Actualité Caterham Seven 160 Suzuki

Caterham lance la Seven 160 : le “fun accessible”

Caterham Seven 160
Caterham Seven 160

Caterham Cars a ouvert le carnet de commandes pour la nouvelle version de la Seven, nommée 160 en UK et 165 pour l’export, variante d’entrée de gamme, présentée au Salon de Francfort. Elle est propulsé par un moteur Suzuki super compact 3 cylindres turbo 660 cm3 de 80 cv. La production de la Caterham Seven 160 et 165 devrait commencer en Janvier 2014, pour des premières livraisons au plus tard au printemps. Elle sera vendue 14.995 £ivres en kit ou 17.995 £ivres entièrement construite (60 à 70 heures de montage), soit 25.000 €uros TTC.

Caterham Seven 160
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Retour aux sources

Avec 80 cv et 490 kg, Caterham a remis en service l’essieu arrière rigide synonyme de simplicité et moins couteux, baptisé “fun accessible” ! La boite de vitesse reste à 5 rapports, les jantes en tôles font 14 pouces de diamètre. Caterham Technology and Innovation (CTI) a optimisé le moteur K6A pour offrir des performances accrues passant de 64 cv à 80, avec une valeur de couple de 107 Nm, une économie de carburant et des émissions de CO2 réduits. Le numéro cinq à la fin de 160 signifie que le véhicule est également conforme aux normes d’émissions Euro 5, qui lui permet d’être vendu dans toute l’Europe continentale (également conforme à la norme similaire JC08 pour les ventes au Japon).
Côté performances, le 0 à 100 km/h est effectué en 6,5 sec ( comme la MX-5 GT ) et la VMax est de 100 mph soit 165 km/h. Clairement les accélérations ont été privilégié au dépens de la vitesse maxi, les rapports de boite devant être courts.

Caterham Seven 160
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Cohérence de gamme et de stratégie industrielle

Graham Macdonald, PDG de Caterham Cars, nous confie : « En tant que groupe, Caterham est une ensemble qui grandit et se développe dans de nouveaux secteurs et de nouvelles industries. Notre engagement est de maintenir l’évolution de la Seven. La 160 offre quelque chose de vraiment différent sur ​​le marché d’entrée de gamme, plus économique, plus accessible et tout aussi amusant sur ​​la route que d’autres Seven, mais avec sa propre personnalité. Les défis techniques que nous avons rencontrés lors du développement de la Seven 160 sont significatifs. Le moteur, la suspension et la dynamique générale nous ont imposer de travailler en harmonie et les différentes branches du groupe Caterham pour réussir à mettre en commun les installations et l’expertise nécessaires pour y parvenir.”

Caterham Seven 160
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Source CP Caterham

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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