Démarrage de l’année sur les chapeaux de roues pour Roger Dubuis. Après Pirelli, la manufacture suisse renforce ses liens avec l’automobile en annonçant, à quelques jours de l’ouverture du salon international de l’automobile de Genève, avoir signé un accord avec le designer automobile turinois ItalDesign. L’Excalibur Spider Italdesign Edition, célébrant ce rapprochement, sera lancée en même temps que l’exceptionnelle Lamborghini Huracan « Five-Off ».
On ne présente plus le bureau de style italien ItalDesign S.p.A. créé par Giorgetto Giugiaro en 1968. On lui doit les plus belles créations automobiles depuis 50 ans, d’impressionnants concept cars à des voitures de route de grandes ou petites séries, à l’image des BMW Nazca C2, Bugatti EB118 et EB218 Concepts, DeLorean DMC-12, Ferrari GG50, Lamborghini Calà, Lancia Delta, Lotus Esprit ou encore Maserati 3200 GT. Il a travaillé pour les plus grandes et les plus prestigieuses marques au monde. La société, passée sous le giron de Lamborghini (propriété d’Audi et donc du groupe Volkswagen), vient de créer une nouvelle marque “Italdesign Automobili Speciali” qui concevra des séries ultra-limitées pour le plaisir de quelques collectionneurs fortunés.
Après avoir signé un accord avec le manufacturier Pirelli que je vous ai présenté il y a quelques jours, la manufacture Roger Dubuis, reconnue pour ses garde-temps au style baroque emportant des calibres à tourbillon hyper-squelettés, s’associe à cette autre figure italienne de l’automobile. Et comme pour Pirelli, la manufacture dévoile une montre en édition ultra-limitée aux couleurs du drapeau italien.
La montre Roger Dubuis Excalibur Spider Italdesign est basée sur un des garde-temps les plus emblématiques du style et du savoir faire de la manufacture suisse dont il en reprend les caractéristiques techniques.
Son imposant boitier de 45 mm de diamètre – pour 13,75 mm d’épaisseur – évoque les concept cars musculeux et puissants du designer italien. Reprenant des matériaux high tech utilisés en compétition auto, il est réalisé en fibres de carbone multicouches avec un fond transparent en titane DLC et une lunette crantée en céramique. La couronne est en titane DLC surmoulée de caoutchouc vulcanisé rouge. Son bracelet en caoutchouc noir texturé avec doublure Rubber Tech noire reprend les couleurs nationales italiennes au niveau des surpiqures. Couleurs que l’on retrouve sur le réhaut en titane fixé par des vis en titane recouvertes de matière luminescente jouant le rôle d’index.
Garde temps d’exception, la Roger Dubuis Excalibur Spider Italdesign se distingue par son mouvement de haute horlogerie hyper-squeletté emportant un tourbillon, la complication horlogère la plus noble et la plus prestigieuse. Le travail de squelettage se retrouve aussi sur les cornes, le réhaut et les aiguilles des heures et des minutes en or gris luminescentes.
Le calibre RD505SQ à remontage manuel fait l’objet d’un très haut niveau de finitions – des finitions artisanales réalisées à la main – lui valant l’attribution du prestigieux Poinçon de Genève. Il nécessite à lui seul 700 heures de fabrication, dont 220 heures dédiées au Poinçon de Genève. On appréciera les platine et ponts perlés, la cage de tourbillon à croix celtique et le design en forme d’étoile typique du style Roger Dubuis. Fonctionnant à 21600 alternances par heure, il assure une autonomie très confortable de 60 heures. Le tourbillon volant fait une rotation complète en 60 secondes.
La montre Roger Dubuis Excalibur Spider Italdesign Edition est une série ultra-limitée de seulement 8 pièces qui seront commercialisées uniquement dans les boutiques exclusives de la marque. Elle sera officiellement lancée en même temps que l’exceptionnelle Lamborghini Huracan « Five-Off » revue par ItalDesign Automobili Speciali que nous a présentée Pierre Henri la semaine dernière.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 45 mm de diamètre, fibres de carbone multicouches, étanche à 50 mètres, lunette en céramique décorée de céramique liquide rouge et laquée noir, verre saphir traité antireflets, fond de boîte en titane DLC, couronne en titane DLC et caoutchouc vulcanisé rouge, container en titane et caoutchouc vulcanisé rouge ;
Cadran : squeletté, rehaut supérieur noir mat en titane portant le drapeau italien entre 10h et 11h, minuterie rouge, vis en titane recouvertes de matière luminescente, aiguilles des heures et des minutes squelettées en or gris à pointes rouges luminescentes ;
Mouvement : calibre squeletté RD505SQ à remontage manuel, réglage fin en six positions, 179 composants, 19 rubis, tourbillon volant squelette à 7h30, fréquence de 21600 alternances/heure (3 Hz), réserve de marche de 60 heures, platine et ponts perlés avec revêtement NAC, cage de tourbillon à croix celtique, certification Poinçon de Genève ;
Fonctions : heures, minutes ;
Bracelets : caoutchouc noir avec doublure Rubber Tech noire et surpiqures vertes, blanches et rouges, double boucle déployante ajustable en titane et coiffe recouverte de titane avec revêtement DLC ;
Edition limitée : 8 pièces.