Actualité Horlogerie / Montres

Seiko Astron GPS Solar “Giugiaro Design Limited Edition” : Réédition légendaire

Seiko Astron GPS Solar “Giugiaro Design Limited Edition”
Seiko Astron GPS Solar “Giugiaro Design Limited Edition”

Seiko renouvelle sa collaboration avec le célèbre bureau de style italien ItalDesign de Giorgio Giugiaro en lançant le chronographe Astron GPS Solar “Giugiaro Design Limited Edition” SSE121. Un garde temps sportif et spectaculaire au boitier asymétrique rendant hommage au premier chrono analogique à quartz commercialisé par Seiko en 1983 et déjà dessiné par le maître italien Giugiaro. Edition limitée à 3000 pièces.

Seiko Astron GPS Solar “Giugiaro Design Limited Edition”
Seiko Astron GPS Solar “Giugiaro Design Limited Edition”

Après l’Astron GPS Solar Chronographe Giugiaro Design Limited Edition, première version inaugurant en 2015 un nouveau partenariat entre le maitre italien du design ItalDesign et la manufacture japonaise, Seiko propose cette année une nouvelle montre d’exception au design hors normes à l’image des concept cars conçus par le bureau de style italien fondé par Giorgio Giugiaro.

ItalDesign Automobili Speciali - Lamborghini Huracan
ItalDesign Automobili Speciali – Lamborghini Huracan

ItalDesign S.p.A. fondé par Giorgetto Giugiaro en 1968, a dessiné les plus belles automobiles des 50 dernières années, que ce soit d’impressionnants concept cars ou des voitures de série pour les plus grands et les plus prestigieux constructeurs du monde, à l’image des BMW Nazca C2, Bugatti EB118, De Lorean DMC-12, Lotus Esprit – le concept initial de 1972 – ou encore Maserati 3200 GT.

Le nouveau Astron GPS Solar “Giugiaro Design Limited Edition” SSE121 est un chrono masculin conçu pour les pilotes automobiles avec un imposant boitier de 46,3 mm pouvant se porter par-dessus la combinaison. Il est un hommage appuyé aux liens qui unissent les deux manufactures depuis les années 1980. Son architecture décentrée est une réédition du premier chronographe à quartz analogique au monde commercialisé par Seiko à partir de 1983. A l’époque déjà, il avait été dessiné pour la course automobile en collaboration avec le célèbre designer italien Giugiaro. Il entra aussi dans la légende cinématographique avec les modèles référencés 7A28-6000 et 7A28-7000 portés par l’héroïne Helen Ripley (Sigourney Weaver) et l’androïde Bishop dans le film Aliens.

Chronographe Seiko 1983 (7A28-6000/7A28-7000) - Aliens
Chronographe Seiko 1983 (7A28-6000/7A28-7000) – Aliens I

Aujourd’hui cette nouvelle version nous revient, toujours dessinée par ItalDesign qui s’est associée cette année à une autre manufacture horlogère : le suisse Roger Dubuis dont je vous ai présenté les premières pièces issues de cette collaboration.

Le boîtier, comme le bracelet, est en titane recevant un revêtement noir « Super Hard » breveté Seiko, lui conférant une extrême légèreté et une protection élevée contre les chocs et les rayures. C’est l’équivalent des revêtements PVD ou DLC noir qu’on retrouve traditionnellement en horlogerie. Etanche à 100 mètres, il assure également une haute protection contre les ondes magnétiques jusqu’à 4 800 A/m.

Seiko Astron GPS Solar “Giugiaro Design Limited Edition”
Seiko Astron GPS Solar “Giugiaro Design Limited Edition”

La lunette en céramique supporte une échelle tachymétrique. Le fond vissé reprend la forme d’une jante et est gravé du logo des deux associés avec le numéro individuel. L’inscription “tachymeter “en rouge fait écho au liséré rouge des poussoirs ergonomiques totalement intégrés au boitier.

Le cadran analogique tridimensionnel se pare de noir rehaussé des couleurs nationales du designer italien sur les compteurs. Le dessin des aiguilles luminescentes est original et technique à la fois, à l’image des concept cars de Giugiaro. Les index luminescents donnent une profondeur au cadran tridimensionnel où chaque information est affichée sur un niveau avec les compteurs en relief.

Seiko Astron GPS Solar “Giugiaro Design Limited Edition”
Seiko Astron GPS Solar “Giugiaro Design Limited Edition”
Seiko Astron GPS Solar “Giugiaro Design Limited Edition”
Seiko Astron GPS Solar “Giugiaro Design Limited Edition”

A l’intérieur, le mouvement quartz 7A28 des années 1980 a laissé la place à la dernière génération de mouvement Astron GPS Solar. Le calibre Astron 8X82 est alimenté par l’énergie solaire. Il offre les fonctionnalités qui satisferont tous les globe trotters. A commencer par une fonction heure mondiale qui ajuste automatiquement l’heure sur l’un des 40 fuseaux horaires en se connectant au réseau GPS. Elle est couplée à une fonction de passage à l’heure d’été/d’hiver. Il affiche la date complète grâce à son calendrier perpétuel ajusté jusqu’en février 2100. Et bien entendu une fonction chronographe jusqu’à 6 heures précis au 1/5ème de seconde.

Produite en édition limitée à 3000 exemplaires pour le monde entier, le Seiko Astron GPS Solar “Giugiaro Design Limited Edition” est un concentré de technologies high tech au look rétro. Il sera disponible à partir de juillet 2017 au prix de 3250 €.

Seiko Astron GPS Solar “Giugiaro Design Limited Edition”
Seiko Astron GPS Solar “Giugiaro Design Limited Edition”

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : SSE121, 46,3 mm de diamètre, titane avec revêtement noir « Super Hard » breveté Seiko, étanche à 100 mètres, lunette en céramique avec échelle tachymétrique, verre saphir avec revêtement « Super Clear » breveté Seiko, fond vissé en forme de jante gravé des logos des deux marques et des inscriptions « limited edtion / xxx/3000 », couronne cannelée avec méplat rouge, poussoirs de chrono ergonomiques rehaussés de rouge ;
Cadran : noir, tricompax, index et aiguilles des heures et des minutes recouverts de SuperLuminova blanc, guichet de date à 4h ;
Mouvement : calibre à quartz 8X82, ajustement de l’heure et du fuseau horaire par GPS ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe au 1/5e de seconde, date, heure mondiale (40 fuseaux horaires), calendrier perpétuel, fonction de passage à l’heure d’été/d’hiver, fonction économie d’énergie ;
Bracelet : titane avec revêtement noir « Super Hard » breveté Seiko, boucle déployante ;
Edition limitée : 3000 pièces ;
Prix : 3.250 € env.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous