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Maserati Alfieri, l’origine de la Ferrari Roma ?

Maserati Alfieri rouge
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Dans ce nouvel article, je vous propose de partager ma réflexion sur les similitudes qui existent entre la Maserati Alfieri et la toute dernière Ferrari Roma. Pour l’occasion, je vous ai réalisé des illustrations 3D inédites de cette Maserati qui ne verra peut-être jamais le jour.

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Maserati Alfieri verte
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La découverte de la Maserati Alfieri

Maserati Alfieri profil bleu
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Rappelez-vous, nous sommes en 2014, la santé de Maserati se porte un peu mieux qu’aujourd’hui et la Gran Turismo attend sa remplaçante, après déjà 7 ans de carrière à nous enchanter avec la mélodie magistrale de son V8.
Le salon de Genève ouvre ses portes et Maserati surprend tout le monde en présentant ce concept Alfieri à l’allure élégante et racée (retrouvez notre article de l’époque ici). La presse est unanime et tout le monde n’a qu’une hâte, c’est de la voir sur la route et poser son séant sur le siège conducteur.

Maserati Alfieri rouge
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Empattement long, porte à faux réduits, les proportions de ce concept sont superbes. Il perd les places arrières de sa grande sœur Gran Turismo (lire notre essai ici) mais au bénéfice d’un look ravageur ! Sous le capot se trouve le V8 F136 de 4,7l Ferrari/Maserati de 460ch.

Maserati Alfieri rouge
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Malheureusement après cette belle annonce, nous resterons sur notre fin. En effet, le constructeur ne va cesser de repousser la date de sortie de ce futur modèle tant attendu.

 

Echange de bon procédé

Nous sommes désormais en 2020 et de nombreuses choses ont changé dans le paysage automobile. Les normes anti-pollution sont maitresses et les constructeurs doivent absolument faire baisser les émissions moyennes de CO2 de leurs gammes.
Les marques italiennes prestigieuses n’échappent pas à la règle et Ferrari a intégré à sa gamme la SF90 (lire ici) qui porte l’hybridation au meilleur de sa performance.
Dans le même temps, Maserati a annoncé que toute sa future gamme sera hybridée voire totalement électrifiée. L’Alfieri n’a toujours pas refait surface, mais une étrange cousine a fait son apparition : la Ferrari Roma (lire ici).

Ferrari roma
Ferrari roma

Les proportions se rapprochent énormément de l’Alfieri, coupé GT 2+2 places, empattement long, porte à faux courts. On croirait apercevoir le concept Alfieri en observant le profil de cette nouvelle venue.
Voici une image comparative :

Comparatif Roma vs Alfieri
Comparatif Ferrari Roma vs Maserati Alfieri

On observe que la découpe du pare-brise, du toit ainsi que de l’aile avant se rapproche l’une de l’autre.
La question qui se pose, est donc la suivante. Ferrari aurait-il décidé de reprendre le projet à son compte et ne pas perdre le travail effectué par l’équipe Maserati ?

 

Ferrari MC20

Pardon pour ce sous-titre provocateur, mais vous pouvez comprendre où je veux en venir. En effet, en 2015, des rumeurs évoquent que Ferrari travaillerait sur une une berlinette d’entrée de gamme avec un moteur downsizé et, éventuellement, une hybridation. Cette nouvelle Ferrari serait en quelque sorte la nouvelle “Dino“.
Des mulets circulent sous une robe de 458 Italia au son très proche de celui d’une Alfa Romeo Giulia QV (lire notre essai ici). Ce son confirmerait donc l’apparition dans la gamme Ferrari d’un V6 bi-turbo. Les rumeurs ne connaissent pas vraiment de suite et ce projet disparaît des radars. Jusqu’en 2019 où une annonce de Maserati surprend son monde.

Mulet Ferrari DIno, V6 turbo.
Mulet Ferrari “Dino”, V6 turbo.

Le marque au Trident annonce qu’il va sortir une supercar à moteur centrale ! Voilà une nouvelle qui ravit tous les amateurs de sportives transalpines, le constructeur nous ayant plutôt habitué ces dernières années aux SUV et berlines, délaissant les coupés.

Maserati-MC20-2021
Maserati MC20

En septembre 2020, nous y sommes, Maserati présente la MC20 (lire ici), berlinette au V6 bi-turbo – au fort goût du V8 Ferrari F154 amputé de 2 cylindres – en position centrale arrière. Tiens donc. Voilà une architecture peu commune dans l’histoire récente du Trident.

 

Synergie

On ne saura sans doute jamais si les constructeurs se sont échangés les projets. Mais on ne peut être que reconnaissant à Ferrari si c’est le cas. Maserati commençait à perdre un peu en passion, en vendant principalement des Levante (lire ici), qui ne sont pas vraiment fidèle à l’ADN de la marque.
Il est bon de voir une supercar hornée de ce logo bleu.

Pour l’Alfieri qui était le sujet principal de cet article, l’histoire ne dit pas encore si elle remplacera la Gran Turismo (prévue pour fin 2021 d’après le plan de communication de la marque).
Il nous reste à attendre et espérer que plusieurs versions existent et qu’une version au son envoûtant voit le jour.

J’espère que vous aurez apprécié mes illustrations et j’attends vos avis sur cette Maserati Alfieri.

Maserati Alfieri verte
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Pour ceux d’entre vous qui sont restés jusqu’au bout de l’article, voici quelques images making-of pour ceux que cela peut intéresser. De cette manière, vous pourrez voir les parties 3D et les parties photos des images. Les plus attentifs reconnaitront peut-être même le profil de la Chartreuse en image de fond, que j’ai pu photographié pour avoir mon arrière plan idéal. N’hésitez pas à nous dire en commentaire, si ces articles avec ces projections 3D vous plaisent !

Maserati Alfieri 3D making_of
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Jordan Prot

Jordan Prot

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