Actualité Alpine Caterham Renault

Renault rachète la part de Caterham dans le capital d’Alpine

Alpine et Caterham
Alpine et Caterham

Dans le cadre d’un commun accord, Renault a porté à 100% sa part dans la Société des Automobiles Alpine Caterham en rachetant la participation du Groupe Caterham, comme nous l’avions annoncé. Renault va poursuivre seul le développement de son propre véhicule Alpine pour un lancement commercial en 2016, tel que prévu initialement. De son côté le Groupe Caterham a également pour projet de poursuivre son véhicule sportif.

Alpine et Caterham
Alpine et Caterham

Ce rachat met un terme au partenariat qui avait été signé en novembre 2012 entre les Groupes Renault et Caterham pour le développement et la fabrication de véhicules sportifs au sein d’une société commune, la Société des Automobiles Alpine Caterham, détenue à parts égales par chacun des partenaires. D’autres modalités de collaboration pourraient toutefois être envisagées entre les Groupes Renault et Caterham en fonction des orientations stratégiques de chacun.
La Société des Automobiles Alpine Caterham changera en conséquence de dénomination, dans le cadre d’une assemblée générale qui se tiendra en juin, pour s’appeler Société des Automobiles Alpine.

Exclusive Drive 2014 - Alpine
Exclusive Drive 2014 – Alpine

Côté industriel, l’usine de Dieppe, berceau d’Alpine, marque créée en 1955 par Jean Rédélé, prépare sa montée en compétence pour être capable non seulement de monter, mais aussi d’assembler le châssis et la carrosserie de la future Alpine. « Avec un design extérieur figé à 90% et un design intérieur qui sera finalisé avant l’été, l’enthousiasme des équipes ne fait qu’augmenter autour de la future Alpine de série dont style, plaisir et âme sportive seront les maitres mots. » déclare Bernard Ollivier.

24 Heures du Mans 2014 - Journée test 1er juin - Alpine A450
24 Heures du Mans 2014 – Journée test 1er juin – Alpine A450

Depuis 2013, la marque Alpine reprend aussi des couleurs sportives avec une montée en puissance de ses engagements en compétition. L’an passé, Alpine a été sacré en European Le Mans Series (ELMS). En 2014, l’équipe Signatech-Alpine veut aller plus loin, remettant son titre en jeu et visant un podium LM P2 aux 24 Heures du Mans.

Sources CP Renault & Alpine

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous