Actualité McLaren

McLaren 570S “M2B” by MSO : 50 ans en Formule 1

McLaren 570S "M2B" by MSO
McLaren 570S "M2B" by MSO

Pour célébrer les 50 ans de présence en Formule 1 de McLaren, MSO ; le département “spécialisation et préparation” du constructeur de Woking ; a réalisé un modèle unique de la 570S qui reprend la livrée, Pure White ornée d’une bande centrale et museau verts bordés d’un liseré gris alu, de la F1 M2B de 1966.

McLaren 570S "M2B" by MSO
McLaren 570S “M2B” by MSO

Uniquement pour la communication

Inutile de vous précipiter pour passer commande, ce modèle est unique et a été réalisé à des fins de communication pour célébrer, d’une part, les 50 ans de présence de McLaren en Formule 1 et, d’autre part, promouvoir l’étendue de l’offre du “sur-mesure” pour le futur client. Au niveau mécanique, rien ne change puisque c’est une 570S strictement de série qui ne subit aucune préparation technique : V8 3.8L bi-turbo de 570 ch et 600 Nm, Vmax de 328 km/h et 3,2 sec pour le 0 à 100 km/h, châssis MonoCell II en fibre de carbone, freins carbone céramique. Tout est dans le look avec cette superbe et rare livrée inspirée de la F1 M2B de 1966, Pure White ornée d’une bande centrale et museau verts bordés d’un liseré gris alu. La couleur des jantes est proche de celle de la F1 M2B 1966.

McLaren 570S "M2B" by MSO
McLaren 570S “M2B” by MSO

McLaren en Formule 1, c’est un sacré palmarès : 8 titres mondiaux des constructeurs, 12 titres au championnat des pilotes, 182 victoires, 485 podiums, 6,44 points/Grand Prix en moyenne depuis 1966, 10 583 tours en tête, des pilotes de renom comme Fernando Alonso, Michael Andretti, Derek Bell, Gerhard Berger,
Andrea De Cesaris, Emerson Fittipaldi, Bruno Giacomelli, Dan Gurney, Mike Hailwood, Mika Häkkinen, Lewis Hamilton, Denny Hulme, James Hunt, Jacky Ickx, Niki Lauda, Nigel Mansell, Jochen Mass, Juan Pablo Montoya, Jackie Oliver, Alain Prost, Kimi Räikkönen, Keke Rosberg, Jody Scheckter, Ayrton Senna, John Surtees, Patrick Tambay, Gilles Villeneuve ou John Marshall Watson (liste non exhaustive !). Au commande de l’écurie de F1, deux hommes de caractère : Bruce McLaren et Ron Dennis.

McLaren 570S "M2B" by MSO
McLaren 570S “M2B” by MSO

Abandon à Monaco le 22 mai 1966

Pourtant, le 22 mai 1966 au 24ème Grand Prix de Monaco, la M2B qualifiée 10ème sur la grille va abandonner sur fuite d’huile après 9 tours, elle est alors en 6ème position. Présentée trois ans après la création du Team McLaren (Bruce McLaren Motor Racing Ltd) par Bruce, la M2B est motorisée par un V8 Ford 4.2L type Indianapolis réalésé à 3.0L pour la réglementation F1. Il développe 307 ch (303 bhp) et ne garde du bloc Indy que le bas moteur. Le bloc est associé avec une boite de vitesses à 5 rapports ZF Transaxle. En 1966, la M2B se classera respectivement à la 6ème et 5ème place aux Grands Prix de Grande Bretagne et des USA. C’est en 1968 que le Team McLaren remporte sa première victoire en F1, à Spa Francorchamps en Belgique.

McLaren 570S "M2B" by MSO
McLaren 570S “M2B” by MSO

La M2B a été conçue par Robin Herd, qui a aussi participé à la création du Concorde. Pour allier légèreté et rigidité, il fait le choix de la Mallite pour la structure de carrosserie. Cette solution issue de l’aviation ; réservé aux lambris internes des avions ; est l’association de balsa pris en sandwich en deux feuilles d’aluminium. Robin Herd dessine une voiture très fine qui tranche alors avec les autres monoplaces du plateau, la M2B pèse 530 kg. En 1967 et 1968, des écuries privées feront courir la M2B, avec des moteurs V8 Coventry Climax, sans succès.

McLaren 570S "M2B" by MSO
McLaren 570S “M2B” by MSO
1966 Monaco Grand Prix. Monte Carlo, Monaco.  19-22 May 1966. Bruce McLaren (McLaren M2B Ford) leads Lorenzo Bandini (Ferrari 158/246). Ref-3/2105. World Copyright - LAT Photographic
1966 Monaco Grand Prix.
Monte Carlo, Monaco.
19-22 May 1966.
Bruce McLaren (McLaren M2B Ford) leads Lorenzo Bandini (Ferrari 158/246).
Ref-3/2105.
World Copyright – LAT Photographic

Source CP McLaren

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous