Mercedes-Benz est une marque automobile allemande. La rigueur et les chiffres ronds, ça les connait. Mais sérieux ne rime pas avec ennuyeux. Les nouvelles A45 & CLA 45 S 4Matic+ nous le démontrent avec panache par des multiples de 4. Quatre cylindres turbo de plus de 400 chevaux, quatre roues motrices, quatre secondes au 0-100 km/h, boîte automatique DCT Speedshift AMG huit rapports, un peu plus de huit litres consommés aux 100 kilomètres… Le ton est donné.
L’ambition de Mercedes-Benz dans la voiture de sport n’est plus à démontrer. Sa filiale AMG s’occupe de développer des modèles de série survitaminés, au caractère souvent bien trempé. Alors même si le downsizing se présente aujourd’hui à toutes les sauces, il n’en est pas question ici, bien au contraire. Les nouvelles A45 & CLA 45 S 4Matic+ ne sont pas là pour plaisanter et le font savoir. Le constructeur à l’étoile propose le 4 cylindres turbocompressé le plus puissant jamais conçu en grande série, rien que cela. Entièrement nouveau, il développe la bagatelle de 421 chevaux (!) et un couple maximal de 500 Nm, disponible à partir de 5 000 tr/min. Des résultats déments vu les gabarits réduits des autos et la course à la puissance dans la catégorie des compactes s’annonce sans fin. Ce bloc moteur s’accompagne d’éléments techniques à la pointe de la technologie. A commencer par leur boîte de vitesses 8G-DCT Speedshift AMG à double embrayage. Le conducteur bénéficie de plusieurs modes de conduite, adaptés par le système Torque Control de la transmission intégrale. Pour les plus originaux, on peut citer le mode Drift (dérapage), une fonction départ arrêté « Race-start », un mode confort aux suspensions raffermies et un mode économique, pratique quand on a 421 ch sous le capot. L’ESP peut aussi se déconnecter à différents degrés pour laisser place au comportement joueur des A & CLA. La transmission intégrale 4Matic en elle-même reste paramétrable à la guise du possesseur de la voiture, en faisant varier la répartition du couple entre les essieux.
Des performances de GT
Les ingénieurs d’Affalterbach ont réussi à produire des performances défiant toute concurrence. La catégorie des compactes est bien loin derrière de telles valeurs. Mégane R.S. (lire notre essai), Ford Focus ST, Honda Civic Type-R (lire notre essai) n’ont qu’à bien se tenir. Le 0 à 100 km/h s’effectue en 3,9 secondes et une vitesse max bridée à 270 km/h d’après Mercedes-AMG. Des chiffres forts qui devront se vérifier par le dynamisme sur route des deux bêtes. Un travail a aussi été effectué sur l’aspect extérieur des deux jumelles. L’imposante calandre façon AMG et les prises d’air sur les côtés du bouclier avant ne laissent pas de place au doute. Les quatre sorties d’échappement (avec volets d’échappement pour moduler le son) et le diffuseur d’air arrière non plus. Les lignes sont taillées à la serpe et cet air agressif (ici dans un coloris gris mat) confèrent aux A45 & CLA 45 S AMG un style sportif. Les jupes latérales ainsi que les jantes de 19 pouces avec étriers de frein rouges couronnent le tout. L’intérieur est lui dans sa version haut de gamme avec des rappels de rouge (notamment les surpiqûres) dans tout l’habitacle. Reste la question de la fiabilité au vu la puissance du 4 pattes, que Mercedes-AMG contre par un nouveau système de refroidissement. Tout comme la consommation annoncée entre 8 et 8.5 litres selon la version qui reste là aussi à vérifier. D’autres pays pourront aussi opter pour une déclinaison plus “sage” de 387 ch, mais pas question de celle-ci en France pour le moment. Arrivées immédiatement dans la gamme, les premières livraisons ne devraient pas tarder. A vos chronos !