Actualité Chopard Horlogerie / Montres Vidéos

Chopard Mille Miglia 2016 XL Race Edition : Hommage à la « corsa più bella del mondo »

Chopard est depuis 1988 le chronométreur officiel et le partenaire horloger de la célèbre course italienne de voitures classiques des Mille Miglia. Elle relie les villes de Rome et Brescia sur un parcours Brescia-Rome-Brescia et est ouverte aux plus belles voitures de compétition ayant participé à cette course entre 1927 et 1957. Son nom vient de la distance à parcourir, un millier de milles romains, soit 1500 kilomètres. Ce partenariat est l’un des plus anciens liant l’horlogerie à l’automobile. Il est né de la passion de Karl-Friedrich Scheufele, le co-président de la manufacture, pour l’âge d’or de la course automobile, collectionneur de voitures de course classiques, et, à ses heures, pilote. Il participe chaque année à cette grande course au volant d’un bolide d’exception avec son ami Jacky Ickx, ancien pilote de formule 1 et sextuple vainqueur des mythiques 24 Heures du Mans.

Christine Scheufele and Karl-Freidrichg Scheufele Mille Miglia 2015, Brescia, Italy, 14th May 2015 (c) Alexandra Pauli for Chopard
Christine Scheufele and Karl-Freidrichg Scheufele
Mille Miglia 2015, Brescia, Italy, 14th May 2015
(c) Alexandra Pauli for Chopard

Ce partenariat a donné naissance à une collection de montres racées, sportives et classiques, immédiatement reconnaissables au logo rouge de la course apposé sur leur cadran. A chaque édition de la course est dédiée une série limitée et numérotée. Pour 2016, Chopard propose une édition limitée “XL” à 1000 exemplaires avec une présentation plus classique, un boitier plus grand, un tout nouveau moteur “maison” et un bracelet inédit.

Cars and Atmosphere Hotel Vittoria Mille Miglia 2015, Brescia, Italy, 14th May 2015 (c) Alexandra Pauli for Chopard
Cars and Atmosphere Hotel Vittoria
Mille Miglia 2015, Brescia, Italy, 14th May 2015
(c) Alexandra Pauli for Chopard

Le chronographe Mille Miglia 2016 XL Race Edition se distingue par son large boitier de 46 mm de diamètre qui en fait une pièce éminemment masculine et sportive pouvant facilement se porter par dessus une combinaison de pilote. Comme la majorité des “Mille Miglia”, le fond vissé est muni d’une glace saphir entourée par le logo rouge de la course et du numéro individuel de la pièce. Elle offre une vue sur le mouvement et la masse oscillante évidée.

Mille Miglia 2016 XL Race Edition
Mille Miglia 2016 XL Race Edition
Mille Miglia 2016 XL Race Edition
Mille Miglia 2016 XL Race Edition

Il s’agit du nouveau calibre automatique Chopard 03.05, entièrement manufacturé dans les ateliers Chopard. Sa haute fréquence de fonctionnement (28’800 alternances par heure) et sa roue à colonne garantissent la précision du chronographe qui a reçu la certification chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Enfin, la réserve de marche est « XL », avec une autonomie supérieure à 60 heures.

Mille Miglia 2016 XL Race Edition
Mille Miglia 2016 XL Race Edition
Mille Miglia 2016 XL Race Edition
Mille Miglia 2016 XL Race Edition

Le cadran noir à la finition satinée circulaire renforce le côté classique de cette pièce. Son dessin, comme celui des sous-compteurs, rappelle les compteurs des tableaux de bord de voitures anciennes. La lisibilité est renforcée par le contraste d’un affichage blanc au niveau de la minuterie, de l’échelle tachymétrique sur le réhaut, des compteurs subsidiaires et de la matière luminescente recouvrant les aiguilles et les chiffres arabes.

Mille Miglia 2016 XL Race Edition
Mille Miglia 2016 XL Race Edition

Les totalisateurs des heures et des minutes du chrono à 9 et 6 heures se distinguent par leur belle finition azurée et veloutée de couleur ardoise. Ils sont associés à la trotteuse centrale rouge “Rosso Corsa”. Le compteur noir de la petite seconde bénéficie également d’une finition azuré fin. Le célèbre logo en forme de flèche rouge signe cette édition limitée dédiée à la « corsa più bella del mondo » comme la qualifiait Enzo Ferrari.

Mille Miglia 2016 XL Race Edition
Mille Miglia 2016 XL Race Edition

Ultime finition, le nouveau bracelet en veau « Suportlo » brun rappelle les sangles de cuir qui maintiennent les capots moteurs des voitures classiques. Il remplace le traditionnel bracelet en caoutchouc reprenant la sculpture des pneumatiques de compétition Dunlop des années 1950.

Mille Miglia 2016 XL Race Edition
Mille Miglia 2016 XL Race Edition

En conclusion, le chronographe Chopard Mille Miglia 2016 XL Race Edition est une belle pièce sportive qui peut se porter en toute occasion et qui s’annonce comme un futur grand classique de la manufacture. On retrouvera sans aucun doute au poignet de plusieurs gentlemen drivers sur la ligne de départ de la 34e édition des Mille Miglia le 19 mai prochain.

Mille Miglia 2016 XL Race Edition
Mille Miglia 2016 XL Race Edition

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 46 mm de diamètre, acier, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, lunette en acier, fond de boîtier vissé avec glace saphir avec logo Mille Miglia sur le pourtour, couronne vissée en acier ;
Cadran : noir satiné circulaire, échelle tachymétrique sur le réhaut, décalques blanches du chemin de fer et des graduations du tachymètre, chiffres des heures recouverts de Superluminova, aiguilles dauphine des heures et des minutes rhodiées ou dorées recouvertes de Superluminova, trotteuse rouge, compteurs des heures et des minutes du chronographe à 9h et 3h de couleur ardoise avec finition azurée et veloutée, compteur des secondes à 6h de couleur noire avec finition azurée fin, aiguilles des compteurs de forme triangulaire rhodiées, logo “Mille Miglia” rouge, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre Chopard 03.05-C à remontage automatique, certifié Chronomètre (COSC), 45 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 60 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : veau « Suportlo » brun avec traitement vintage se patinant avec le temps, boucle déployante en acier poli ;
Edition limitée : 1000 pièces ;
Références : 168580-3001.

Merci à Cédric Laforge et Julia Weiller, Chopard PR managers, pour la mise à disposition de cette superbe pièce et à l’équipe de la boutique Chopard Paris place Vendôme pour son accueil.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous