B.R.M. Horlogerie / Montres

B.R.M GMT6, pour les World-Trotters !

B.R.M GMT6
B.R.M GMT6

B.R.M vient de présenter sa toute première montre GMT offrant une lecture simultanée de l’heure dans toutes les villes du monde. Une montre colorée en titane surmontée d’une très originale lunette décorée de 24 drapeaux symbolisant les fuseaux horaires.

Cette année, B.R.M a décidé de nous surprendre en sortant de ses sentiers battus ! Bernard Richards, le fondateur de la manufacture au “racing spirit”, dévoilait en mai dernier sa première montre extra-plate, la Flat-42 une révolution pour une marque qui nous a plus habitués à des montres viriles et imposantes.

Pour la rentrée, B.R.M innove encore en présentant sa première montre GMT ou multi-fuseaux horaires qui permet de connaitre l’heure dans tous les villes du monde d’un seul coup d’œil !

B.R.M GMT6
B.R.M GMT6

Baptisée GMT6, elle présente un design décalé par rapport au reste des collections de la marque française, même si certains détails permettent d’identifier cette nouvelle montre comme une B.R.M. On retrouve ainsi les cornes, la couronne et la boucle ardillon “superlight” allégées, un bracelet “racing” à trous, une minuterie évoquant un compte-tours et des aiguilles “superlight” allégées luminescentes.

En revanche, elle tranche avec sa lunette tournante crantée portant les drapeaux représentant un pays des 24 fuseaux horaires, qu’on retrouve également gravés sur le pourtour. Ils ont été réalisés par projection numérique à l’intérieur de la glace saphir. Une façon originale de présenter les 24 fuseaux horaires du globe, alors que la majorité des montres GMT les désignent par le nom d’une ville. Cette lunette en inox est montée sur des billes en céramique inusables

Le résultat en fait une montre colorée, complétée par un bracelet en nubuck noir ou beige avec des surpiqures, perforations et passants aux couleurs vives. On aime ou on n’aime pas, mais cette montre ne laisse pas indifférent… comme la plupart des B.R.M !

B.R.M GMT6
B.R.M GMT6

Pour connaître l’heure dans n’importe quelle ville du monde, il suffit de faire tourner la lunette pour positionner le drapeau du lieu où on se trouve au niveau de l’aiguille des heures. Ensuite, il suffit de regarder quel est l’index horaire qui fait face au drapeau du fuseau où la ville recherchée se situe.

Le centre de cadran porte une mappemonde imprimée par projection d’encre cuite aux UV. Elle est complétée par les contours des continents en rouge vif, et les méridiens et parallèles en blanc, imprimés sur l’intérieur de la glace saphir Un petit guichet de date prend place à 6 heures.

Le boitier, étanche à 100 mètres, est usiné en titane grade 1 traité PVD noir qui la rend légère et confortable au porter malgré une taille imposante de 46 mm.

La GMT6 est animée par un calibre suisse ETA 2824/2 à remontage automatique, fréquencé à 28800 alternances/heure et doté d’une réserve de marche. de 38 heures.

La GMT6 est une révolution pour B.R.M. Elle offre une complication classique qui manquait dans l’offre de l’horloger français. Elle satisfera ainsi tous les “World Trotters” qui parcourent le monde pour le travail ou l’agrément et tous les passionnés de courses automobiles qui souhaitent connaître l’heure locale de la prochaine manche des championnats du monde de F1 ou d’endurance. Son prix : 4.800 €.

B.R.M GMT6
B.R.M GMT6

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
– Boitier : 46 mm de diamètre, titane grade 1 avec traitement PVD noir, étanche à 100 m, glace saphir traité antireflet avec contours des continents, méridiens et parallèles imprimés par projection d’encre rouge et blanche cuite aux UV, lunette tournante en inox sur roulement à billes en céramique, couronne vissée et cornes en acier inoxydable ;
– Cadran : imprimé avec contours des continents par projection d’encre cuite aux UV, aiguilles “superlight” des heures, minutes et secondes rouges avec extrémité en SuperLuminova ;
– Mouvement : calibre ETA 2824-2 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz), 25 rubis, réserve de marche de 38 heures ;
– Fonctions : heures, minutes, secondes, GMT, date ;
– Bracelet : nubuck noir ou beige perforé, boucle ardillon en inox ;
– Référence : GMT6 ;
– Prix 4.800 €.