Ferrari 458 MM Speciale : Si seulement la 488 GTB lui ressemblait…
Actualité Ferrari

Ferrari 458 MM Speciale : Si seulement la 488 GTB lui ressemblait…

Ferrari 458 MM Speciale
Ferrari 458 MM Speciale

Ferrari a dévoilé sa dernière création “sur-mesure”, la 458 MM Speciale ; au cours du premier “shakedown” de la voiture sur le circuit de Fiorano dans les mains du chef pilote d’essai maison, Dario Benuzzi, et de son enthousiaste (et fortuné) propriétaire britannique.

Ferrari 458 MM Speciale
Ferrari 458 MM Speciale

Conçu en interne par le Centre de Style Ferrari, la 458 MM Speciale a été construit sur le châssis et train roulant de la 458 Speciale. Stylistiquement, le client était à la recherche de lignes très sportives et a spécifié un effet “visière” pour toute la partie vitrage, comme sur les Alfa Romeo 4C, Nissan GT-R ou Aston Martin Vanquish Zagato: le pilier A est peint en noir, référence au style de la Ferrari 288 GTO de 1988, le pare-brise et les fenêtres donnant l’impression de ne faire qu’un seul élément. Cette solution réduit simultanément la ligne de toit et donne un fluidité aérodynamique pour le volume complet de la parte habitacle jusqu’au pilier C en forme de flèche.

Ferrari 458 MM Speciale
Ferrari 458 MM Speciale

Achevé en teinte “Bianco Italia” et complétée avec une livrée qui rend hommage au drapeau italien, ce coupé unique comporte une toute nouvelle carrosserie, fabriqués à la main, en aluminium, avec pare-chocs en composites de fibre de carbone à l’avant et à l’arrière. La 458 MM Speciale dispose également d’une nouvelle prise d’air latérale, l’un des éléments les plus distinctifs de cette révision approfondie de l’ensemble aérodynamique. Le dessin est superbe et rappelle la Lotus Evora 400 de profil, avec un zeste de Ford GT ! Pourquoi Ferrari n’a t il pas traité de la sorte la prise d’air latérale de la 488 ? Nous ne nous sommes jamais caché que nous trouvions le profil de la 488 défiguré par ce coup de hache au niveau de la prise d’air latérale ! Sur ce modèle unique 458 MM Spéciale, rien de tout cela, la prise d’air est aussi belle que naturelle. A croire que pour la 488, Ferrari a fait dans la précipitation, synonyme de… difformité (on assume !).

Ferrari 458 MM Speciale
Ferrari 458 MM Speciale

Les solutions aérodynamiques radicalement modifiées sont déjà évidents sur l’avant de la voiture, où la carrosserie longe les radiateurs de refroidissement qui sont plus fortement inclinées et montés plus rapprochés que sur la 458 Speciale. Les prises d’air latérales ont été conçues pour permettre un refroidissement supplémentaire direct de la baie du moteur pour compenser la différence de coupe de l’arrière. La “queue” – d’inspiration McLaren 675LT – dispose d’un spoiler qui équilibre les appuis de manière uniforme et complète également la ceinture de caisse. Celle ci court le long du côté du passage de la roue avant, en arrière, donnant à la voiture une allure puissante et athlétique.

Ferrari 458 MM Speciale
Ferrari 458 MM Speciale

La 458 MM Speciale est équipée des roues spécifiques et – touche supplémentaire – adopte de blocs optiques avant et arrière modifiés spécifiques. A l’intérieur, le poste de pilotage comprend des mises à niveau du système audio, et des améliorations de l’habitacle correspondant aux souhaits du propriétaire. La sellerie cuir “Cioccolato” avec coutures blanches est élégamment accentué, par une série de touches soignées, tels les anneaux blancs satin autour des commandes.

Source CP Ferrari

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

2 commentaires

Cliquer ici pour poster votre commentaire
  • Oui, et aussi Lotus Evora 400, McLaren 675LT avec un zeste d’Aston Martin Vanquish Zagato… Bref, ce client a du goût et de sacrées références dans l’automobile sportive 🙂

Nous twittons, suivez-nous

annonces