Triumph TR25 concept, hommage à la TR2 « Jabbeke »
Concept Festival Of Speed Goodwood

Triumph TR25 concept, hommage à la TR2 « Jabbeke »

Triumph TR25 concept

Pour ces 25 ans, l’agence de design automobile Makkina présente un concept au Goodwood Festival Of Speed : la Triumph TR25. Version ultra contemporaine du style de la Triumph TR2 « Jabbeke », voiture de record immatriculée MVC575, la Triumph TR25 concept reprend la plate-forme et le groupe motopropulseur de la BMW i3S.

La Triumph TR25 concept créé par Makkina, célèbre le roadster britannique, rendant un hommage particulier à la Triumph TR2 « MVC575 », qui a battu le record de vitesse sur route, pour les voitures de production de moins de deux litres, en mai 1953, à Jabekke, dans le nord de la Belgique. L’original TR2 « Jabbeke » y a atteint une vitesse de 124,889 mph (200,94 km/h), avec le pilote Ken Richardson au volant.

TR2 « Jabbeke »
TR2 « Jabbeke »

Elle était un prototype de voiture de pré-production, comprenant des pièces simplifiées, notamment un sous-bouclier, des guêtres d’aile arrière et un couvercle de cockpit en métal. La couleur de la voiture, une teinte bleu-vert pâle, est maintenant devenue synonyme de la TR2 « Jabbeke ». La voiture d’origine réside maintenant au célèbre British Motor Museum de Gaydon, au Royaume-Uni.

Triumph TR25 concept
Triumph TR25 concept

Triumph TR25 concept

Triumph TR25 concept

Aujourd’hui, 70 ans après l’obtention de son record et 100 ans après l’apparition du nom Triumph sur une voiture de série, la TR elle revient sous un nom différent. Elle arbore un nouveau design moderne : l’avant avec ses deux phares distinctifs, la configuration monoplace avec strapontin rabattable en option pour le passager, l’orientation sans compromis axée sur le conducteur cabine.

Triumph TR25 concept
Triumph TR25 concept

Triumph TR25 concept

Triumph TR25 concept

En utilisant une BMW i3S (lire notre essai ici) entièrement électrique comme plate-forme, Makkina a pu donner à la TR25 une répartition du poids proche de 50-50, un centre de gravité bas et des proportions compactes, base idéale pour développer des futures voitures de sport électriques. Le moteur électrique de 184 ch de la BMW i3S,est monté à l’arrière. Le 0 à 100 km/h est revendiqué en 5,2 sec. Cet avantage est entièrement dû au poids inférieur de la TR25, qui se situe à 1 095 kg, contre 1 290 kg pour l’i3S.
Pourquoi une BMW i3S ? Parce que BMW Group détient les droits sur le nom Triumph depuis le rachat partiel de la British Motor Corporation.

Triumph TR25 concept
Triumph TR25 concept
Triumph TR25 concept
Triumph TR25 concept

Triumph TR25 concept

Triumph TR25 concept

Avec un intérieur minimaliste, le cockpit de la TR25 vise à placer le conducteur dans un environnement où il n’y a pas de distractions inutiles, avec des instruments et des commandes minimalistes. Les phares reflètent ceux de la TR2 « Jabbeke », avec une signature « 25 » au centre comme un clin d’œil au 25e anniversaire de Makkina. A noter une version modernisée de l’emblème de Triumph Motor Company. Un cadran à centre du volant affiche toutes les informations vitales tandis qu’un affichage central affiche la vitesse, le système de navigation, les niveaux de charge et l’autonomie de la batterie. Le volant à rayons, qui rend hommage au volant de la TR2 « Jabbeke » de l’époque.

Triumph TR25 concept
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Triumph TR25 concept

Source CP Makkina

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