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Mondial de l’Automobile Paris 2016 : Renault TreZor Concept, le futur du losange

Renault TreZor Concept
Renault TreZor Concept

Renault présente au Mondial de Paris un superbe concept, le TreZor, supercar électrique qui annonce un nouveau cycle de design chez le losange, après le concept DeZir dévoilé ici même en 2010. Le style extérieur est signé par Yann Jarsalle, qui s’est illustré auparavant sur DeZir et Clio 4. Pour l’intérieur, le dessin est dû à Laurent Negroni, qui a signé l’intérieur de l’Alpine Vision Concept. Ces deux jeunes designers se connaissent bien puisqu’ils avec Anthony Villain, père du style extérieur de l’Alpine, ils ont publié deux ouvrages sur le Speedbirds et Hydravions de course. Oui, il y a de l’Alpine au Mondial de l’Auto, mais elle se cache dans l’ombre de TreZor Concept !

Renault TreZor Concept
Renault TreZor Concept

Une Formule E de route

D’une longueur de 4m70 pour seulement 1m08 de haut et 2m18 de large, TreZor – descendance de DeZir – annonce comme elles les orientations stylistiques et technologiques de la marque française. Il n’y aura donc aucun modèle de série à venir. Au menu, toute une batterie de solutions innovantes : phares effilés, prises d’air intelligentes, calandre réduite à une simple ligne, signature lumineuse en forme de C, poupe barrée d’un bandeau lumineux, système d’ouverture de l’habitacle – sous forme de bulle – d’un seul tenant comme sur les anciens sport-prototypes ou concept-cars des années 70. Le dessin est épuré, fluide, sensuel, sportif sans être agressif.

A l’intérieur, TreZor est une vitrine technologique du moment avec un grand écran tactile en forme de “L”, réunissant à la fois le tableau de bord et le multimédia. Le volant de forme rectangulaire est équipé lui aussi d’écrans tactiles, rappelant au passage la Formule 1Renault à fait son grand retour. Le volant est par ailleurs capable de s’étirer en largeur lorsque le mode “conduite autonome” de ce concept est activé, dégageant ainsi la vue vers l’afficheur situé en face du “conducteur”, afin de lui permettre de visionner un film, par exemple. Des rangements sont aménagés pour des valises devant les deux passagers. L’habitacle est à l’image de l’extérieur, superbe !

Cette GT du future s’inspire également de la Formule E dont elle emprunte le moteur délivrant une puissance de 350 ch pour 380 Nm de couple. Malgré le poids de 1,6T à déplacer, l’utilisation d’une coque en carbone permet à Renault d’annoncer le 0 à 100 km/h en moins de 4 sec. Doté de la récupération d’énergie au freinage, les deux batteries – une à l’avant, l’autre à l’arrière – ont chacune leur propre système de refroidissement. L’autonomie communiquée est de 300 km avec une recharge à 80% en 2 heures sur chargeur rapide. Actuellement c’est ce que promet Porsche sur sa Mission-E, donc sur ce point il n’y a rien de révolutionnaire.

TreZor dispose de trois modes de conduite, dont un autonome. La marque au losange indique clairement la direction prise vers les véhicules autonome qu’elle compte lancer à partir de 2020.

Renault TreZor Concept
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Source CP Renault

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