponibles pour les moniteurs afin de présenter les fonctions en fonction des préférences du conducteur, notamment des cadrans d’instruments virtuels, des cartes de navigation faciles à lire avec des informations sur la plage ou divers menus de fonctions d’infodivertissement. Les sièges baquets sport utilisent un cuir synthétique (également sur les autres surfaces de garnissage de l’habitacle) associé à des tissus à base de fibres recyclées (coussins de siège, accoudoirs , console centrale). Un matériau en microfibre orne la garniture de pavillon et la garniture des montants de la fenêtre. Même le tapis de sol à poils épais est fabriqué à partir de fil “Econyl” durable, une fibre recyclée fabriquée à partir de filets de pêche usagés.
Performance et haute capacité
Deux moteurs électriques synchrones séparés sont montés sur les essieux avant et arrière (un par axe). Ils transmettent puissance – 434 kW soit 590 ch – et couple via les quatre roues motrices (quattro), il n’y a donc pas de lien mécanique entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Le système de commande électronique coordonne l’entraînement entre les essieux ainsi qu’entre les roues gauche et droite, pour une traction optimale et efficiente. Bien qu’Audi ne donne aucune valeur de masse de son Concept e-tron GT, ni d’ailleurs du pack de batteries lithium-ion de 90 kWh (placées sous le plancher entre les essieux avant et arrière), les performances annoncées sont : 0 à 100 km/h en 3,5 sec (200 km/h en moins de 12 sec), VMax limitée à 240 km/h, centre de gravité comparable à celui de l’Audi R8, une autonomie de plus de 400 km (nouvelle norme WLTP).
La recharge peut s’effectuer de plusieurs manières : en utilisant un câble connecté (derrière le volet de l’aile avant gauche) ou en utilisant une induction sans contact avec Audi Wireless Charging (un tapis de chargement avec bobine intégrée est installé en permanence sur le sol où la voiture) une puissance de charge de 11 kW. La recharge filaire est beaucoup plus rapide avec un système 800 volts, réduisant le temps de chargement. Il faut donc environ 20 minutes pour recharger la batterie à 80% de sa capacité, lui conférant une autonomie de plus de 320 km (WLTP). Le Concept e-tron GT peut également être rechargé à des points de charge de basse tension, permettant d’accéder à l’ensemble du réseau de charge déjà existant, mais le temps de recharge sera beaucoup plus long (lire ici).
Le Concept Audi e-tron GT est équipé d’un système de récupération d’énergie qui augmente l’autonomie jusqu’à 30%. La récupération concerne à la fois les deux moteurs électriques et le système de commande de freinage intégré électro hydrauliquement. Différents modes de récupération sont combinés : récupération manuelle en roue libre à l’aide des palettes de changement de vitesse, récupération automatique en roue libre via l’aide à l’efficacité prédictive et récupération des freins avec transition en douceur des décélérations électrique et hydraulique, jusqu’à 0,3 G. Le Concept Audi e-tron GT récupère de l’énergie uniquement via les moteurs électriques, sans utiliser le frein conventionnel, qui couvre plus de 90% de toutes les décélérations. En conséquence, l’énergie est renvoyée dans la batterie lors de pratiquement toutes les manœuvres de freinage normales. Les freins de roue ne sont impliqués uniquement lorsque le conducteur décélère de plus de 0,3 G, en utilisant la pédale de frein.
D’ici 2025, Audi offrira douze voitures à propulsion entièrement électrique réalisant ainsi un tiers de ses ventes avec des modèles électrifiés. Le Concept e-tron GT sera développé pour un lancement en production d’ici la fin de 2020. Les premières livraisons seront effectuées début 2021.
Source CP Audi