L’Avenger, première Jeep 100 % électrique
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L’Avenger, première Jeep 100 % électrique

Jeep Avenger - Mondial de l’Auto 2022
Jeep Avenger - Mondial de l’Auto 2022

C’est à Paris, au Mondial de l’Auto, que Jeep officialise le lancement de son tout premier véhicule électrique à batterie (BEV), un crossover urbain électrique, l’Avenger. Il inaugure les débuts de la plateforme « STLA Small », l’une des quatre nouvelles plateformes électrifiées de Stellantis. Au menu un moteur nouveau électrique de 400 volts développant une puissance de 115 kW (156 ch) et 260 Nm de couple, ainsi qu’une nouvelle batterie de 54 kWh. Autonomie annoncée jusqu’à 400 km en cycle WLTP soit environ 550 km en cycle urbain. Jeep présente également, sous forme de concept, la version 4×4, 4xe, de l’Avenger.

Produit dans l’usine de Stellantis de Tychy en Pologne, l’Avenger est le premier véhicule de Jeep – d’une gamme entièrement électrique – taillé pour l’Europe. Il constitue un élément clé de la stratégie d’électrification de la marque américaine, dont l’ambition est de devenir le leader mondial des SUV zéro émission. L’Avenger intègre l’ADN Jeep dans un SUV compact : capacité de franchissement (angles d’attaque 20°, de fuite 32°, de crête 20° et de garde au sol 200 mm), style, fonctionnalité et technologies connectées (GPS TomTom avec reconnaissance vocale, Apple CarPlay/Android Auto, chargeur à induction). L’Avenger est équipé de série du Selec-Terrain et du Hill Descent Control, une première dans le segment B.

Mondial de l’Auto 2022
Jeep Avenger – Mondial de l’Auto 2022

L’Avenger est un SUV compact d’une longueur de 4,08 m, positionné dans la catégorie B-SUV en pleine croissance, deuxième plus grand segment européen en termes de volume. En 2023, la catégorie devrait atteindre un total annuel de 2,2 millions de ventes, soit un véhicule sur cinq vendu en Europe. L’Avenger se place sous le Renegade, plus long de 16 cm, afin de compléter l’offre de Jeep dans ce segment.

Niveau design, l’Avenger suit une interprétation moderne du style Jeep, dans un format compact : emblématique calandre à 7 fentes (passant d’un motif vertical à un motif plus horizontal pour une meilleure efficience), calandre légèrement incurvée, ailes bombées, passages de roue trapézoïdaux, pilier “C” flottant, feux de signature inspirés des jerrycans arborant un “X” (lettre que l’on retrouve également à l’intérieur). Les jantes en finition diamantée mensurent 18 pouces (4×2) et sont montées sur des pneus de 690 mm de diamètre. L’Avenger est proposé en deux roues motrices, la version quatre roues motrices disposera d’un différentiel électrique sur le train arrière.

Mondial de l’Auto 2022
Jeep Avenger – Mondial de l’Auto 2022

La Jeep Avenger dispose d’un ensemble électrique Stellantis de nouvelle génération (idem à DS 3), qui combine un nouveau moteur électrique et une nouvelle batterie. Le moteur électrique de 400 volts de deuxième génération est le premier à être lancé par Emotors, co-entreprise entre Stellantis et Nidec Leroy-Somer Holding. Il est fabriqué en France, à l’usine de Trémery-Metz. Il fournit une puissance de 115 kW (156 chevaux) et 260 Nm de couple.

Mondial de l’Auto 2022
Jeep Avenger – Mondial de l’Auto 2022

La nouvelle batterie de 54 kWh (50,8 kWh utile), également produite par Stellantis, est composée de 17 modules et 102 cellules (fournies par CATL) utilisant la chimie lithium-ion NMC 811. Testée sur plus de 2 millions de kilomètres, sa compacité lui permet de se loger sous la zone des sièges avant/arrière et le tunnel central. Elle est protégée par la garde au sol et des plaques de protection sous la carrosserie. Elle délivre jusqu’à 400 km d’autonomie (cycle mixte WLTP) et jusqu’à 550 km en cycle urbain.

La recharge s’effectue via un câble mode 4, de 100 kW en courant continu, connecté à une borne de charge rapide : trois minutes suffisent pour récupérer une distance de déplacement de 30 km (moyenne journalière européenne) et 24 minutes suffisent pour passer de 20 à 80 % de charge. Avec un câble Mode 3 de 11 kW en courant alternatif, connecté à une Wallbox ou à une station publique, le plein d’énergie de 0 à 100 % nécessite 5,5 heures.

Jeep Avenger
Jeep Avenger

Le système Selec-Terrain offre six modes de conduite : « Normal » pour la conduite au quotidien, « Eco » afin d’optimiser l’autonomie, « Sport » pour gagner en dynamisme, « Snow (Neige) » dédié aux routes enneigées ou sentiers glacés, « Mud (Boue) » en vue d’optimiser les performances dans la boue et améliorer l’adhérence, « Sand (Sable) » pour limiter le risque d’enlisement sur un sol sablonneux.

Jeep Avenger
Jeep Avenger

L’intérieur se veut aussi minimaliste que l’extérieur, avec un design hommage aux modèles de la marque tel que le Wrangler. Au centre, un écran tactile de 10,25 pouces est encadré des buses d’aération. Le coffre affiche une capacité de 380L (seuil de chargement à 72 cm du sol), complété par 34L d’espace de rangement dans les compartiments de l’habitacle. Le hayon, large de plus d’un mètre, dispose d’une ouverture assistée en option.

Jeep Avenger
Jeep Avenger

Le pack sécurité comprend de série un système ADAS avec assistance au conducteur de niveau 2 : maintien de la vitesse et de la distance avec le véhicule précédent, ainsi que le centre de la voie, surveillance de l’angle mort, freinage d’urgence avec détection des piétons et cyclistes, détecteur de somnolence, feux de route automatiques, rétroviseur à atténuation automatique, capteurs de stationnement à 360° avec caméra arrière et à 180° avec “drone view”, câble de recharge de type 3.

Jeep Avenger
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Coloris biton jaune « Sun » avec toit noir « Volcano », biton gris « Granite » avec toit noir Volcano, ou « Volcano » unie, vitres arrière surteintées pour la version de lancement toute équipée « 1st Edition » à 39 500 euros. Tarifs à préciser dès mars 2023, à partir de 30 000 euros.

Source CP Jeep.

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