Importateur japonais de Caterham depuis 12 ans, VT Holdings s’est porté acquéreur de la marque anglaise le 31 mars de cette année. A sa tête, Kazuho Takahashi qui a couru en Super GT et Super Taikyu au Japon. VT Holdings importe également les motos Royal Enfield dans l’archipel. Autant dire que l’esprit sportif de Caterham ne risque pas de s’émousser et sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, présente la Seven 170 – succédant à la 160 (165 en France, lire ici) – essence même du « Light Is Right ».
Retour aux fondamentaux
Premier nouveau modèle depuis l’acquisition de Caterham par VT Holdings, la 170 représente la Seven le plus légère que la marque est produite à ce jour, avec une caisse étroite mesurant 1,47m de largeur, soit 10,5 cm plus étroit que les actuels modèles de sa gamme. Pour mémoire, c’est 12 cm de plus que la première Lotus Seven de 1957 ! Avec 3,18 m de long et 1,09 m de haut, la Seven 170 respecte la réglementation automobile japonaise des « Kei Cars » lui permettant de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. En France, la Seven 170 échappe au malus écolo puisqu’elle émet 109 gr CO2/km soit moins que la dernière Toyota Yaris 1.5L Hybride.
Caterham est revenu aux fondamentaux du « Light Is Right » énoncés par Colin Chapman, père de la Seven : 440 kg ! C’est la masse de la nouvelle Seven 170 dans sa version la plus légère. Avec son moteur 3 cylindres turbo Suzuki de 660 cm3 développant 84 ch (à 7000 tr/min) et 116 Nm (entre 4000 et 4500 tr/min), le rapport anglais puissance/poids s’élève à 170 chevaux/tonne. D’où son appellation marketing de 170. La transmission est dévolue à une boîte de vitesses à 5 rapports. La Vmax est annoncée pour 180 km/h (105 mph) et le 0 à 100 km/h en 6,9 sec, soit le chrono d’une Renault Clio IV R.S. EDC 200 (lire notre essai ici).
Son châssis est équipé d’une suspension d’essieu arrière dynamique et de jantes en alliage léger Juno de 14 pouces habillées de pneus étroits de 155 de large (Avon ZT7). Deux variantes sont au catalogue : 170S dédiée à la route et 170R axées sur la piste. Les freins avant sont à disques avec étriers à double pistons et à tambours à l’arrière (si, si !). Un large choix d’options est disponible, mais de série la 170S est dotée d’un pare-brise, de vitres latérales, du chauffage, d’une sellerie en cuir noir, d’un panneau arrière recouvert de moquette et de feux arrière et clignotants à LED. Son poids est 50 kg plus élevé que la 170R qui reçoit une suspension sport, un différentiel à glissement limité, un saute-vent, des sièges baquets composites avec harnais 4 points, un tableau de bord en carbone et un pack de finition noir.
La Caterham Seven 170 est disponible en kit complet ou montée usine. La version 170S est affichée en France à partir de 35 394 € et 37 188 € pour la 170R.
Source CP Caterham