Actualité Jaguar Land Rover

Présentation de la Jaguar XE à la concession Cochet

Salon de Genève 2015 - Jaguar XE
Salon de Genève 2015 - Jaguar XE

Alors que la XF attisait les regards en marge de la préparation du salon de New York, la concession Cochet à Annecy nous invitait à la présentation au public de la Jaguar XE, nouvelle compacte dévoilée il y a quelques mois. L’invitation étant somme toute assez discrète, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, mais en arrivant sur place, devant le nombre de voitures garées un peu partout autour de la concession, les gens à pied dans tous les sens, il fut aisé de comprendre que l’invitation avait été envoyée à grande échelle avec le support de Jaguar France. En suivant les petits panneaux « parking soirée » on se retrouve un peu plus loin dans la zone industrielle, sur le parking d’un magasin de bricolage, oup’s il va falloir faire tout le chemin inverse à pieds dans la nuit et le froid ? Et non, un magnifique double-deck londonien arrive en ronronnant pour nous faire la navette. Classe l’accueil chez Jag 🙂

La concession Cochet distribuant aussi Land Rover, une large gamme de tout-terrain nous accueille, avec en première ligne pour mon plus grand plaisir un Defender.

Les filles de Coventry, en tenue de sport pour la soirée, nous souhaitent la bienvenue et encadrent le tapis rouge 🙂

Après un discours de bienvenue par Mr Cochet, la XE jalousement préservée sous une bâche très sexy se découvre. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle attire les regards et attisent les convoitises, en la découvrant sous les spots, on se dit qu’elle mérite définitivement son titre de plus belle voiture de l’année !

Présentée dans une magnifique robe rouge, ce modèle S bien équipé propose le V6 3.0 compressé directement issu de la F-Type. Les touches de carbone, le petit union-jack sur le centre de roue, les moindres détails sont soignés !

Les mauvaises langues diront que l’arrière, surtout par les feux, fait un peu Audi, d’autres y trouveront un peu de BMW jusque dans l’avant. Une chose est sûre, la XE est bien dans l’air de son temps !

Mr Cochet avait prévu un happening pour la soirée, avec la présence de l’artiste savoyard Robert Di Credico qui réalisa en live un triptyque destiné à rester dans la concession.

Impressionnant de voir cette feuille blanche se remplir, les traits s’affirmer et les détails apparaitre au fil des coups de pinceaux. Travail d’artiste performeur vraiment prenant à suivre en live, y’a pas à dire, certains sont vraiment doués !

En à peine une heure, les 3 chevaux sont parfaitement terminés, le rouge dynamique racé et musclé pour représenter Jaguar, le vert ailé et conquérant pour Land Rover bien sûr, et le dernier, le bleu, rassurant et encré solidement dans le sol pour la 3ème marque de la concession Cochet, Volvo. Marc Veyrat, fidèle client, salut au passage la réalisation de l’artiste !

La soirée était également l’occasion de découvrir le nouveau Land Rover Discovery Sport HSE Luxury. Le sport est indéniable dans son look qui rappelle l’Evoque pas ses courbes tendues et sa ligne de toit légèrement plongeante.

Luxe sans conteste à l’intérieur, la qualité de finition est vraiment soignée, on retrouve d’ailleurs certains éléments en commun avec la Jaguar XE, comme la commande du système multimédia pour la plus visible.

Et cerise sur le pudding, 2 places supplémentaires derrière la banquette, soit 7 en tout, parfaitement intégrées dans le plancher une fois repliées. Quand Land Rover vient chasser sur les terres du Scenic, franchement ça a de la gueule !

Mais bon, bien que le Disco ne serait pas déplaisant comme déplaçoir, revenons à celle qui nous intéresse ce soir, la XE. Larges entrées d’air, phares étirés, jantes de 20’’ et rouge sexy, on peut dire que Jaguar met toutes les chances de son côté pour en faire une star.

Oui c’est vrai que l’arrière semble savamment inspiré des productions germaniques actuelles, mais le résultat est très homogène et respire la sportivité !

V6 3.0 litres, compresseur Vortex, ça prend de la place 340 ch. Que les plus raisonnables, qui a dit moins passionnés ?!, présents ce soir-là soient rassurés, la XE est proposée aussi avec un 4 cylindres 2.0 diesel de 168 ch.

A l’intérieur, même constat que dans le Discovery Sport, la qualité de finition est vraiment belle. Cette bouche d’aération est tout simplement sublime, encore plus une fois la porte refermée lorsqu’elle s’intègre parfaitement dans le « cockpit ».

Réglages quasi infinis pour trouver sa position de conduite idéale, on apprécie particulièrement la partie avant du siège qui mobile vient soutenir au mieux les cuisses.

Compacte certes, élégante et sportive évidemment !

Si les voitures sont plus accessibles, c’est que tout le monde s’est déplacé vers la scène au fond du showroom pour le début du concert. Quand je vous disais que Mr Cochet avait fait les choses en grand, c’est vrai !

Au micro la rock-star c’est Gaby ! Euh pardon, Mr Gabriel REY, patron des concessions Jaguar, Land Rover et Volvo de Chambéry et Annemasse. Sympa de venir pousser la chanson chez les collègues d’Annecy, d’autant qu’il a mis l’ambiance le Gaby…

Allez il se fait tard, il est temps de rentrer … avec un p’tit tour de bus 🙂

Merci à la concession Cochet Automobiles et Jaguar France pour cette belle soirée de présentation la XE.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous