Actualité Horlogerie / Montres Junghans

Junghans, partenaire de la 1ère édition du Rallye « La nuit jaune »

Junghans Meister Driver Day Date
Junghans Meister Driver Day Date

La manufacture allemande Junghans est le partenaire horloger du premier rallye nocturne « La Nuit Jaune » organisé par l’association « Plaisir Automobile » qui se déroulera entre Loire et Sologne le 20 janvier 2018. 40 voitures d’exception, classiques et modernes, sont attendues.

Rallye La Nuit Jaune - Junghans/Maserati
Rallye La Nuit Jaune – Junghans/Maserati

La manufacture horlogère allemande Junghans – dont je vous avais présenté la collection Meister Driver dédiée à l’automobile classique et inspirée de la Maybach DS 8 Zeppelin de 1932 – sera le partenaire horloger et chronométreur officiel de la 1ère édition du rallye « La Nuit Jaune » organisé par l’association Plaisir automobile le 20 janvier 2018. Elle a dévoilé en début d’année une nouvelle pièce affichant la date et le jour comme le compteur de vitesse d’une voiture ancienne : la Meister Driver Day Date.

Junghans Meister Driver Day Date
Junghans Meister Driver Day Date

Un partenariat qui semble « naturel » entre des montres délicieusement vintages et une épreuve destinée à des gentlemen drivers et amateurs de voitures de collection. Entre Junghans et l’automobile, c’est une passion qui dure depuis plus de cent ans. Arthur Junghans, le fils du fondateur de la marque, acheta une des premières Daimler en 1892, alors que les actuels dirigeants, Hans-Jochem et Hannes Steim, possèdent une riche collection qui couvre 110 ans d’histoire automobile.

Rallye La Nuit Jaune
Rallye La Nuit Jaune

La Nuit Jaune se présente comme le premier rendez-vous de début d’année pour tous les passionnés de belles voitures, anciennes et modernes, sportives et luxueuses, rares et de « grandes » séries. Ce rallye de régularité est organisé par l’association Plaisir Automobile fondée et présidée par Alan Dolléans en 2010 qui réunit amateurs et propriétaires de voitures d’exception autour de sorties à thèmes, en toute convivialité ! Son credo : vivre pleinement sa passion automobile.

Rallye La Nuit Jaune
Rallye La Nuit Jaune

Au programme, un parcours de 180 kilomètres alternant épreuves de régularité et d’observation, réalisé en 2 étapes – une première étape de jour, une seconde étape de nuit – sur les belles routes de la Sologne et une arrivée dans un cadre idyllique clôturée par un somptueux dîner de gala. Un rendez-vous original et touristique qui permettra de découvrir le patrimoine architectural, culturel et historique régional.

Rallye La Nuit Jaune
Rallye La Nuit Jaune

Le rallye réunira 40 voitures d’exception de toutes les époques : véhicules classiques, youngtimers et GT modernes. L’affiche sera prestigieuse : Jaguar Type E, Maserati Merak, Austin Healey 3000, Triumph TR3, Ferrari California, Morgan Aero 8

Pour ceux qui sont intéressés, il reste encore des places disponibles ! Informations complémentaires sur le site lanuitjaune.com

Programme :
12h – 14h : village départ au château Les Muids à La Ferté St Aubin (45) : vérifications administratives et techniques / déjeuner / briefing
14h – 17h : 1e étape – épreuve d’orientation et d’observation
17h – 18h : Pause collation à Jouy le Potiers – 45 Autosport
18h – 21h : 2e étape – épreuve de régularité de nuit
21h30 : Dîner de gala et remise des prix au château Les Muids

Interview d’Alan Dolléans, président de Plaisir Automobile :

Alan Dolléans - Rallye La Nuit Jaune
Alan Dolléans – Rallye La Nuit Jaune

Bonjour Alan ! Peux-tu nous présenter l’association « Plaisir Automobile » que tu as créée ?
Plaisir Automobile a été créé il y a maintenant 7 ans, j’étais à l’époque membre actif et responsable des partenariats dans un grand club mono marque. Mais voilà, j’aime l’automobile dans sa globalité, chaque marque a son histoire, son style, ses caractéristiques techniques. Je suis aussi bien derrière le volant d’une ancienne que d’une moderne, peu importe l’époque tant que le plaisir de conduite est préservé. Lors d’un déjeuner avec des amis, l’idée a été lancée : créer un club ouvert à tous ceux qui possèdent un véhicule plaisir.

Quelles sont ses activités ? Combien compte t-elle de membres ?
Plaisir Automobile est une association ayant pour objet de réunir des amateurs d’automobiles plaisir à caractère sportif, anciennes et de prestige. Elle propose plusieurs sorties annuelles orientées sur le plaisir de conduire et celui des sens, privilégiant ainsi la qualité et l’originalité à la quantité. Les sorties sont organisées sous forme de randonnées/rallyes sur une ou plusieurs journées. L’objectif étant de partager notre passion commune pour l’automobile dans des cadres tout aussi exceptionnels que conviviaux. L’association fonctionne par bouche à oreille, aujourd’hui nous comptons plus de 25 membres et disposons d’un parc automobile d’environ 60 voitures.

Pourquoi s’être lancé dans l’organisation d’un rallye nocturne ?
Voilà maintenant 10 ans que j’organise des sorties automobiles sur différents thèmes et je n’avais pas encore proposé cette formule. La nuit, les repères ne sont plus les mêmes, cela rajoute un peu de piment à l’épreuve.

Pourquoi ce nom « La Nuit Jaune » ?
Avec mon ami Pierre Olivier (resp. communication de l’évènement), on s’est beaucoup interrogé sur le nom à donner à notre évènement, on ne voulait pas tomber dans un titre classique ou déjà vu. L’évènement s’adresse aux possesseurs de voitures anciennes, qui comme tu le sais ont des phares jaunes. Un Rallye de nuit avec des voitures à phares jaunes… La Nuit Jaune. Clin d’œil également au raid organisé par Citroën dans les années 1930.

Quels seront les temps forts de cette épreuve ?
Au programme de La Nuit Jaune un parcours de près de 180 kms, réalisé en 2 étapes dans de hauts lieux touristiques de la région et sur les belles routes de la Sologne. Alternance d’épreuves d’observation et de régularité, nous organisons cet évènement pour ravir les passionnés de voitures plaisir et permettre aux participants de découvrir cette région forestière ! Une première étape de jour, une seconde étape de nuit et un dîner de gala couronnera cette journée exceptionnelle.

Comment s’est noué le partenariat avec Junghans ? Quels seront les apports de cette manufacture horlogère ?
Pour commencer je suis possesseur d’une Junghans et ça fait donc longtemps que je suis l’actualité et les sorties des modèles de la marque. Je cherchais une marque qui symbolise, la sobriété, l’élégance et qui est une histoire avec l’automobile. J’en ai parlé à mon ami bijoutier/horloger Stephane Clouzeau qui m’a aidé à prendre contact avec le représentant France, le reste s’est fait naturellement.

Es-tu comme beaucoup de passionnés d’automobiles d’exception un passionné de montres ?
Tu le sais mieux que personne, il est très difficile de dissocier ces 2 univers. Design, mécaniques sont pour moi les deux points communs de ces univers. Et puis, il faut avouer que la montre reste aussi le seul bijou masculin.

Quelle est ta montre Junghans préférée ?
J’aurai tendance de suite à répondre le Chronoscope Junghans designé par Max Bill, mais j’avoue que la nouvelle collection Meister Driver et plus particulièrement la Chronoscope m’a de suite séduite par son élégance et son style épuré loin des gros chronos que l’on retrouve chez d’autres marques.

Quelles montres possèdes-tu ?
J’ai évidemment une Junghans, héritage de mon grand père à laquelle je tiens particulièrement. J’aime alterner au gré de mes humeurs et de mes tenues. C’est pourquoi je possède également une Speedmaster, une Panerai, une Reverso, une Tissot vintage.

Quelle sont tes montres préférées ?
Peter Speake-Marin, Panerai, Blancpain, Junghans, Jaeger-LeCoultre, Lehmann…

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous