MB&F HM8 "Can-Am" : L'esprit de la de la course automobile | AUTOMOTIV PRESS
Actualité Horlogerie / Montres MB&F Vidéos

MB&F HM8 “Can-Am” : L’esprit de la de la course automobile

MB&F HM8 "Can-Am"
MB&F HM8 "Can-Am"

Après “Paname”, je vous propose Can Am ! Alors que Paris est pendant 15 jours la capitale Mondiale de l’Automobile, laissez-moi vous présenter la dernière “concept-watch” de MB&F, à l’image des concept cars futuristes dévoilées sur le salon. La MB&F HM8 “Can Am” est une montre pour pilotes qui rend hommage au mythique championnat Nord-américain des années 1970.

MB&F HM8 "Can-Am"
MB&F HM8 “Can-Am”

La nouvelle Horological Machine N°8 (HM8) “Can-Am” réinterprète le concept de la HMX, la montre hors-normes que vje vous avais présentée en 2015 pour le 10e anniversaire de la manufacture indépendante MB&F (pour Maximilian Büsser & Friends). Un véritables OHNI (objet horloger non identifié) iconoclaste et révolutionnaire qui renouvellent la montre pour pilotes reconnaissables à son affichage de l’heure atypique, perpendiculaire au boitier, pour qu’un pilote puisse lire l’heure sans avoir à lâcher la main du volant !

La HM8 “Can-Am” vient étoffer la collection des Horological Machine (HM), « des machines qui symbolisent le temps plutôt que des machines qui donnent l’heure » (dixit M. Büsser). Cette nouvelle pièce s’inspire, comme la HM5 en 2012, de l’univers automobile et, ici, des voitures de course du Can-Am, un championnat automobile qui aurait célébré ses 50 ans en 2016.

Le championnat Can-Am (pour Canadian-American Challenge Cup) s’est déroulé entre 1966 et 1987, avec à chaque saison deux courses au Canada et quatre aux USA. Un championnat où “tout était permis” techniquement, sans aucune contrainte de cylindrée, de puissance et d’aérodynamisme comme la Formule 1. Cette liberté fut à l’origine de nombreuses innovations techniques développés par les constructeurs McLaren, Lola, Chaparral ou encore Porsche.

MB&F HM8 "Can-Am"
MB&F HM8 “Can-Am”

La HM8 “Can-Am” s’équipe d’une carrosserie aérodynamique en verre saphir tout en transparence qui ne laisse rien échapper des détails du mouvement. Elle repose sur un châssis disponible au choix en or blanc (HM8 CAN-AM WT) ou or rose (HM8 CAN-AM RT) munis d’arceaux en titane grade 5 polis inspirés des voitures de course du championnat Can-Am. A l’arrière, la couronne cannelée prend la forme d’un échappement sport et son centre est siglé d’une astéro-hache, clin d’œil à la forme de la masse oscillante.

L’affichage de l’heure se fait latéralement, comme la HMX, sur le côté du boitier. Les heures sautantes bidirectionnelles et les minutes traînantes sont affichées au moyen de deux disques rotatifs horizontaux. Ils portent les chiffres imprimés en miroir qui sont réfléchis à 90° sur le cadran par deux prismes optiques en saphir et agrandis grâce à une lentille grossissante intégrée. La carrosserie transparente laisse passer la lumière qui rétroéclaire l’affichage de l’heure pour la rendre plus lisible. Le disque des heures est bidirectionnel pour simplifier le réglage de l’heure en avant ou en arrière.

Le mouvement mécanique tridimentionnel à remontage automatique a été spécialement développé par MB&F sur base Girard-Perregaux. Il est monté de façon inversée par rapport à la HMX laissant apparaitre le rotor en forme d’astéro-hache en or bleui (clin d’oeil à Goldorak) sur le dessus du boitier alors que le haut moteur et ses deux “couvre-culasses” sont visibles par le fond de boite. Il tourne à un régime de 28800 alternances par heure et offre une autonomie de 42 heures.

La montre HM8 “Can-Am” se fixe au poignet par un élégant bracelet en en alligator cousu à la main, bleu marine pour le boitier en or blanc ou marron foncé pour celui en or rose, avec une boucle déployante.

Le prix de l’exception ? Celui d’une sportive premium ! Gentlemen, start your engine !

MB&F HM8 "Can-Am"
MB&F HM8 “Can-Am”

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : 49 mm x 51.5 mm x 19 mm, en or blanc 18K-titane 5N / or rose 18K-titane 5N, étanche à 30 m, 60 composants, verres saphir (avant, arrière, haut/dessus, bas/dessous) traités antireflets sur les deux faces, couronne cannelée ;
Cadran : transparent avec affichage des heures et minutes par deux prismes en saphir réfléchissants avec lentille grossissante intégrée ;
Mouvement : calibre tridimensionnel à remontage automatique développé par MB&F (base Girard-Perregaux), 247 composants, 30 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures, masse oscillante en or bleui 22K ;
Fonctions : heures sautantes bidirectionnelles, minutes trainantes affichées par deux prismes optiques réfléchissants et grossissants ;
Bracelet : cuir d’alligator cousu à la main, bleu marine (boitier en or blanc) / marron foncé (boîtier en or rose), boucle déployante en or blanc ou or rose ; ;
Ref : 80.WTL.B (or blanc/titane) ; 80.RTL.B (or rose/titane) ;
Prix : 86.000 € env.

MB&F HM8 "Can-Am"
MB&F HM8 “Can-Am”
MB&F HM8 "Can-Am"
MB&F HM8 “Can-Am”
MB&F HM8 "Can-Am"
MB&F HM8 “Can-Am”
MB&F HM8 "Can-Am"
MB&F HM8 “Can-Am”
MB&F HM8 "Can-Am"
MB&F HM8 “Can-Am”

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous