Salon de l’Automobile de Lyon 2023, la visite de Jpog
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Salon de l’Automobile de Lyon 2023, la visite de Jpog

Chaque année, c’est une tradition du mois de septembre : le Salon Automobile de Lyon. L’occasion pour nous, habitant de Rhône-alpes de voir les dernières nouveautés et même des concept-cars sans avoir à monter à la capitale. Je m’y suis donc rendu ce jeudi après-midi pendant les journées publiques pour vivre l’expérience du cru 2023.

 

Un salon à taille humaine

Chaque année c’est le même sentiment, mais bien qu’il soit vaste, on ne se sent pas dépassé par l’exposition qui nous est présentée au Salon de l’Automobile de Lyon 2023 (lire ici). La proximité avec les voitures est top et rare sur les salons. Même les concept-cars sont à portée de main (mais attention interdit de toucher bien entendu). L’éventail de marques est très large et laissera chacun y trouver son compte, même si comme nous vous êtes plutôt adeptes de sportives. Bref, ce jeudi après-midi semble calme et la déambulation devrait être facile.

Place à la visite !

Dans les images qui suivent, je vais vous montrer les véhicules qui m’ont interpelé et pourquoi. Ça ne sera pas exhaustif et peut-être pas toujours objectif, mais je vous laisse l’espace commentaires pour en débattre.
Je vous passe l’arrivée dans le salon et son enfilade de SUV électriques noir et blanc d’une tristesse sans nom. Que la couleur me manque dans l’automobile. Difficile de véhiculer un avenir radieux à l’automobile avec de telles couleurs digne d’un enterrement.

Premier coup de cœur, et peut-être mon vrai coup de cœur du salon : le concept Mercedes AMG vision. Les proportions sont incroyables, les jantes pleines façon aérodisques des années 80 géniales, et la fluidité de l’ensemble remarquable. Moi qui aime les “longtail”, je suis servi ici. Une vraie voiture du future. Regardez moi ça !

La suite de ma promenade du Salon de l’Automobile de Lyon 2023 m’amène chez Mini et je dois avouer que le nouvel intérieur est assez chouette. J’aime beaucoup ces matières et la construction épurée de ce tableau de bord avec son écran central circulaire.

Une autre voiture qui m’a attirée est cette Alpine A290. Force est d’admettre qu’avec ses voies larges et son kit carrosserie généreux, on a une belle petite bombinette. Hâte de pouvoir essayer le châssis Renault Sport, euh… Alpine, pour voir ce que donne.

Oui, oui il regarde bien la fiche de prix du nouveau Ford Bronco fraichement importé en France. 132 000 € (avec les portes je vous rassure) !

Petit détour chez les marques de luxe avec un passage chez Aston Martin où j’ai bien aimé la configuration de ce DBX 707, probablement le plus beau SUV du marché à mes yeux.

Passage aussi chez le voisin avec une voiture plus excitante que je rêverais d’essayer : le nouveau 718 Spyder RS (lire ici). Le hurlement du Flat6 de GT3 à 9000 tr/min, ça doit être quelque chose.

Jolie queue de canard !

On traverse le hall, et je m’arrête quelques instants chez la nouvelle marque chinoise “Build Your Dreams” (oui, oui, c’est écrit en toutes lettres sur toute la largeur du coffre) ou BYD. Bon si on passe sur le nom (un peu) kitch selon moi, la Seal possède de sérieux atouts. Je ne m’attendais pas du tout à un tel niveau de finition à l’intérieur avec du cuir un peu partout, double surpiqûres en couleur et une construction rigoureuse. La concurrence a du souci à se faire.

Sans transition, faisons un petit saut chez Ferrari avec une déception et une bonne surprise. On commence par la déception avec la nouvelle Roma Spider (lire ici). Moi qui la trouvait fine et élégante sur les photos presse, quel ne fut pas mon désarroi lorsque j’ai vu qu’elle était bossue en réalité… Le couvre capote est tellement haut qu’il casse complètement la ligne de la voiture et la gâche tout simplement. Dommage.

La bonne surprise c’est le Purosangue (lire ici). Je ne l’aimais pas en photo et finalement en vrai, ses proportions sont plutôt agréables et le capot ne parait plus si long. Le travail aéro sur la carrosserie est dingue avec des perçages, des tunnels de partout. Les jantes 23 pouces paraissent vraiment énorme !

On continue chez Lotus où on découvre le SUV (electric !) Eletre (lire ici) et l’Emira (lire ici) qu’on a déjà découvert l’année dernière. Bien qu’il soit extrêmement massif, le SUV reste impressionnant. L’intérieur encore plus avec une attention aux détails inédites chez le constructeur anglais. Un exemple parmi tant d’autres avec cette petite protection de serrure de coffre sur charnière. Sachant que la plage arrière dispose d’un volet en cuir à déposer dessus si vous souhaitez vous asseoir sur le seuil sans salir votre séant. Le luxe.

Personnellement je repars plutôt avec l’Emira voisine dans une belle configuration sans le toit noir.

 

On change de hall

Çà va ? Pas trop long l’après-midi avec moi ? Allez on change de hall et on va voir ce qui se passe chez les préparateurs ! Si vous aimez les allemandes, vous allez être servi. Il semblerait que ce soit les bases à la mode du moment après l’époque des japonaises d’il y a quelques années.
On attaque directement avec la nouvelle BMW M2 (lire ici) que je n’arrive définitivement pas à aimer… Même avec plein d’accessoires de course (de rue), ça ne le fait pas.

Une petite Audi S4 montée sur suspension à air avec un turbo qui respire chez Fred Autosport.

La clique lyonnaise Starfobar est aussi présente avec une BMW E36 préparée comme ils savent bien le faire avec un kit déco sur mesure et un jeu de jante Momo originale du plus bel effet.

La suite du parcours m’amène devant l’incroyable Mazda RX7 “Tsukuba project” (@the_tsukuba_project sur instagram). L’objectif d’Alexandre est à terme de tenter de passer sous la barre de la minute sur le circuit de Tsukuba au Japon durant une épreuve de “time attack”, course au chrono sans limite technique. La voiture est déjà bien préparée avec un kit totalement dingue avec une masse d’appendice aéro et d’élément de style. C’est quelque chose à voir. Dommage que le time attack n’existe pas en France, car de nombreuses bêtes de ce genre participent !

L’heure de partir

Au moment de partir, je me dis que je suis heureux que ce genre d’évènement existe encore. Avec 65 000 visiteurs l’année dernière, je ne suis pas le seul à priori. C’est appréciable de voir que les sièges des constructeurs jouent le jeu en amenant des véhicules qui d’habitudes ne voient pas la province. Je suis très heureux d’imaginer des enfants pouvoir fantasmer sur ces concepts de voitures du futur, peu importe la motorisation. L’objet automobile restera, pour encore des dizaines d’années, le moyen de locomotion le plus efficace et le plus répandu pour se déplacer. Il faut donc qu’il continue à faire rêver, même d’une manière différente que les générations précédentes ont connu.

Le Salon de l’Automobile de Lyon 2023 est ouvert jusqu’à dimanche et l’entrée est au tarif de 7 euros en ligne (8 euros sur place).

Plions bagage !

Dernier petit truc et bémol. Les parkings d’Eurexpo sont toujours aussi cher, je vous conseille donc fortement de vous arrêter à l’arrêt de tram juste avant Eurexpo et d’économiser les 10/20 euros du parking extérieur.

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