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Volkswagen Up! GTi Concept : La filiation…

Volkswagen Up! GTi Concept
Volkswagen Up! GTi Concept

C’est au Salon de Francfort 1975 que Volkswagen dévoila la Golf GTi qui allait marquer plusieurs générations de conducteurs et créer un marché à part entière, celui des compacts sportives. Motorisée par un 4 cylindres 1.6L de 110 ch, la Golf GTi – légère avec 810 kg à vide sur la bascule – revendiquait des performances très dynamiques pour l’époque : 0 à 100 km/h en 9.0 sec (9.7 sec mesurées), 400m DA en 17.1 sec, 1000m DA en 31.6 sec et une VMax de 182 km/h. Elle fut l’initiatrice d’une longue lignée qui continue toujours aujourd’hui de nous ravir, 42 ans plus tard ! Aussi pour marquer le coup, Volkswagen présentera au festival de la Wörthersee (la grand-messe des fans des marques du groupe VAG du 24/27 mai), la dernière descendante de la Golf GTi… la Up! GTi Concept. Au menu, 115 ch issus du 3 cylindres 1.0L TSI, poids de 997 kg, le 0 à 100 km/h en 8.8 sec et une VMax de 197 km/h.

Volkswagen Up! GTi Concept
Volkswagen Up! GTi Concept

En concession dès 2018

Regardez bien cette Up! GTi Concept, car vous avez sous les yeux la version de série (à 99%) qui sera commercialisée dans 8 mois, en 2018. Avec les technologies de la suralimentation et de l’électronique, maitrisées en compétition (F1/Endurance/Rallye), les constructeurs arrivent à tirer toute la quintessence des motorisations modernes. Du 4 cylindres de la Golf GTi, 1.6L atmo d’une puissance de 110 ch (81 kW à 6100 tr/min) pour 137 Nm de couple (à 5000 tr/min), le résultat actuel donne respectivement 115 ch (85 kW à 5000 tr/min) et 200 Nm (à 2000 tr/min) pour le petit 3 cylindres 1.0L TSI de la Up! GTi Concept. Pour mémoire, la Renault Twingo GT – d’un poids de 980 kg – propose 109 ch (80 kW à 5750 tr/min) et 170 Nm (à 2000 tr/min), issu de son 0.9L Tce. La boite de vitesse est manuelle à 6 rapports, ici pas de version à double embrayage DSG7.

Le châssis rabaissé de 15 mm n’est pas en reste puisque la Up! GTi Concept dispose de jantes alu spécifiques de 17 pouces chaussées de pneus en 195/40R17. Pour le look, un petit becquet noir en haut du hayon, des stickers noirs de bas de caisse, des liserés rouges et des logos GTI (calandre, ailes avant, hayon) inspirés de la Golf GTi rehausse le coloris blanc repris de l’ancêtre pionnière. Pour l’habitacle, les références à la Golf GTi sont identiques : tissu gris à carreaux pour les sièges intégraux, pommeau de levier de vitesse assorti, habillage de planche de bord façon fibre de carbone rouge et volant sport multifonction recouvert de cuir noir avec surpiqure rouges.

Volkswagen Up! GTi Concept
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Volkswagen Up! GTi Concept
Volkswagen Up! GTi Concept
Volkswagen Up! GTi Concept
Volkswagen Up! GTi Concept
Volkswagen Golf GTi Mk1 1.6L 110 ch (1975)
Volkswagen Golf GTi Mk1 1.6L 110 ch (1975)
Volkswagen Golf GTi Mk1 1.6L 110 ch (1975)
Volkswagen Golf GTi Mk1 1.6L 110 ch (1975)
Volkswagen Golf GTi Mk1 1.6L 110 ch (1975)
Volkswagen Golf GTi Mk1 1.6L 110 ch (1975)
Volkswagen Golf GTi Mk1 1.6L 110 ch (1975)
Volkswagen Golf GTi Mk1 1.6L 110 ch (1975)
Volkswagen Golf GTi Mk1 1.6L 110 ch (1975)
Volkswagen Golf GTi Mk1 1.6L 110 ch (1975)
Volkswagen Golf GTi Mk1 1.6L 110 ch (1975)
Volkswagen Golf GTi Mk1 1.6L 110 ch (1975)

Source CP Volkswagen

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