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Hyundai i20 N, la GTi coréenne

Hyundai i20 N
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Voici la nouvelle i20 N, dernier modèle haute performance de Hyundai, inspirée de l’i20 WRC alignée en rallye. La nouvelle i20 N, d’une masse de 1,2T, est propulsée par un moteur 1.6L turbo GDi de nouvelle génération d’une puissance de 204 ch et 275 Nm de couple, associé à une transmission manuelle à 6 vitesses avec fonctions Launch Control et Rev Matching. Au menu : nouveaux ressorts et amortisseurs, disques de freins de 320 mm, différentiel à glissement limité…

Hyundai a été couronné champion des constructeurs WRC après avoir remporté quatre victoires au cours de la saison 2019. À ce jour, Hyundai a remporté un total de 17 victoires en rallye WRC. La marque coréenne introduit l’i20N qui rejoint les modèles i30 N (lire ici) et i30 Fastback N… qui disparaissent de la gamme Hyundai en France. « Notre marque N haute performance connaît un énorme succès depuis que nous avons lancé l’i30 N en 2017. Cette fois, nous avons décidé de développer un modèle inspiré de notre i20 Coupé WRC, ce qui nous a conduits l’année dernière au succès au Championnat du monde des rallyes. Avec la toute nouvelle i20 N, nous élargissons notre gamme haute performance N pour attirer encore plus de clients… » déclare Thomas Schemera, vice-président exécutif et chef de la division des produits chez Hyundai Motor Company.

Hyundai i20 N
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La Hyundai i20 N aura fort à faire face à une concurrence aiguisée, comme la Ford Fiesta ST (lire notre essai ici). Les françaises Peugeot 208 GTi (lire notre essai ici) et Renault Clio R.S. (lire notre essai ici) ne sont pas reconduites en motorisation 100% thermique. Sur ce point Hyundai propose un nouveau moteur quatre cylindres 1.6L turbo GDI qui développe une puissance de 204 ch (entre 5500 et 6000 tr/min) et 275 Nm de couple (entre 1750 et 4500 tr/min). Avec la boite de vitesses manuelle à six rapports secondée des fonctions « Launch Control » (départ arrêté) et « Rev Matching » (modulation des rétrogradages), les performances annoncées sont de 6,7 sec pour le 0 à 100 km/h 230 km/h en Vmax. Pour rappel la Fiesta ST est créditée de 6,5 sec et 232 km/h.

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A noter que ce nouveau bloc est doté d’un turbo refroidi par un radiateur intermédiaire. Une rampe d’injection haute pression de 350 bars permet un mélange du carburant plus efficace pour une réponse plus rapide du moteur. Le moteur 1.6 T-GDi utilise la technologie de durée d’ouverture/de fermeture de soupape à variation continue (CVVD) de Hyundai pour optimiser le rendement énergétique (+3%). L’i20 N peut être équipée du « N Corner Carving Differential », un différentiel mécanique à glissement limité (à engrenage de torsion à commande mécanique) pour contrôler le transfert de puissance aux roues avant et obtenir une meilleure adhérence.

Hyundai i20 N
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La Hyundai i20 N est équipée d’un certain nombre de fonctionnalités dédiées à la conduite sportive : le contrôle « N Grin » avec cinq modes de conduite distincts, Normal, Eco, Sport, N et N Custom. Les modes de conduite influent sur les paramètres du moteur, du contrôle électronique de la stabilité (ESC), du son d’échappement (commande de silencieux variable) et de la direction. Le mode « N Custom » permet de choisir parmi les réglages Normal, Eco, Sport et Sport +. Le contrôle électronique de la stabilité (ESC) est désactivable (trois étapes : allumé, sport et éteint) et le freinage du pied gauche est étalonnable.

Hyundai i20 N
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Au niveau châssis renforcé en 12 points, la monte pneumatique est confiée à Pirelli avec des P-Zero ultra-215/40 R18 spécifique « HN » (pour Hyundai N). La suspension abaissée de 10 mm (dômes avant renforcés, articulations à géométrie ajustée avec carrossage accru, nouvelle barre antiroulis, nouveaux ressorts et amortisseurs), les freins (avec indicateur d’usure des plaquettes PWI) et la direction ont été revus. En plus, l’i20 N est dotée d’un nouvel essieu « N Power Sense » à l’avant, combiné à un essieu à double bras de torsion (CTBA) à l’arrière. Les freins à disques sont plus grand à l’avant de 40 mm, soit 320 mm.

Hyundai i20 N
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Le look extérieur est assez voyant : grille de calandre à motifs damiers, spoiler souligné de rouge, prises d’air latérales anguleuses, jupes latérales rouges, aileron de toit, nouveau diffuseur, sortie d’échappement ovale spécifique, phares avant à LED et feux arrière assombris, jantes alliage 18 pouces au fini gris, étriers de frein logotés « N ». L’i20 N est disponible en six couleurs extérieures : Performance Blue « signature N » (toit noir fantôme en option), Bleu intense (toit noir fantôme en option), Blanc polaire (toit noir fantôme en option), Sleek Silver (toit Phantom Black en option), Laiton (toit noir fantôme en option) et Noir fantôme.

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Hyundai a équipé l’i20 N d’aides à la conduite « Hyundai SmartSense » : assistance de collision avant ville / interurbain / piéton (FCA), assistance intelligente de limitation de vitesse (ISLA), assistance au suivi de voie (LFA) et avertissement de collision dans l’angle mort (BCW)… De plus, un système de données de conduite (avec chronomètre et mesure d’accélération), enregistre et affiche les données de conduite, y compris les informations sur la puissance, le couple, la pression de turbo… A l’intérieur, le tableau de bord reçoit une instrumentation numérique incluant la zone rouge LED variable (en fonction de la température de l’huile moteur et l’indicateur de changement de vitesse) ainsi qu’un système de navigation à écran tactile LCD de 10,25 pouces (en option) avec contenu N dédié, Apple CarPlay/Android Auto et des services connectés « Bluelink ». L’habitacle noir aux accents « Performance Blue » se dote de sièges sport dédiés, volant N et un pommeau de vitesses N, des pédales métalliques N.

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La Hyundai i20 N sera disponible en Europe à partir du printemps 2021.

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