Actualité Horlogerie / Montres Junghans

Junghans Meister Driver Day Date : Aux origines de l’automobile allemande

Junghans Meister Driver Day Date
Junghans Meister Driver Day Date

La manufacture allemande Junghans a présenté l’année dernière des montres inspirées par un des fleurons de l’automobile d’Outre-Rhin : la Maybach DS 8 Zeppelin de 1932. Avec leur présentation vintage, les Meister Driver Handaufzug et Chronoscope s’adressaient à tous les amateurs de voitures de collection. Cette année, la manufacture propose une nouvelle pièce affichant la date et le jour : la Meister Driver Day Date.

Junghans Meister Driver Day Date
Junghans Meister Driver Day Date

Junghans rendait hommage en 2016 à l’univers de l’automobile ancienne avec la Meister Driver Handaufzug et le chronographe Meister Driver Chronoscope. Je vous avais présenté ces deux garde-temps classiques qui s’inspiraient d’une limousine allemande d’exception : la Maybach DS 8 Zeppelin de 1932. Une voiture qui fait aujourd’hui partie de la collection personnelle des propriétaires de la manufacture allemande fondée en 1861, Hans-Jochem et Hannes Steim.

Junghans Meister Driver Handaufzug
Junghans Meister Driver Handaufzug

La nouvelle Meister Driver Day Date conserve un dessin classique qui intègre des éléments visuels des tableaux de bord des voitures anciennes renforcés par les deux guichets de la date et du jour qui sont inspirés de l’affichage du kilométrage total et journalier intégrés alors au compteur de vitesse.

Renforçant son design vintage, son boitier de 40,4 mm est surmonté d’une fine lunette et d’un verre bombé en plexiglas avec traitement durcisseur de surface Sicralan et anti-rayures. Il est fixé au poignet par un élégant bracelet en cuir de vachette gris ou crème sur boucle ardillon ou un bracelet plus sportif en acier multimaillons sur boucle déployante.

Junghans Meister Driver Day Date
Junghans Meister Driver Day Date

On retrouve sur cette pièce le cadran convexe bicolore de la Handaufzug. Bénéficiant de la même finition laquée avec effet « satiné soleil », il est percé de deux guichets rectangulaires renforçant l’évocation d’un compteur de vitesse et ses deux totalisateurs kilométriques total et journalier. Il est proposé en deux versions bicolores gris clair/blanc et noir/anthracite, cette dernière étant disponible avec un affichage jour et date orange. Les aiguilles des heures et des minutes rappelant celles d’un tachymètre sont luminescentes, comme les chiffres, pour une lisibilité parfaite de jour comme de nuit.

Junghans Meister Driver Day Date
Junghans Meister Driver Day Date

La Meister Driver Day Date est animée par un calibre J800.4 à remontage automatique offrant 38 heures de réserve de marche. Le fond de boite vissé est transparent pour admirer la masse oscillante décorée Côtes de Genève et gravée du logo Junghans, tout comme les superbes finitions du mouvement.

Junghans poursuit pour notre plus grand bonheur son évocation de l’âge d’or de l’automobile allemande. Les nouvelles Meister Driver Day Date plairont à tous les gentlemen drivers et amateurs de voitures anciennes. Avec en plus la qualité « made in Germany » et un prix très compétitif : 1.290 €.

Junghans Meister Driver Day Date
Junghans Meister Driver Day Date

Caractéristiques techniques

Boîtier : 40,4 mm de diamètre, acier, étanche à 30 m, verre bombé en plexiglas trempé avec revêtement Sicralan , fond fixé par 5 vis muni d’une glace minéral, couronne striée ;
Cadran : gris/blanc ou noir/gris, convexe, finition laquée effet « satiné soleil », aiguilles « dauphines » des heures et minutes noires et chiffres luminescents, guichet du jour à 12h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre J800.4 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz) 25 rubis, réserve de marche de 38 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, date + jour ;
Bracelets : cuir de vachette avec boucle ardillon en acier / acier multimaillons avec boucle déployante ;
Références : 027/4720.00 / 027/4721.00 / 027/4722.44 ;
Prix : 1.290 €.

Nous twittons, suivez-nous