Concours d’Elégance Suisse 2019 : la 4ème édition du 21 au 23 juin prochain
Concours d'Elégance

Concours d’Elégance Suisse 2019 : la 4ème édition du 21 au 23 juin prochain

Concours d’Elégance Suisse

Pour sa 4ème édition, toujours dans l’élégant cadre du parc du Château de Coppet, le Concours d’Elégance Suisse (CES) fête « 595 ans de style et de mécanique automobile » en mettant à l’honneur plusieurs anniversaires marquant cette année 2019. Les 125 ans de Delahaye, les 110 ans de Bugatti, les 100 ans de Bentley, un hommage à trois chefs d’œuvres de l’ingénieur André Lefebvre (Citroën Traction, Citroën DS et Citroën 2CV) pour célébrer les 100 ans de Citroën, les 100 ans du carrossier Henri Chapron et les 60 ans de la Mini. Ce seront ainsi 80 voitures réparties en 18 classes qui seront exposées aux yeux du public et soumises à l’expertise des juges.

Les 110 ans de Bugatti, seront couronnés par la mise en concours de deux véhicules d’exception : une Type 54 Grand Prix et une Type 59 Grand Prix, qui brilleront aux côtés d’autres Bugatti de renom, une Type 43 A, Type 49, Type 55 et de plusieurs Bugatti Type 57 S dont une sublime 57 S Atalante.

Autre star de cette édition, une Bentley 8 litres ayant appartenu M. Woolf Barnato fera son entrée sur la pelouse du château de Coppet. Personnage emblématique de l’histoire de la marque, Barnato fut l’un des financiers qui ont permis à W. O. Bentley, simple mécanicien à l’origine, de réaliser son rêve en créant sa marque éponyme. Cette merveille, très peu présentée en concours, reste à ce jour l’un des fleurons du patrimoine automobile britannique. A ses cotes seront exposées des Bentley 3 litres et 4 ¼ litres ainsi qu’une merveille d’après-guerre et d’autant plus désirable, la Bentley Mark VI, carrossée par Facel Metallon.

Concours d’Elégance Suisse
Concours d’Elégance Suisse

Afin de célébrer dignement le centenaire de la marque aux chevrons, trois chefs d’œuvre de Citroën, par l’ingénieur André Lefèbvre (lire notre article) compléteront la sélection : la Citroën Traction, la Citroën DS et la Citroën 2CV. Une Citroën Traction 11A, une Citroën DS 19 berline, l’une des premières construites, une Citroën DS19 Cabriolet avec carrosserie d’usine, mais aussi quelques DS carrossées par Henri Chapron, dont une “Le Paris” et “Le Cabriolet” réjouiront les visiteurs lors de leur venue.

« Plus que jamais, s’agissant de pièces maitresses du patrimoine automobile, il est essentiel de distinguer les automobiles qui respectent l’authenticité de leur origine et reflètent l’esprit de leurs créateurs, de celles qui ont été dénaturées en subissant les influences de choix d’un propriétaire ou d’un atelier de restauration. Toutefois, dans le cadre d’un concours d’élégance il faut aussi savoir reconnaître et primer la beauté d’une ligne et l’harmonie de l’automobile dans son ensemble. Ce sera désormais chose faite au Concours d’Elégance Suisse » indique Mathias Doutreleau, Fondateur du Concours d’Elégance Suisse.

Concours d’Elégance Suisse

Le Concours d’Elégance Suisse aura lieu du 21 au 23 juin 2019 dans les jardins du Château de Coppet en Suisse, à deux pas de Genève. Le programme alléchant n’a pas réussi à vous convaincre ? Alors jetez un œil aux précédentes éditions ici, étant particulièrement amateur de Mini, plutôt pas mal “Bentlophile” et “Citroëniste” dans les gènes, impossible pour moi de ne pas y aller !

Pour plus d’informations sur le site officiel du CES : www.concoursdelegancesuisse.com.

Crédit photos @ Ambroise Brosselin
Source : CP CES 2019

Nous twittons, suivez-nous