Donkervoort D8 GTO-JD70 R, uniquement pour le circuit
Actualité Donkervoort

Donkervoort D8 GTO-JD70 R, uniquement pour le circuit

Donkervoort D8 GTO-JD70 R
Donkervoort D8 GTO-JD70 R

On ne va pas se mentir : la Donkervoort D8 GTO-JD70 R est surement l’une des dernières représentantes de cette “automobile pure plaisir” disponible sur le marché. Avec l’électrification à tout va “écologiquement responsable”, l’existence même d’un engin thermique de 725 kg pour 415 ch est plus que rare. C’est une comète flamboyante dans un ciel devenu noir. “Plus puissante, plus rapide et plus sûre, la nouvelle D8 GTO-JD70 R est une voiture conçue spécialement pour les circuits, avec des performances et des technologie d’hypercar au prix d’une supercar.” affirme Donkervoort. Merci encore de nous donner espoir et rêve…

Basée sur le D8 GTO-JD70 (lire ici), JD70 R en est sa déclinaison sans aucun compromis, réelle et en vente dont le niveau de performances ne peut être exploité que sur circuit. Et Donkervoort Automobielen a bien raison de pousser le concept jusqu’au bout. La JD70 a été lancée cette année pour célébrer le soixante-dixième anniversaire du fondateur de la marque Joop Donkervoort. La JD70 R, elle, a été créée pour concurrencer les autres voitures de sport, supercars, hypercars même. Ainsi, sur le circuit de Spa-Francorchamps, la JD70 R améliore le chrono/tour de la JD70 routière de cinq secondes et devance même de trois secondes la Koenigsegg Regera (lire ici) d’une puissance de 1100 ch et 2000 Nm de couple. Aujourd’hui, la JD70 R est la Donkervoort la plus rapide, la plus agressive et la plus extrême jamais construite par le constructeur néerlandais.

Donkervoort D8 GTO-JD70 R
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« Les changements que nous avons apportés avaient tous été envisagés durant le programme de développement de la JD70.Nous avons rendu la JD70 R plus rapide sur n’importe quel circuit que la JD70 et nous avons également fait de la sécurité en cas d’accident une priorité. La voiture est équipée d’un système d’extincteur intégré, d’une plus grande protection anti-feu pour le réservoir de carburant, de harnais six points, de baquets de course et d’un système de freinage ABS de course. Pour chaque augmentation des performances de la JD70 R, nous avons augmenté de façon exponentielle la protection en cas d’accident.», a expliqué Denis Donkervoort, directeur général de Donkervoort.

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Bien que visuellement similaire à sa sœur homologuée route, la JD70 R est plus rapide, plus nerveuse et plus sûre. Elle offre une plage plus importante des réglages du châssis et des suspensions. Celles ci se composent de nouveaux amortisseurs réglables sur quatre niveaux, de ressorts et d’un ensemble silent-blocs/barres anti-roulis réglables plus rigides. D’importants changements ont été apportés à la boîte de vitesses, les freins avec ABS de course (12 niveaux de réglages), la direction assistée électrique entièrement réglable, les pneus slicks Nankang et les dispositifs de sécurité. Elle a également été conçue pour transmettre des données en temps réel aux stands, où l’équipe des techniciens de Donkervoort peut régler la voiture pour chaque circuit et aider le pilote de la JD70 R à tirer le maximum de son potentiel.

Donkervoort D8 GTO-JD70 R
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Au niveau moteur, le bloc Audi cinq cylindres 2,5L TFSI des Audi RS3 (lire ici) et TT RS (lire ici) a été revu. Comme sur la JD70 il développe toujours une puissance de 415 ch (310 kW) entre 5850 et 7000 tr/min, mais son couple a augmenté de 40 Nm, passant de 520 à 560 Nm toujours entre 1750 et 6350 tr/min. il n’y a pas de baisse de régime entre le couple et le pic de puissance. Associé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports, contre cinq pour la JD70 de route, Donkervoort annonce des performances identiques, pour la JD70 R : le 0 à 100 km/h en 2,7 sec, le 0 à 200 en 7,7 sec et une VMax 280 km/h. A noter que le rapport final a été raccourci, passant de 3,31:1 à 3,4:1.
Avec 725 kg sur la balance (+25 vs JD70), le rapport poids/puissance est de 1,75 kg/ch (vs 1,68). Pour mémoire, une McLaren Senna (1335 kg/800 ch) affiche respectivement 2,8/7,4/340/1,67 et une Bugatti Chiron Pur Sport (lire ici) (1920 kg/1500 ch) est annoncée en 2,5/6,5/420/1,28.

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La Donkervoort D8 GTO-JD70 R est disponible avec un programme complet de l’usine, qui permet l’accompagnement sur le circuit – transport, restauration, gestion des pièces détachées et des pneus, assistance mécanique, l’analyse des données – ainsi que coaching du pilote. Toutes ces prestations ont un coût, puisqu’il faut compter au minimum 198000 euros hors taxes pour la JD70 R.

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Source CP Donkervoort

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