Actualité McLaren Salon Auto

McLaren 540C : Le Coupé officiellement présenté !

McLaren 540C Coupé
McLaren 540C Coupé

La voici enfin, la version “d’entrée à l’univers McLaren“, la 540C étroitement dérivée de la 570S, moins puissante de 30 ch et moins chère d’au moins 50 000 € ! De couleur rouge, la marque de Woking vient de la présenter au Salon de Shanghai comme nous nous en étions fait l’écho.

McLaren 540C Coupé
McLaren 540C Coupé
McLaren 540C Coupé
McLaren 540C Coupé

La 570S présentée à New York s’affiche à un tarif commençant à 227 500 €. La 540C est annoncée pour être vendue sur tous les continents et n’est pas réservé à l’Asie comme la 625C. A partir de 161 250 €, elle est moins chère qu’une Ferrari California T et entre les Porsche 911 Turbo 520 ch et Turbo S de 560 ch ! Alors que propose cette 540C ou plutôt qu’est ce qu’elle n’a pas, comparée à sa sœur, la 570S ?

McLaren 540C Coupé
McLaren 540C Coupé
McLaren 540C Coupé
McLaren 540C Coupé

La McLaren 540C Coupé ; il y aura surement un Spider bientôt ; reprend le V8 3.8L bi-turbo M838TE qui développe, dans la cas présent, une puissance de 540 ch à 7500 tr/min pour 540 Nm de couple dès 3500 tr/min, associé à la même boîte semi-automatique à 7 rapports à double embrayage. McLaren nous parle d’une consommation mixte normalisée de 11,3L/100 km et d’émissions de CO2 d’à peine 258 gr/km grâce à son Stop&Start… mais honnêtement, cela ne nous intéresse guère ! Le paramétrage électronique disponible sur la 570S avec les trois modes « Normal », « Sport » et « Track » est repris dans son intégralité sur la 540C.

McLaren 540C Coupé
McLaren 540C Coupé
McLaren 540C Coupé
McLaren 540C Coupé

D’un poids de 1,31T, elle pèse 150 kg de moins que la concurrence ; grâce à son châssis monocoque en carbone et sa carrosserie en polyester ; et aligne le 0 à 100 km/h en 3,5 sec, le 0 à 200 km/h en 10,5 sec pour une VMax de 320 km/h. Bien sur, la 570S fait mieux, respectivement 3,2 sec (-0,3 sec), 9,5 sec (-1 sec) et 328 km/h (+8 km/h).

McLaren 540C Coupé
McLaren 540C Coupé
McLaren 540C Coupé
McLaren 540C Coupé

Pour situer le niveau, la Porsche 911 GT3 type 991 de 475 ch (flat 6 3.8L) d’1,43T abat le 0 à 100 km/h en 3,4 sec, le 0 à 200 km/h en 11,7 sec pour une VMax de 314 km/h. Si l’on reste sur la 911 Turbo type 991 de 520 ch pesant 1,6T, les temps respectifs sont de 3,1 sec, 10,6 sec et 315 km/h. La version Turbo S de 560 ch se situe en 3,0 sec, 10,0 sec et 316 km/h.

McLaren 540C Coupé
McLaren 540C Coupé
McLaren 540C Coupé
McLaren 540C Coupé

Certes, les jantes ne seront que de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, l’aéro sera plus discrète avec les boucliers avant et diffuseur arrière au centre simplifié, des jupes latérales moins proéminentes, des rétroviseurs couleur carrosserie. Les suspensions avec barre anti-roulis et double triangulation adoptent des amortisseurs adaptatifs indépendants plus souples que sur la 570S, adaptés « à un usage et une conduite quotidienne ». L’intérieur est identique à la 570S.

McLaren 540C Coupé
McLaren 540C Coupé

A ce niveau de performance et vu l’écart de tarif avec la 570S, la 540C est une très bonne affaire.

DONNEES TECHNIQUES McLAREN 540C

PERFORMANCE
De 0 à 100 km/h : 3,5 secondes
De 0 à 200 km/h : 10,5 secondes
Vitesse maximum : 320 km/h
Rapport puissance/poids : 412 ch par tonne

MOTEUR ET PROPULSEUR
Configuration moteur : Bi-turbo V8 / 3799 cc
Puissance : 540 ch @ 7 500 tr/min
Couple moteur : 540 Nm @ 3 500 – 6 500 tr/min
Transmission : SSG à 7 rapports
Émissions CO2 : 258 gr/km
Économie de carburant : 11,3L/100 km (consommation mixte)
Lubrifiant moteur : Mobil 1 New Life™ 0W-40

DIMENSIONS ET POIDS
Poids à sec : 1 311 kg avec des équipements optionnels ultralégers
Distribution du poids % : 42/58
Longueur : 4 530 mm
Largeur : 2 095 mm
Hauteur : 1 202 mm

Source CP McLaren

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous