Bremont Horlogerie / Montres

Bremont Jaguar D-Type Limited Edition, hommage à une icône des 24 Heures du Mans

Bremont Jaguar D-Type Limited Edition

Bremont, partenaire de Jaguar depuis 2010, célèbre la légendaire Type-D, une icône des circuits qui remporta trois fois de suite les 24 Heures du Mans en 1955, 1956 et 1957 (lire notre article ici). Le chronographe Jaguar D-Type limited edtion, produit à seulement 300 exemplaires, se pare de la célébrissime couleur bleu du team Ecurie Ecosse.

La manufacture horlogère Bremont Watch Company est depuis 2010 partenaire du constructeur anglais Jaguar. Après avoir réalisé les horloges de bord de la supercar hybride C-X75 et de l’unique limousine XJ75 Platinum, elle a développé une belle collection de montres Bremont Jaguar inspirées par la légendaire Type-E. Les montres MKI, MKII et MKIII et MKII White ont été conçues dans la grande tradition horlogère anglaise en étroite collaboration avec le studio de design du constructeur dirigé par Ian Callum. Elles évoquent le compte-tours du tableau de bord de la Type-E. La collection a connu un réel succès chez les passionnés et collectionneurs.

Video de présentation “Bremont Jaguar D-Type Limited Edition” :

Bremont rend cette année hommage à un autre modèle mythique de la marque au félin : la Type-D. Elle a dominé la compétition automobile dans les années 1950 en s’imposant notamment aux 24 Heures du Mans en 1955, 1956 et 1957. La production de la Type-D a été relancée l’année dernière par le département Jaguar Classic, 62 ans après la sortie du dernier modèle en 1956. 25 nouveaux exemplaires seront produits dans les ateliers Jaguar Land Rover Classic. Il faut savoir qu’en 1955 Jaguar avait prévu de produire 100 Type-D mais que seulement 75 exemplaires étaient effectivement sortis des chaînes de montage.

Jaguar aux Mille Miglia 2015 - Type D RSF303
Jaguar aux Mille Miglia 2015 – Type D RSF303

Pour mémoire, une autre marque horlogère anglaise, Christopher Ward, a précédemment célébré cette icone des circuits avec deux montres qui avaient la particularité d’intégrer une pièce en métal découpée dans la carrosserie ou un piston d’une des Type D ayant remporté les 24 Heures du Mans.

Video “Jaguar D-type, The Legend Returns” :

Le chronographe bicompax Bremont Jaguar D-Type se pare d’un beau cadran bleu semblable à la livrée des Jaguar du Team Ecurie Ecosse (lire nos articles ici et ). Il se prolonge sur le bracelet en cuir Jaguar perforé rehaussé de surpiqures blanches, comme les compteurs et les chiffres. La minuterie blanche évoque le compteur de la Type-D. Le compteur à 9 heures est celui de la petite seconde et celui à 3 heures totalise les minutes du chrono. Il est d’ailleurs étrange que l’aiguille centrale des secondes du chrono ne soit pas de la même couleur que celle du totalisateur des minutes pour créer une uniformité visuelle de la fonction chronographe. Le chrono est complété par une échelle tachymétrique sur le réhaut, indispensable pour calculer une vitesse. Enfin, le discret guichet de date est surmonté du logo “Jaguar Heritage” sur le cadran.

Ecurie Ecosse
Ecurie Ecosse collection at the Mille Miglia 2014
Bremont Jaguar D-Type Limited Edition
Bremont Jaguar D-Type Limited Edition
Bremont Jaguar D-Type Limited Edition

Sous le capot, on retrouve logiquement le mouvement automatique BE-50AE, certifié chronomètre par le COSC, qui anime déjà la MKII. Il offre 42 heures de réserve de marche sans remontage. Sa masse oscillante reprend la forme du volant de la Type-D, signe de reconnaissance des montres Bremont Jaguar. Elle est visible par la glace saphir du fond vissé. Le boitier Trip-Tick en trois parties de 43 mm est usiné en acier satiné, étanche à 100 mètres. La technologie exclusive Trip-Tick garantit une solidité sept fois supérieure à celle d’un boîtier traditionnel grâce à sa construction en trois parties : la lunette, le fond et la carrure totalement indépendante. La couronne est gravée de la sculpture des pneus Dunlop qui étaient montés sur la voiture de course.

Bremont Jaguar D-Type Limited Edition

Autre exclusivité : Ian Callum, le responsable du design chez Jaguar, a signé chaque marmotte en cuir accompagnant cette édition exclusive produite à seulement 300 pièces.

Ian Callum, directeur du design Jaguar
Ian Callum, directeur du design Jaguar

Au final, la nouvelle Bremont Jaguar D-Type étoffe la collection dédiée au constructeur anglais en rendant hommage à une icône des circuits. Comme les modèles précédents, c’est une belle pièce classique et sportive d’un beau bleu, avec des finitions soignées et un moteur précis et fiable. Un seul regret : que Bremont se soit contenté de reprendre une pièce existante en ne modifiant que la présentation chromatique. On aurait aimer une montre inédite et une démarche plus originale pour rendre hommage à un autre modèle que la Type-E. Son prix : £5.495, soit environ 6.350 €.

Bremont Jaguar D-Type Limited Edition

Caractéristiques techniques
Boîtier : 43 mm de diamètre, acier inoxydable satiné, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflets, fond vissé en acier muni d’un verre saphir, couronne striée, poussoirs ronds de chronographe ;
Cadran : bleu, bicompax, réhaut avec échelle tachymétrique, aiguilles des heures et des minutes polies revêtues de Superluminova, totalisateur 30 minutes du chronographe à 3h, compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre BE-50AE à remontage automatique, certifié chronomètre par le COSC, 28 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures, masse oscillante en forme de volant de la Jaguar Type-E ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir Jaguar bleu perforé avec surpiqures blanches, boucle ardillon en acier poli ;
Référence : BJ-D-LE/R ;
Edition limitée : 300 pièces ;
Prix : £5.495.