Actualité Audi

Audi TT RS : Mini R8 de 5 cylindres et 400 ch !

Audi TT RS
Audi TT RS

Souvenez vous du Concept TT Quattro Sport présenté au Salon de Genève 2014. Et bien, Audi en a extrait le TT RS de série présenté au Salon de Pekin, look petite R8, d’une puissance de 400 ch pour 480 Nm de couple issus d’un nouveau 5 cylindres turbo maison. Commercialisation à l’automne 2016 en Europe.

Audi TT RS
Audi TT RS

60 ch de plus que l’ancien TT RS !

Audi n’a pas fait dans le demi mesure pour lutter contre la concurrence, BMW M2 (370 ch), Mercedes AMG SLC 43 (367 ch) ou Porsche Boxster/Cayman 718 S (350 ch). « Le nouveau moteur à cinq cylindre en aluminium délivre 400 ch, soit 60 ch de plus que le modèle précèdent » déclare le Dr. Stefan Knirsch, membre du directoire AUDI AG en charge du développement technique. « Associé au système quattro, nous assurons le plaisir de conduite grâce une adhérence maximale. Pour la première fois sur un modèle en production, Audi utilise la technologie Matrix OLED dans les feux arrière. »

Audi TT RS
Audi TT RS

Élu « Moteur de l’Année » six fois consécutivement, Audi a entièrement retravaillé le moteur 2.5L TFSI à cinq cylindres : construction légère, réduction des frottements internes et puissance accrue. Le moteur turbo gagne 17% de performance (+60 ch vs l’ancien TT RS) pour une cylindrée inchangée de 2 480 cm3. Avec ses 400 ch et un couple maximal de 480 Nm disponible entre 1 700 et 5 850 trs/min, il délivre ce son si caractéristique de ce type de moteur. Le séquençage de l’allumage des cylindres est très spécifique, ce qui donne un rythme particulier au véhicule. L’Audi TT RS Coupé effectue le 0 à 100 km/h en 3,7 sec et le Roadster en 3,9 sec, la VMax étant limitée à 250 km/h ou 280 km/h sur demande.

Audi TT RS
Audi TT RS

Le 2.5L TFSI est associé à une transmission S-tronic à sept rapports et un embrayage multidisque qui distribue la puissance aux deux essieux avec contrôle de couple sélectif aux roues. Le système “Audi drive select” via 4 modes – confort, auto, dynamique et individuel – permet au conducteur d’influer sur la transmission quattro, mais également d’agir sur d’autres éléments comme la direction, la boite S-tronic, les caractéristiques du moteur et les volets d’échappements.

Audi TT RS
Audi TT RS
Audi TT RS
Audi TT RS

Châssis affuté… mais équipements optionnels

L’Audi TT RS possède un châssis affuté pour plus de sportivité et d’agilité : direction directe, disques de freins ventilés et perforées à l’AV, roues de 19 pouces (roues légères de 20 pouces disponibles en option), disques de frein céramique renforcés en fibres de carbone (option), disque monobloc en acier à l’AR, suspensions RS sport (option), amortisseurs adaptatifs « magnectic ride » permettant d’influer électroniquement sur les caractéristiques d’amortissement, contrôle est intégré dans le système “Audi drive select”.

Audi TT RS
Audi TT RS

Pour la première fois sur un modèle en production, les phares arrière Audi Matrix OLED (Organic Light Emitting Diode) sont disponibles en option. Ils émettent une lumière homogène et contrastée. L’intensité de l’éclairage peut varier en continu avec une lumière directe et uniforme. Chaque feu arrière est composé de quatre minces unités. La plus grande dessine le logo TT et les quatre anneaux Audi. De série, l’Audi TT RS est équipée de feux avant et arrière à LED, les phares Audi Matrix LED intelligent sont quant à eux disponibles à la demande.

Audi TT RS
Audi TT RS

Les nouvelles Audi TT RS Coupé et Roadster sont reconnaissables par leurs larges entrées d’air, calandre Singleframe en nid d’abeille, nouveau logo quattro, aileron arrière fixe et deux grandes sorties d’échappement ovales.

Audi TT RS
Audi TT RS
Audi TT RS
Audi TT RS

Virtual cockpit

L’Audi TT RS reprend le “virtual cockpit”. Le conducteur peut choisir entre trois modes d’affichage, y compris un écran spécial RS mettant en évidence le compte tours et des informations relatives à la pression des pneus, le couple et les G encaissés. L’Audi virtual cockpit possède un voyant lumineux indiquant au conducteur le dépassement de la zone rouge du moteur. Pour la première fois dans la gamme RS, le volant sport RS en cuir avec palettes à deux boutons satellites permet de mettre en marche et d’arrêter le moteur, ainsi que de définir le système de conduite via l’Audi Drive Select. Le conducteur peut commander les volets d’échappement via le bouton de son sur la console centrale.

Audi TT RS
Audi TT RS

Audi propose une vaste gamme de divertissements grâce à des technologies d’infotainment haut-de-gamme. Elles comprennent la navigation MMI plus avec MMI touch, la recherche par texte libre, le contrôle vocal, ainsi que l’Audi connect en ligne avec hot-spot Wi-fi. L’Audi phone box permet aux smartphones compatibles de se recharger par induction Qi et être relié à l’antenne du véhicule. La nouvelle interface pour smartphone Audi permet d’afficher les applications du téléphone directement sur l’Audi virtual cockpit. Le système Audi Bang & Olufsen est proposé pour les amateurs d’acoustique haut-de-gamme qui se lassent du chant du 5 cylindres.

Audi TT RS
Audi TT RS

Source CP Audi

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

1 commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

  • Toujours aussi sympa ce TT.
    Pour très bien connaitre l’ancienne version (merci Frangin!), à 400cv il reste encore de quoi monter en puissance pour les modèles à venir… par contre, gare à l’embrayage qui avait déjà du mal à encaisser le couple.
    Se lasser du chant du 5 pattes est-ce possible?

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous