Ca y est ! Après des années de disettes nous avons enfin pu remettre les pieds dans un salon automobile sur Paris ! Et ce salon c’est le classique du genre : Rétromobile.
Comme d’habitude, une belle brochette de voitures de légende, de rêve et d’exception. Même si le salon est plus ramassé dans l’espace que les dernières éditions de la période pré-COVID, il n’en reste pas moins fantastique dans la diversité et la qualité des voitures présentées. Alors en attendant de retrouver toutes les photos en fin d’article, nous vous proposons un Top 5 des membres de la rédaction d’Automotivpress.
Philippe
5- Bianco S
J’ai hésité avec la Puma GT avec qui elle partage la nationalité brésilienne, mais autant je connaissais déjà la Puma (lire notre essai de la Puma GTE ici), autant la Bianco est une découverte. Equipée comme sa cousine d’un flat 4 1600 d’origine Volkswagen, la Bianco n’est pas un foudre de guerre et ce n’est pas une voiture à acheter pour les performances procurées par ses maigres 65ch. Côté design par contre, c’est une réussite. Avec ses faux airs de Dino 206 SP, cette berlinette, un peu cachée sur le salon, mérite un coup d’œil approfondi. Elle donne envie de se glisser dans son habitacle miniature, d’enfiler les mitaines en cuir et de se lancer à l’assaut de petites routes virevoltantes.
4- Fiat 850 Moretti
Une autre petite pépite. Encore plus rare que la Bianco S, cette petite italienne racée n’est pas non plus la voiture la plus performante (47ch), mais là encore la ligne est à tomber. Son design rappelle un peu toutes les Dino, Fiat coupé, cabriolet, Dino 246. Mais cela quelques années avant la commercialisation de ses cousines plus connues. Est-ce la profusion de voitures de plus en plus grosses de nos jours qui me fait apprécier encore plus les miniatures des années ’60 et ’70 ?
3- Talbot Lago Sport 2500
Présentée dans le cadre de la vente Artcurial, ce coupé de 1957 mérite plus qu’un rafraichissement, une chirurgie complète ! Il n’en reste pas moins que la fluidité des lignes reste séduisante en diable, malgré les affres du temps. A l’arrêt depuis plus de dix ans, cet exemplaire est cependant complet, rendant l’exercice de la restauration d’autant plus intéressant. Et c’est tellement plus original qu’une Jaguar Type E…
2- Bugatti type 57 carrosserie réplique « Aérolithe »
Voici un beau sujet de philosophie pour les bacheliers 2022 : « faut-il considérer 57104 (n° de châssis original) comme une vraie Bugatti ou une réplique ? ». Car l’histoire de cette Aérolithe pourra alimenter des heures de discussion. L’Aérolithe originale, prototype présenté au salon de Paris 1935 (châssis n°57103) a disparu à la veille de la seconde guerre mondiale. C’est en 2008 que Christopher Ohrstrom décide de réaliser une réplique de cette légende perdue. Primée à de nombreuses reprises lors de concours d’élégance la voiture est en effet splendide et si sa légitimité peut être discutable, elle n’en reste pas moins fascinante.
1- McLaren F1 châssis 025
Kidston vous connaissez ? Moi j’ai découvert ce vendeur cette année. Il faut bien avouer que si je ne suis pas dans sa base de clientèle, c’est certainement pour une basse raison financière. Une Mercedes 300 SL ? Une Ferrari Daytona ? C’est trop « déjà vu ». Kidston joue dans la catégorie au-dessus à coups de Lamborghini Miura SVJ, Ferrari 250 GTO…
A Rétromobile, Kidston envoie du très lourd cette année : pas moins de sept McLaren F1 ! Du modèle le plus ancien encore en circulation XP3 à la Longtail d’homologation GT1, en passant par deux versions de course. Mais le clou de la présentation, c’est le châssis 025 commandé neuf par George Harrison. Oui, le George des Beatles ! Dans sa couleur “Dark Purple Pearl”, la bête ne passe pas inaperçue mais je dois bien avouer que ma préférence reste à une belle LM orange. Cependant, sept McLaren F1 d’un coup, avec la « Beatles » au milieu, voilà qui me remue les tripes au-delà de toutes les autres beautés du salon. Et la McLaren F1 restant dans mon top 3 des plus belles autos de tous les temps, je ne pouvais pas la mettre en première place de cette édition Rétromobile.
Matthieu
1- McLaren F1 GT
2- Porsche 993 GT2
3- McLaren F1 GTR Longtail Gulf
4- R5 SuperProduction
5- Delahaye 135 MS Coach par Chapron
Raphaël
1- McLaren F1 #025
Choix sans originalité aucune, mais le stand de Simon Kidston a mis tout le monde d’accord avec ses 7 McLaren F1 représentant toutes les variantes existantes ou presque (manquait la LM…) et surtout avec tel un joyau dans son écrin, le châssis 025 de George Harrisson. Une voiture qui n’a pas été exposée publiquement depuis Le Festival of Speed de Goodwood 1995, tout de même ! Cette F1 est la merveille de son espèce avec un niveau de personnalisation unique. Outre la teinte Dark Purple sur des jantes noires satinées, elle regorge de clins d’œil à la foi hindouiste de Harrisson avec des plaques disséminées un peu partout, et apposées partout sur la voiture et surtout là où on ne peut pas les voir, des citations et paroles de chansons appliquées à l’encre argentée de la main même de Gordon Murray. Du très lourd.
2- Sauber F1
Le stand de l’Officine Caira, pour ses 3 Sauber (dont deux m’intéressent). Choix de pure nostalgie, ayant vu ces voitures courir dans ma jeunesse. Qu’elles étaient belles ces Sauber Petronas !
3- McLaren MP4/9 Peugeot
A (littéralement) deux pas, cette McLaren MP4/9 Peugeot qui me rappelle également des souvenirs. Une auto qui a signé une mauvaise saison, la faute au moteur Peugeot (McLaren réussira à dénoncer son contrat après seulement une saison). Visuellement, l’une des plus belles F1 de la période 1990-1995, à mon avis.
4- Lamborghini Countach LP500 Concept du Polo Storico Lamborghini
La Lamborghini Countach LP500 Concept du Polo Storico Lamborghini. Quelle présence et quelle pureté des lignes que Marcelo Gandini a signé en 1971, il y a 51 ans ! On peine à le croire. Le modèle original ayant été détruit, cet exemplaire est une reconstruction à l’identique.
5- 50 ans de la Renault 5
Le line-up mis en place par Renault pour les 50 ans de la R5. Rien de très nouveau hormis la présence du (superbe) concept électrique de l’an dernier, mais un beau panel diversifié et haut en couleurs ! Rétromobile c’est aussi des anciennes populaires. Un peu d’exclusivité quand même avec cette superbe R5 Turbo « 1 », version la plus prisée et recherchée, si bestiale a l’extérieur et tellement stylée a l’intérieur.
Yvan
Que dire de plus que mes camarades… ? Mes commentaires seront donc synthétiques car j’ai fais peu ou prou les mêmes choix.
1- Plateau des McLaren F1 chez Kidston
2- Bugatti type 57 carrosserie réplique « Aérolithe »
3- Porsche 907-031 usine 1968
C’est l’avant-dernière 907 produite sur les 21 au total (le dernier numéro de la série est 907-032, six en 1967 et quinze en 1968), née en version courte et moteur 8-cylindres 2,2L de 270 ch. Elle dispose d’un sacré palmarès puisqu’elle a limé les pistes du monde entier entre 1968 et 1972, sa première course aux 1000 km du Nürburgring 1968 mais également trois participations aux 24H du Mans 1970, 1971 et 1972. Avec son nez jaune, elle apparaît aussi sur une photo prise en 1968 à l’usine de Zuffenhausen dans un groupe de 911, en compagnie de Ferry Porsche, Ferdinand Piëch, Peter Porsche et Butzi Porsche !
4- Plateau Sauber F1 et McLaren MP4/9 Peugeot
5- Lamborghini Countach LP500 Concept du Polo Storico Lamborghini
Quelques photos…
Ferrari supercars
Credit photos @Philippe, Matthieu, Raphaël