Lamborghini Revuelto : V12 et hybride rechargeable
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Lamborghini Revuelto : V12 et hybride rechargeable

Lamborghini Revuelto
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Après 12 ans de service l’Aventador laisse sa place à la Revuelto, nouvelle supercar signée Lamborghini qui entre dans l’ère de l’électrification en série. Au menu, un nouveau V12 atmosphérique de 6.5L associé à trois moteurs électriques et une boîte de vitesses transversale à huit rapports à double embrayage. 13 modes de conduite, dont mode entièrement électrique, sont au programme et la transmission intégrale mécanique devient électronique. Lamborghini annonce des valeurs combinées maximales en pic : 1015 ch de puissance (745 kW) et 1225 Nm de couple. Avec 1,8 T à sec, la Revuelto s’alourdit de 226 kg face à l’Aventador mais reste compétitive en performances face à la Ferrari SF90 (lire ici) avec le 100 Km/h en 2,5 sec, 200 km/h en moins de 7 sec, et une Vmax limitée de 350 km/h.

V12 toujours

Lamborghini profite de son 60ème anniversaire pour le lancement de son porte étendard, la Revuelto qui prend la suite de l’Aventador. C’est un tournant dans l’histoire de la marque de Sant’Agata Bolognese avec cette supercar, première HPEV (High Performance Electrified Vehicle) hybride rechargeable V12. Fidèle à cette architecture moteur faisant partie de son ADN depuis la 350 GT de 1963, Lamborghini a travaillé à la rendre plus « acceptable écologiquement » en l’associant à une hybridation, afin de réduire les émissions globales de CO2 de 30 % par rapport à l’Aventador Ultimae (331 gr/km vs 442 gr/km).

Lamborghini Revuelto
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C’est un nouveau V12 atmosphérique, à injection multipoints, de 6.5L (L545) qui officie en position centrale arrière, plus léger de 17 kg que l’ancien avec 218 kg revendiqués. Par rapport à l’Aventador, sa disposition est différente puisque retourné de 180°, toujours en longitudinal. Afin de garder le groupe motopropulseur compact, Lamborghini est disposé à 90° et non plus dans l’axe du moteur. Il développant une puissance de 825 ch (à 9250 tr/min) et 725 Nm de couple (à 6750 tr/min), rupteur à 9500 tr/min et 127 ch/L. C’est le 12 cylindres de route le plus puissant de Lamborghini, la dernière Aventador LP780-4 Ultimae offrant 780 ch (à 8500 tr/min) et 720 Nm (à 6750 tr/min) avec un rupteur à 8700 tr/min pour 120 ch/L. Doté d’un nouveau système de combustion, le taux de compression est accru (12,6:1 contre 11,8:1 pour l’Aventador Ultimae).

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Electrification oblige, la Lamborghini Revuelto s’adjoint le service de trois moteurs électriques supplémentaires de 18,5 kg chacun : deux à flux axial dédiés au train avant d’une puissance de 150 ch (110 kW à 3500 tr/min) pour 350 Nm de couple (55 kW soit 75 ch chacun), et le troisième de 150 ch (110 kW à 10000 tr/min) pour 150 Nm de couple logé dans la nouvelle transmission à double embrayage à huit rapports venant du spécialiste italien Graziano. Situé au-dessus de la boîte de vitesses (56 cm de long, 75 cm de large et 58 cm de haut, poids total de 193 kg), ce moteur électrique sert à la fois de démarreur et de générateur, en plus d’alimenter en énergie les moteurs électriques avant via la batterie lithium-ion d’une puissance de 140 kW (190 ch) et d’une capacité de 3,8 kWh (3,4 kWh utilisable) dans le tunnel de transmission.

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En mode entièrement électrique, il peut également alimenter les roues arrière qui, en plus des moteurs électriques entraînant les roues avant, permettent une transmission intégrale à zéro émission. Le fonctionnement du système dépend du mode de conduite engagé, grâce à un mécanisme de débrayage avec un synchroniseur dédié permettant la connexion à la boîte de vitesses à double embrayage. A noter que la batterie lithium-ion (1,55 m de long, 30,1 cm de haut et 24 cm de large) se recharge en 30 minutes avec une alimentation de 7 kW, ou peut être rechargée en seulement six minutes en utilisant le V12 comme générateur.

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Carbone encore

Le V12 n’est relié qu’à l’essieu arrière, les moteurs avant fournissant la transmission intégrale. La Lamborghini Revuelto peut devenir une traction avant électrique de 180 ch (132 kW) lorsque le mode City est choisi. Contrairement à la Sian (lire ici) utilisant un supercondensateur de 25 kW (34 ch), la Revuelto est une vraie hybride.

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Pour accueillir toute cette mécanique, Lamborghini a conçu une nouvelle structure en fibre de carbone pesant 188 kg, produite dans l’usine de Sant’Agata Bolognese, à la fois pour la carrosserie et pour le châssis « monofuselage » qui est 10 % plus léger que le châssis de l’Aventador. La Revuelto est la première voiture de sport à être équipée d’une structure avant 100 % fibre de carbone. La cellule centrale est constituée de plus de 50 % de carbone forgé. Le cadre avant est 20 % plus léger que son prédécesseur en aluminium. La rigidité en torsion a également été améliorée de +25 % par rapport à l’Aventador. Le châssis arrière est composé d’alliages d’aluminium à haute résistance, avec d’un seul composant les tours d’amortisseur de la suspension arrière et la suspension du groupe motopropulseur. Avec 1772 kg à sec (contre 1 550 kg pour l’Aventador Ultimae), Lamborghini revendique un rapport poids/puissance de 1,75 kg/ch. Cette nouvelle architecture permet une répartition du poids de 44% à l’avant et 56% à l’arrière.

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A noter la rigidité accrue des barres anti-roulis (+11% à l’avant et +50% à l’arrière), et le rapport de braquage réduit (-10% par rapport à l’Aventador Ultimae). Les pneus Bridgestone Potenza Sport (20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière, comme l’Aventador) sont spécialement développés pour la Revuelto avec un plus encombrement avant généreux (+4% par rapport à l’Aventador). Les quatre roues sont directrices, la suspension pilotée fait partie de l’équipement standard. L’aérodynamisme actif atteint un niveau d’efficacité et d’appui de +61 % et +66 %, dans des situations de charge élevée par rapport à l’Aventador Ultimae, notamment grâce à la conception du séparateur avant et du toit qui canalise le flux d’air vers l’aileron arrière à haut rendement.

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Le système de freinage et le système de refroidissement des freins ont également été repensés. La Revuelto est équipée de la dernière génération de CCB Plus (Carbon Ceramic Brakes Plus). Les étriers avant à dix pistons au lieu de six, sont associés à des disques de 410×38 mm (à la place des précédents 400×38 mm de l’Aventador Ultimae) ; à l’arrière se trouvent des étriers à 4 pistons et des disques de 390×32 mm (à la place des précédents 380×38 mm). Les disques sont recouverts d’une couche de friction pour un meilleur rendement, une gestion thermique et un confort acoustique au freinage.

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Jeux vidéos

13 modes de conduites sont sélectionnables via les 3 modes de gestion électrique Recharge, Hybride, Performance et 4 allures de conduite « Citta » (180 ch), « Strada » (886 ch), Sport (907 ch) et « Corsa » (1015 ch) :

  • mode Citta, orienté ville, le plus économe, utilise l’alimentation de la batterie pour un fonctionnement sans émission de CO2 : limité à seulement 180 ch de puissance, réglages de suspension assouplis version confort.
  • mode Strada : conduite dynamique, jusqu’à 886 ch de puissance, V12 est actif assurant un état constant de recharge de la batterie, poussé au maximum en mode Recharge. L’essieu avant prend en charge la vectorisation du couple.
  • mode Sport : les 3 modes de gestions électrique sont disponibles Recharge, Hybride et Performance. Le moteur V12, aidé par le système hybride, est actif dans les trois situations, délivrant un maximum de 907 ch de puissance avec une réactivité accrue de la boîte de vitesses. Suspensions et aérodynamisme sont orienté sur l’agilité et le plaisir de conduite.
  • mode Corsa : en Performance, le groupe motopropulseur délivre tout son potentiel de puissance avec 1015 ch. Le contrôle du système hybride est calibré pour tirer le meilleur parti de l’essieu électrique en termes de vecteur de couple et de transmission intégrale. our un conduite ultra-sportive mais accessible. En Recharge, il est possible de prioriser la batterie, en maximisant sa recharge.
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Lignes taurines

La Revuelto ne dépareille pas dans la lignée des Countach, Diablo, Murcielago et Aventador. Lamborghini a beaucoup travaillé ces effets de styles sur les récentes éditions limitées basées sur l’Aventador : Veneno (lire ici), Centenario (lire ici), Sián, Countach LPI 800-4 (lire ici), Essenza SCV12 (lire ici), SC18 Alston, SC20 (lire ici), Invencible, Autentica. Aussi, son style parait moins extravagant, du moins photos. A voir en vrai. L’alliance des phares/feux en Y, aérations frontales, plis saillants, reliefs nombreux, double bossage du toit autoclave et des motifs triangulaires ou hexagonaux sont toujours de mise. A noter, un nouvel aileron arrière actif dont la position peut être modifiée manuellement ou par la voiture en fonction du mode de conduite sélectionné, offrant un choix de réglages d’appui élevé ou de faible traînée. Le diffuseur arrière apporte une augmentation de 33 % de l’appui avant et à une amélioration de 74% sur l’arrière par rapport à l’Aventador Ultimae.

Lamborghini Revuelto
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La planche de bord arbore une forme en V avec au centre, un écran de 8,4 pouces au format portrait, complété par une dalle de 12,3 pouces pour les compteurs numériques et une autre dalle de 9,1 pouces face au passager. Le système multimédia, entièrement revu, permet de faire glisser un élément d’un écran à un autre, comme sur un smartphone. L’habitacle est plus riche en rangements ce qui n’était pas le cas pour l’Aventador. Le toit creusé et des sièges installés plus bas (hauteur sous pavillon accrue de 2,6 cm) permettent un meilleur espace habitable. L’espace dégagé par l’absence de boite de vitesse dans l’habitacle permet de loger un sac de golf derrière les sièges tout en offrant 84 mm d’espace aux jambes en plus. Les options de personnalisation sont nombreuses avec 400 teintes de carrosserie au choix et les possibilités du sur mesure du département Ad Personam.

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Source CP Lamborghini.

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