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Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition
Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition

La Manufacture horlogère suisse Zenith et Peter Auto ont signé l’année dernière un accord de partenariat pour le chronométrage officiel de qutre courses historiques automobiles. Aux Mugello-Classic, Spa-Classic, Grand Prix de l’Age d’Or et Dix Mille Tours, s’ajoute cette année le Tour Auto. La marque « à l’étoile » situé au Locle fêtant ses 150 ans en 2015 a présenté à Baselworld (le salon horloger de référence à Bale) le modèle Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition. Une manière de marquer l’évènement, puisque trois ambassadeurs de Zenith participent à cette 24ème édition du Tour Auto : Felix Baumgartner, l’homme qui est rentré de la stratosphère en chute libre, au volant d’une Mercedes 300 SL, Dominique Vananty sur une Porsche 911 de 1965 et Daniel Spadini sur une Jaguar Type E 3.8L de 1964 copiloté par Aldo Magada, président et CEO de Zenith.

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition
Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition

Fondée en 1865 par un horloger visionnaire, Georges Favre-Jacot, la Manufacture Zenith est rapidement reconnue pour la précision de ses chronomètres pour lesquels elle s’est vu remettre 2 333 prix de chronométrie en un siècle et demi d’existence – le record absolu en montres de poche, de bord et bracelet. Rendue célèbre grâce au légendaire calibre El Primero, un chronographe automatique intégré à roue à colonnes lancé en 1969 et dont la fréquence élevée, 36 000 alternances par heure, assure une précision au 1/10e de seconde, la Manufacture Zenith dispose depuis de plus de 600 variations de mouvements. Fait rare, cette Manufacture se trouve encore aujourd’hui au Locle, où son fondateur a bâti le premier atelier.

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition
Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition

En 2003, Zenith réfléchit à donner plus d’attrait à ses montres en dévoilant par une ouverture le cœur battant de la montre, son organe réglant. Ce nouveau concept est baptisé Open. Après une longue période de recherches et développements, le balancier et le spiral se trouvent finalement déplacés en périphérie et visibles à travers le cadran par une ouverture à 11h.

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition
Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition

Sur la base du modèle Chronomaster El Primero 1969 équipé du mouvement chronographe 4061 à remontage automatique, Zenith a donc créé cette version Tour Auto Edition. Elle est reconnaissable à son cadran Open de couleur opaline argentée à la surface rhodiée et brossée dans le sens 6h-12h. Les trois bandes bleu-blanc-rouge sont une clin d’œil au drapeau français tricolore. Elles s’accordent parfaitement avec l’échelle tachymétrique bleue de 300 graduations rouges ainsi que que du pourtour satiné des compteurs 30 minutes à 3h et 12 heures à 6h, creusés en assiette et azurés.

L’aiguille centrale rouge des secondes est munie d’un contre-poids en forme d’étoile, symbole de Zenith. Détail ultime, le trident de la petite seconde apparaissant dans l’Open à 9h est également composé des couleurs bleu-blanc-rouge !

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition
Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition

On remarque sur le côté droit, encadrant le remontoir, les poussoirs des fonctions chronographes disposant chacun d’une saignée, bleu pour le départ du chronographe, rouge pour la remise à zéro. D’un look sportif, la montre dispose d’un boîtier brossées auquel est fixé le bracelet en cuir de veau bleu perforé, clin d’œil aux gants que portent les pilotes d’antan, doublé d’une protection en caoutchouc noir. La bande tricolore du cadran se prolonge sur toute la longueur du bracelet, muni d’une triple boucle déployante.

Le logo du Tour Auto est imprimé sur la glace en verre du fond qui laisse apparaitre le calibre El Primero 4061. Le Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition est une édition limitée à 500 exemplaires, au tarif de 10 000 € l’unité.

Sources Zenith

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