Actualité Los Angeles Auto Show Porsche

La Porsche 992, 8ème génération de 911

Porsche 911 type 992 (2018)

Depuis 55 ans, Porsche n’a cessé de développer et d’améliorer sa sportive originelle, la bonifiant avec le temps, comme un grand cru. Le constructeur de Zuffenhausen ne lui a rien épargné, l’amenant sur tous les terrains, des pistes asphaltées de l’endurance à celles caillouteuses du rallye-raid, lui demandant toujours plus, la victoire et rien d’autre, mais ne l’abandonnant jamais dans les moments difficiles. La 911 a tout connu : le châssis court et long (1ère génération), le turbocompresseur (2ème génération), la transmission intégrale (3ème génération), l’apogée du refroidissement à air (4ème génération), le refroidissement à eau (5ème génération), la boîte robotisée à double embrayage PDK (6ème génération), le millionième exemplaire (7ème génération). La concurrence – même en interne (924/944/928) – aussi affûtée soit elle n’a jamais réussie à la détrôner : être la voiture de sport 2+2 à la fois confortable, performante et polyvalente. Porsche présente aujourd’hui au Salon de Los Angeles 2018, la 911 type 992 remplaçante de la type 991, en deux versions : Carrera S (2 roues motrices) et Carrera 4S (transmission intégrale). Au menu, une voiture plus puissante, plus large, plus lourde, plus connectée : moteur six-cylindres à plat en porte-à-faux arrière 3.0L biturbo de 450 ch, boîte à double embrayage PDK à 8 rapports, 0 à 100 km/h respectif en 3,7 et 3,4 sec (-0,4 sec), VMax respective de 308 et 306 km/h (-2 km/h), masse 1,5T à vide (+50 kg).

Rien ne change… ou presque

Délicat de remplacer une légende, c’est pourtant l’exercice auquel s’est livré Porsche. Les évolutions sont tout en finesse et en détails, affichant un caractère intemporel et résolument moderne. Reprenant le design de la 991, la 992 arbore une silhouette nettement plus athlétique, plus large de 45 mm aux ailes avant, la largeur restant identique à l’arrière par rapport à la 991 Carrera 4S. Quelle que soit la variante S ou 4S, les dimensions de la 992 sont homogènes. Bien que dotée d’un châssis et d’une carrosserie tout en aluminium (sauf les boucliers), la 992 s’alourdit de 50 kg, conséquence du respect des normes de sécurité passives et de l’enrichissement des équipements. Le profil est toujours caractéristique, l’architecture du moteur en porte-à-faux arrière permettant cette configuration atypique 2+2 places. L’ADN de la 911 originelle est préservé : feux avant ronds, capot avant avec une échancrure marquée en son centre, typographie du sigle 911 sur le capot arrière, aileron arrière mobile élargi et débordant sur les ailes (invisible lorsqu’il est inactif), feux arrière reliés par un fin bandeau lumineux qui traverse d’un trait toute la largeur, deux grandes sorties d’échappement ovales, moteur six-cylindres à plat.

Porsche 911 type 992 (2018)
Porsche 911 type 992 (2018)
Porsche 911 type 992 (2018)

Le moteur boxer 3.0L biturbo 6 cylindres des versions 911 Carrera S et 4S développe désormais 450 ch (331 kW) à 6500 tr/min, soit 30 ch (22 kW) de plus que son prédécesseur, autant que la 991 (phase 2) Carrera S avec le kit optionnel X51 ou la GTS. La valeur du couple est de 530 Nm entre 2300 et 5000 tr/min, soit 30 Nm de mieux que la 911 (phase 2) Carrera S. Associé à une boîte à double embrayage PDK (95% des ventes de 911 en Europe !) à 8 rapports (au lieu de 7), le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,7 sec (S) et 3,6 sec (4S). Les deux modèles gagnent ainsi 0,4 sec par rapport à leur devancière respective. Le pack Sport Chrono, proposé en option, permet de gagner 0,2 sec supplémentaire. Les VMax de la 992 stagne (baisse de 2 km/h), avec 308 km/h (S) et 306 km/h (4S). La consommation en cycle européen corrélé (NEDC) s’établit à 8,9L/100 km (S) et à 9,0 l/100 km (4S). Une boîte de vitesses manuelle doit être proposée ultérieurement. Enfin, un mode de conduite “pluie” (Wet Mode), agissant sur les contrôles de traction et de stabilité, fait son apparition. Les jantes sont de dimension 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Aucune info sur les freins.

Porsche 911 type 992 (2018)
Porsche 911 type 992 (2018)
Porsche 911 type 992 (2018)

Numérique et connectée

De conception entièrement nouvelle, l’habitacle se caractérise par les lignes horizontales et rectilignes de la planche de bord et du combiné d’instruments placé en retrait, comme une réminiscence des 911 des années 1970. Le compte-tours central, emblématique de Porsche, reste analogique et est encadré par deux écrans numériques fins et sans encadrement. Désormais d’une largeur de 10,9 pouces, l’écran central du Porsche Communication Management (PCM) offre, grâce à sa nouvelle architecture, une interface de commande rapide. En dessous de l’écran central se trouve un pavé de commande compact comprenant cinq touches d’accès direct aux principales fonctions (nombre réduit). Un nouveau petit levier dédié à la boîte PDK, en complément des palettes au volant, fait son apparition.

Porsche 911 type 992 (2018)
Porsche 911 type 992 (2018)
Porsche 911 type 992 (2018)
Porsche 911 type 992 (2018)

Fournis de série, les systèmes d’assistance anticollision et d’assistance au freinage utilisent une caméra pour identifier les risques de collision avec des objets en mouvement sur la chaussée et procèdent, si nécessaire, à un freinage d’urgence. Pour la première fois sur la 911, une assistance à la vision nocturne avec caméra thermique est proposée en option. Disponible sur demande, le régulateur de vitesse adaptatif offre un système de contrôle automatisé des distances de sécurité, une fonction Stop and Go, une protection réversible des occupants et une nouvelle fonction d’arrêt d’urgence autonome.

Porsche 911 type 992 (2018)
Porsche 911 type 992 (2018)

À l’heure du numérique, la 911 se veut connectée en permanence et en proposant de nouveaux services et fonctionnalités. Ainsi, le PCM comprend notamment de série un système de navigation en ligne, fonctionnant selon le principe de l’intelligence distribuée, ainsi que le module Porsche Connect Plus :  l’application « Porsche Road Trip » propose une sélection des plus belles routes du monde, indiquant également à l’utilisateur les plus beaux panoramas, les meilleurs restaurants ainsi que les hôtels et les hébergements disponibles sur l’itinéraire. Autre application : « Porsche 360+ » agit comme un assistant personnel intelligent, disponible 24 heures sur 24, qui permet de simplifier le quotidien.

Porsche 911 type 992 (2018)
Porsche 911 type 992 (2018)

Le surcoût de cette nouvelle 911 type 992, en France, est d’un peu plus de 4.000 € avec un prix de base de 122.255 € pour la Carrera S et 130.175 € pour la Carrera 4S, auquel s’ajoute toujours un malus écologique de 10.500 €.

Porsche 911 type 992 (2018)
Porsche 911 type 992 (2018)
Porsche 911 type 992 (2018)

 

Porsche 911 type 992 (2018)

Source CP Porsche

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