Visite du Musée Audrain à Newport (RI) : Exposition Supercar (Partie 2)
Guide pratique Historique

Visite du Musée Audrain à Newport (RI) : Exposition Supercar (Partie 2)

Musée Audrain Bugatti Veyron 2006
Musée Audrain Bugatti Veyron 2006

Après la première partie de la visite (à retrouver ici : ), nous tournons la page du 21ème siècle pour regarder la production après 2000 pour y trouver des supercar qui méritent ce nom. On commence par … l’Italie bien-sûr 🙂

Ferrari Enzo 2003

Elle était sur l’affiche, ce n’est donc pas une surprise de la retrouver ici. Presque timide ou discrète en noir, sa fiche technique n’en reste pas moins impressionnante que son pedigree : succéder à la F40 et la F50 en honorant le “Commandatore”.

Musée Audrain Ferrari Enzo 2003
Musée Audrain Ferrari Enzo 2003
Musée Audrain Ferrari Enzo 2003
Musée Audrain Ferrari Enzo 2003

Tout est puisé dans la Formule 1 sur cette voiture, la boite de vitesse tout d’abord qui promet un passage de vitesse en 0.15 secondes et plus visible son museau ! Le look des F1 de ces années est parfois décrié, il faut avouer qu’ici il a plutôt bien vieilli, mais ce museau a avant tout un aspect fonctionnel puisqu’il dirige l’air vers les radiateurs tout en donnant de l’appui au train avant. Enfin le volant est très proche de celui utilisé par Schumacher dans sa Ferrari F1, tout au moins pour les fonctions, regroupant les leds qui indiquent le régime moteur à l’approche de la zone rouge, différents réglages ou commandes et bien sûr les palettes qui sont logées juste derrière. Oui c’est bien une super voiture elle aussi…

Musée Audrain Ferrari Enzo 2003
Musée Audrain Ferrari Enzo 2003

Porsche Carrera GT 2005

Le match Italie/Allemagne semble être le fil conducteur de cette expo, il vaut dire que Porsche et Ferrari ont de quoi se disputer les superlatifs pour leur voiture de route. Le parallèle avec la compétition est tout aussi présent dans la Carrera GT puisque le V10 vient tout droit de la course, un V10 de 5,7 litres initialement prévu pour la Formule 1 (vous aussi vous aviez oublié que Arrows s’était appelé Footwork entre 1991 et 1996 ?). La monocoque carbone n’enlève rien à la technicité de la bête qui se veut tout sauf facile à dompter, à commencer par son embrayage à 4 disques qui parait-il rend l’expérience de conduite unique…

Musée Audrain Porsche Carrera GT 2005
Musée Audrain Porsche Carrera GT 2005
Musée Audrain Porsche Carrera GT 2005
Musée Audrain Porsche Carrera GT 2005

Mercedes Benz CLK DTM AMG 2005

Voilà sans doute celle de l’expo qui ferait le moins tourner les têtes si vous la croisiez dans la rue, si certains pourraient y voir une vieille Mercos un peu tuning, c’est pourtant l’une des ‘Benz les plus rares avec seulement 100 exemplaires produits. Et a-t-elle sa place dans cette expo, sans doute car avec son V8 5.4 compressé qui délivre 580 ch, un look ravageur fait de panneaux en carbone pour laisser passer des trains roulants XL, elle a tout d’une super voiture !

Musée Audrain Mercedes Benz CLK DTM AMG 2005
Musée Audrain Mercedes Benz CLK DTM AMG 2005
Musée Audrain Mercedes Benz CLK DTM AMG 2005
Musée Audrain Mercedes Benz CLK DTM AMG 2005

L’intérieur est à l’image du reste, équipement à mi chemin entre la voiture de série et la voiture de course, baquets et harnais mais radio et chauffage, moi j’aime beaucoup !

Musée Audrain Mercedes Benz CLK DTM AMG 2005
Musée Audrain Mercedes Benz CLK DTM AMG 2005

Bugatti Veyron 2006

Et voilà que la France (aidée par l’Allemagne) s’invite dans le bal, et pas par la petite porte lorsque Bugatti renait une seconde fois de ses cendres (lire ici l’EB110), avec la Veyron (lire ici) : 1001 ch, W16 de 8 litres, 4 turbos, 401 km/h !! La super supercar bouscule les références…

Musée Audrain Bugatti Veyron 2006
Musée Audrain Bugatti Veyron 2006

Je vous laisse lire l’extrait de l’essai Car and Driver affiché sur le mur, il est délicieux 🙂

Musée Audrain Bugatti Veyron 2006
Musée Audrain Bugatti Veyron 2006

Toujours aussi impressionnant de plonger sur la salle des machines, les Bugatti d’Ettore étaient sculpturales une fois le capot levé, la Veyron honore fièrement ses origines sur ce point !

Musée Audrain Bugatti Veyron 2006
Musée Audrain Bugatti Veyron 2006
Musée Audrain Bugatti Veyron 2006
Musée Audrain Bugatti Veyron 2006

Mercedes Benz SL65 Black Series AMG 2009

Tiens une autre Mercos tuning ?! Pas vraiment, les black series chez Mercedes ont toujours un côté extravagant, sur la SL65 il est poussé à son comble. Tant pour le look XXL que pour le V12 bi-turbo de 660 ch ! Donc oui c’est bel et bien une super voiture qui a sa place ici, après qu’on soit sensible à ses charmes ou pas, c’est une autre histoire…

Musée Audrain Mercedes Benz SL65 Black Series AMG 2009
Musée Audrain Mercedes Benz SL65 Black Series AMG 2009
Musée Audrain Mercedes Benz SL65 Black Series AMG 2009
Musée Audrain Mercedes Benz SL65 Black Series AMG 2009

Lamborghini Reventon Roadster 2010

On parlait de look particulier et de V12 juste avant ? Alors on continue dans la même veine mais en version italienne et atmo. Le V12 cube ici 6.5 pour sortir 670 ch, honnête pour une base qui est développé depuis les années 60 et le V12 Bizzarini qui équipait déjà la Miura… Série limitée à 20 exemplaires, les dessous sont proches de la Murcielago mais le dessus se veut directement inspiré du F-22 Raptor de Lockheed Martin, tout en préfigurant le nouveau virage stylistique de la marque. Cet exemplaire appartient à Ralph Lauren qui en apprécie beaucoup « l’allure industrielle », un peu comme un Kangoo finalement 🙂

Musée Audrain Lamborghini Reventon Roadster 2010
Musée Audrain Lamborghini Reventon Roadster 2010
Musée Audrain Lamborghini Reventon Roadster 2010
Musée Audrain Lamborghini Reventon Roadster 2010

Porsche 918 Spyder 2015

Pour faire bref niveau technique, c’est une Prius de 875 ch ! Oui c’est ça qui est exceptionnel dans cette Porsche 918 (lire ici), c’est qu’elle intègre l’hybridation dans la définition de la Supercar, avec un V8 de 610 ch aidé par 2 moteurs électriques de 265 ch, elle redéfinit la supercar. La Ferrari LaFerrari ou la McLaren P1 lui emboiteront le pas dans ce sens, comme pas mal de suivantes ouvrant la voie des Hypercars.

Musée Audrain Porsche 918 Spyder 2015
Musée Audrain Porsche 918 Spyder 2015
Musée Audrain Porsche 918 Spyder 2015
Musée Audrain Porsche 918 Spyder 2015

Je ne comprends pas bien l’anglais, mais apparemment les ingénieurs Porsche auraient un soucis avec leur slip à propos de la 918…

Musée Audrain Porsche 918 Spyder 2015
Musée Audrain Porsche 918 Spyder 2015

Bugatti Chiron Sky View 2019

Seconde Bugatti de l’expo, pas des moindres, une Chiron Sky View aux couleurs rappelant certaines livrées originales. Ne voyez pas la Chiron (lire ici) comme une simple Veyron remise au goût du jour, si la base du W16 8.0 litres reste là, les turbos sont 69% plus gros pour donner 1500 ch à la plus super des super cars modernes. Toute l’architecture est revue avec notamment une partie arrière tout en carbone et un soin pour l’aéro encore plus travaillé. Si bien que la petite nouvelle bas un record que peu d’autres autos peuvent lui envier, celui du 0-400-0 km/h qu’elle abat en moins de 42 sec en 2017 sur 3112 mètres, record assez incroyable qui sera battu par la Koenigsegg Agera RS tout juste 3 mois plus tard !

Musée Audrain Bugatti Chiron Sky View 2019
Musée Audrain Bugatti Chiron Sky View 2019
Musée Audrain Bugatti Chiron Sky View 2019
Musée Audrain Bugatti Chiron Sky View 2019

Notez la taille des disques (420 mm en carbone céramique !!) et des étriers (8 pistons), le travail d’allégement des jantes ajourées … et des capuchons en plastique noir moche des écrous de roues !

Musée Audrain Bugatti Chiron Sky View 2019
Musée Audrain Bugatti Chiron Sky View 2019

Ducati Superleggera V4 2020

Parce qu’il n’y a pas que des 4 roues pour connaitre des sensations incroyables, une moto est venue se glisser dans l’expo, la plus folle sans doute jamais commercialisée. En effet la Ducati Superleggera V4 n’est ni plus ni moins qu’une Moto GP habillée pour la route. Bilan qui fait peur, 0,65 kg par ch, ou 1,54 ch pour 1 kg, ou encore 234 ch pour 152,2 kg !! Evidemment la bête est bardée d’électronique et propose différents modes de pilotage (ne parlons plus de conduite) pour rendre la chose possible sur route, et sans magique sur piste.

Musée Audrain Ducati Superleggera V4 2020
Musée Audrain Ducati Superleggera V4 2020

Et comme il est sans doute compliqué de garder la roue avant au sol, Ducati a recours à un peu d’aéro qui lui permet d’être plus stable encore à haute vitesse qu’une Moto GP. Bien mieux qu’une supercar, voilà une supermoto.

Musée Audrain Ducati Superleggera V4 2020
Musée Audrain Ducati Superleggera V4 2020

Ford GT 69 Le Mans Heritage 2020

On sait les américains parfois un poil chauvin, mais sur ce coup là on ne peut pas leur en vouloir d’avoir glissé une Ford dans cette expo avec la GT. Si l’absence du V8 mythique a pu faire grincer des dents à sa sortie, c’est l’aéro de la voiture qui redonne le sourire. Le plus incroyable réside dans ses flancs creusés qui vont se rejoindre tout à l’arrière créant ainsi 2 immenses arches entourant l’habitacle. Rajoutez-y quelques couleurs qui vous feront penser aux livrées Gulf des 24 heures et le tableau n’est pas loin d’être très enviable. Le plus louable est de savoir qu’un géant comme Ford s’autorise encore une folie de ce genre dans une ambiance plutôt très concurrentielle. Evidement le but premier de la voiture est la compétition et l’endurance Mancelle, course qu’elle remporte en 2016 lors de son grand retour, participant à l’écriture de la légende de ce modèle, 50 ans après la victoire de son aïeule GT40. Un beau coup de comm’ avec une auto très réussie !

Musée Audrain Ford GT 69 Le Mans Heritage 2020
Musée Audrain Ford GT 69 Le Mans Heritage 2020

McLaren 620R 2020

La course au toujours plus et toujours mieux a tendance a embourgeoiser un peu les supercars, toujours plus équipées, plus confortables et plus performantes. La McLaren 620R en a décidé autrement, point de radio, de clim, de sièges réglables dans tous les sens, ici McLaren propose plus ou moins une GT4 avec des plaques d’immat’ (lire ici). Pour notre plus grand bonheur car les sensations doivent se retrouver décupler et l’efficacité au rendez avec 620 ch pour seulement 1386 kg !!

Musée Audrain McLaren 620R 2020
Musée Audrain McLaren 620R 2020

Sympa cet intérieur baquets et harnais orange, voilà qui me rappelle des souvenirs (lire ici) !

Musée Audrain McLaren 620R 2020
Musée Audrain McLaren 620R 2020

Tesla S Plaid 2021

Tiens le gardien du musée a garé sa Tesla au milieu du hall d’expo ? Voilà qui peut sembler bien étonnant de voir la star électrique au milieu du musée Audrain, pourtant elle y a encore plus sa place que toute les autres, sur un chiffre tout au moins, celui du 0 à 100 km/h. Et oui l’habit ne fait pas le moine, car parmi toutes les voitures exposées, toute plus ou moins dérivées ou inspirées de la compétition, aucune n’est capable de rivaliser avec la fille d’Elon sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Assez incroyable se dire qu’une voiture dispo en concession pour « seulement » 129.000 Euros qu’une McLaren, Lamborghini ou Ferrari (d’où le seulement). Les plus vieux (dans leur tête) dirons qu’il manque le bruit, les vibrations ou encore l’odeur, mais il parait que c’est le futur…

Musée Audrain Tesla S Plaid 2021
Musée Audrain Tesla S Plaid 2021
Musée Audrain Tesla S Plaid 2021
Musée Audrain Tesla S Plaid 2021

Le début de l’expo dans un premier article (ici), retrouvez toutes les infos site du Musée Audrain.

Crédit photos @ Ambroise Brosselin.

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