Lamborghini Squadra Corse officialise au Goodwood Festival of Speed son prototype SC63 que la marque engagera, dès 2024, en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC et Championnat IMSA WeatherTech Sportscar (USA).
La SC63 commencera ses tests de « déverninage » dans quelques semaines ainsi qu’à l’aide d’un simulateur virtuel « Driver in the Loop (DiL) ». Lamborghini devrait concourir dans la catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, y compris les 24 Heures du Mans – remporté cette année par l’ennemi Ferrari (lire ici) – et dans la catégorie GTP de l’IMSA WeatherTech Sports Car Championship Endurance Cup, comprenant des courses classiques telles que les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring. Lamborghini s’est associée à l’équipe italienne Iron Lynx pour faire rouler la voiture dans des compétitions internationales et a engagé des pilotes issus du monde de la Formule 1 et des courses d’Endurance : Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli, Daniil Kvyat, Romain Grosjean. D’autres pilotes seront confirmés plus tard en 2023.
Le projet LMDh (Le Mans Daytona hybrid) représente un nouveau concept de course et s’inscrit dans la stratégie « Direzione Cor Tauri » présentée en 2021 : une feuille de route pour l’électrification conduisant Lamborghini à hybrider l’ensemble de la gamme de modèles d’ici fin 2024, améliorant à la fois les émotions de conduite et les performances. Un récent aperçu de cette démarche est la récente Revuelto (lire ici). Grâce à la SC63, cette approche a également été appliquée au programme de sport automobile représentant un nouveau pilier du « Manifesto Lamborghini : Driving Humans Beyond ».
La Lamborghini SC63 est équipé d’un tout nouveau moteur V8 biturbo de 3,8 litres développé spécifiquement pour ce programme d’Endurance. Le moteur est une configuration en « V froid », ce qui signifie que les turbos sont montés à l’extérieur de l’angle en V du moteur, facilitant leur refroidissement et leur entretien. De plus, la solution « V froid » réduit la masse et optimise le centre de gravité de la voiture. Cette solution, associée à un équilibre aérodynamique a été identifiée comme la plus efficace pour obtenir la meilleure adhérence des pneus.
La puissance du moteur et du système hybride, qui est de série sur les voitures de catégorie LMDh, est limitée par la réglementation à 500 kW (680 ch). Le « Power Unit » est gérée par une unité de commande électronique Bosch. L’ensemble de règles LMDh spécifie une boîte de vitesses, une batterie et un générateur électrique « MGU » standard, ainsi qu’un châssis fabriqué par Dallara, Multimatic, Ligier ou Oreca, ce qui aide à contenir les coûts de développement du prototype.
Lamborghini a choisi le constructeur français Ligier pour le châssis monocoque de son prototype SC63. C’est le premier compétiteur d’Endurance à sélectionner Ligier pour un projet LMDh. Premier arrivé, premier servi : la marque italienne indique avoir profité d’une grande liberté pour exprimer ses exigences concernant la conception et le développement de la suspension avant à tige de poussée, la répartition globale du poids, la sélection des rapports de démultiplication, le différentiel mécanique, refroidissement des freins et la facilité d’entretien des pièces sensibles de la voiture.
La cloche, qui comble l’espace entre l’arrière du moteur et l’avant de la boîte de vitesses, point de rigidité en torsion, a été conçue pour loger le moteur électrique. Le refroidissement du groupe motopropulseur intègre huit radiateurs différents, dont deux refroidisseurs intermédiaires, un radiateur de boîte de vitesses, un condenseur pour la climatisation, un radiateur pour le système de récupération d’énergie « ERS », un pour le système de stockage d’énergie « ESS » et deux radiateurs d’eau.
La carrosserie a été conçue par le département de design « Centro Stile de Lamborghini », en collaboration avec l’équipe de course. Il présente des éléments de style de la marque, y compris prises NACA et les phares emblématiques en forme de Y à l’avant et à l’arrière. Les couleurs sont reprises de l’Huracán GT3, elle même admissible en catégorie GT3 en Endurance en 2024 : vert « Verde Mantis », avec une bande noire « Nero Noctis » sur la cockpit, le capot avant, le diffuseur en carbone, l’aileron arrière et les dérives latérales. Les voitures arboreront également des couleurs tricolores italiennes vertes, blanches et rouges et porteront la marque du partenaire de longue date de Lamborghini, le fabricant de montres suisse Roger Dubuis.
Source CP Lamborghini