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Lamborghini Essenza SCV12, exclusivement circuit

Lamborghini Essenza SCV12
Lamborghini Essenza SCV12

Une Lamborghini entre GT3 et Super Trofeo EVO avec un V12 atmo de 830 ch ? Voici l’Essenza SCV12 produite à seulement 40 ex., uniquement dédiée au circuit, apparentée à ce que propose Ferrari avec le programme compétition client FXX. C’est Lamborghini Squadra Corse qui en fera encadrement et proposera un club exclusif aux clients-pilotes leur permettant d’accéder à des stages de conduite sur les circuits les plus prestigieux du monde.

Lamborghini présente l’Essenza SCV12, l’hypercar dédiée au circuit conçue par Lamborghini Sguadra Corse en édition limitée à 40 ex., descendante directe des Miura Jota et autres Diablo GTR ou Murcielago GT1. L’Essenza SCV12 est dotée du moteur V12 atmosphérique de 830 ch, le plus puissant jamais créé par Lamborghini,grâce notamment à « l’admission dynamique à grande vitesse ». Conçus en collaboration avec Capristo, les pots d’échappement réduisent la contre-pression, améliorant les performances, tout en sublimant la sonorité du moteur. La puissance est gérée par une boîte de vitesses porteuse X-trac inédite à 6 rapports, située sur le train arrière, elle est associée à la propulsion afin d’offrir compacité et continuité architecturale, tout en  augmentant la raideur en torsion. Le rapport poids/puissance de 1,66 kg/ch (masse non communiquée, inférieure à 1,4T).

Lamborghini Essenza SCV12
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Le châssis monocoque inédit en fibre de carbone est dépourvu d’arceaux de sécurité en acier, l’Essenza SCV12 étant la première GT conçue afin de respecter les normes de sécurité du règlement de la FIA dédiées aux prototypes. Les suspensions « push-rods » sont directement installées sur la boîte de vitesses, comme sur les prototypes de compétition. Les pneumatiques slicks Pirelli spécifiques sont montés sur des jantes en magnésium de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière. Les disques et les étriers de frein sont développés par Brembo Motorsport.

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L’aérodynamique est le fruit de l’expérience de Lamborghini Squadra Corse en compétition GT et offre un niveau d’efficacité et une déportance supérieurs à ceux d’une GT3, soit 1 200 kg à 250 km/h. Le capot avant présente une double prise d’air avec une grande arête centrale, caractéristique des Huracàn de compétition, qui divise les flux d’air chaud provenant du radiateur et dirige l’air frais vers la prise d’air située au centre du toit. Toujours à l’avant, un splitter et deux appendices latéraux se démarquent, tandis que sur les flancs, les flux d’air destinés au refroidissement du moteur et de la boîte de vitesses ont été optimisés grâce aux ailettes verticales situées sur les longerons. Le grand aileron arrière réglable, à double profil, complète le kit aérodynamique.

Lamborghini Essenza SCV12
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Le design de l’Essenza SCV12 a été créé par le Lamborghini Centro Stile, gui a dessiné tous les véhicules de compétition de Sant’Agata Bolognese depuis la fondation de Lamborghini Sguadra Corse. L’aspect épuré du véhicule est accentué par la structure de la carrosserie, constituée de seulement trois éléments afin de pouvoir les remplacer rapidement, en cas de besoin, lors des arrêts aux stands. La livrée de présentation en Verde Selvans, Grigio Lynx, Nero Aldebaran Gloss et Arancio California est ornée des logos des partenaires de Lamborghini Squadra Corse. A noter les les composants hexagonaux qui définissent les feux avant, la prise d’air située sur le toit et à l’intérieur, les grilles de ventilation qui encadrent le volant.
La signature en «Y» est repris au sein de la livrée et de l’habitacle (tableau de bord. Le volant multifonction à affichage numérique s’inspire de ceux des monoplaces de F1. Le siège OMP avec coque en carbone est homologué par la FIA.

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Les propriétaires des Essenza SCV12 feront partie d’un club exclusif qui leur permettra d’accéder à des stages de conduite afin de piloter leurs hypercars sur les circuits les plus prestigieux du monde. Ce programme comprend le service de conservation au sein d’un nouveau hangar construit à Sant’Agata Bolognese pour le club Essenza SCV12. Chaque véhicule disposera d’un box personnalisé et de services dédiés. La structure abrite également le « Lamborghini Squadra Corse Drivers Lab », développé en collaboration avec l’entreprise italienne Tecnobody afin d’offrir des programmes de préparation physique semblables à ceux que suivent les pilotes officiels de Lamborghini.

Lamborghini Essenza SCV12
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Le calendrier débutera en 2021 avec des événements « arrive and drive » qui se dérouleront sur de nombreux circuits dotés de l’homologation « Degré 1 » de la FIA. Les pilotes seront assistés par l’équipe technique Squadra Corse avec le soutien d’Emanuele Pirro, cinq fois vainqueur des 24 Heures du Mans et de Marco Mapelli, Factory Driver Lamborghini Squadra Corse.

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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